Réchauffer-le-lait-maternel

Réchauffer le lait maternel

De nombreuses femmes reprennent le travail après avoir eu leur bébé et, comme elles veulent continuer à allaiter, elles tirent leur lait et le conservent. Après avoir tiré le lait, il peut être utilisé immédiatement, conservé au réfrigérateur ou congelé.

Le lait fraîchement tiré est évidemment l'option la plus simple. Il peut rester à température ambiante pendant quatre à huit heures. Le problème se pose lorsque vous devez travailler et que vous devez réfrigérer ou congeler votre lait. Dans ce cas, il faut le réchauffer avant de nourrir votre bébé.

La conservation des restes de lait maternel peut poser problème à cause des bactéries qui y pénètrent par la bouche du bébé pendant la tétée. Le lait maternel peut être réfrigéré ou congelé et réchauffé, mais chaque fois qu'il est réchauffé, il perd une partie de sa valeur nutritionnelle.

 

Décongélation du lait maternel réfrigéré

Vous pouvez conserver votre lait maternel au réfrigérateur pendant environ une semaine. Si vous voulez le réchauffer et conserver sa valeur nutritionnelle, vous devez le faire lentement et régulièrement.

Il existe plusieurs façons de réchauffer le lait. Vous pouvez le passer sous l'eau chaude de l'évier, utiliser un chauffe-biberon ou le placer dans un récipient rempli d'eau chaude. Faites-le tourner doucement pour répartir la graisse qui s'est séparée pendant la réfrigération et assurez-vous qu'il est uniformément chaud.

 

achat-chauffe-biberon

 

Décongélation du lait maternel congelé

Il est possible de congeler le lait maternel pendant un certain temps. La durée de conservation dépend de différents facteurs tels que la taille et le type de congélateur. Vous pouvez mettre le lait congelé au réfrigérateur la veille de son utilisation afin qu'il décongèle lentement.

Si vous devez utiliser immédiatement le lait congelé, passez-le sous l'eau tiède ou placez-le dans un bol d'eau froide pour le décongeler. La température froide du lait modifie la température de l'eau dans le bol, du coup vous devez la vérifier de temps en temps et la remplacer par de l'eau plus tiède.

Il est possible de décongeler le lait maternel sur la cuisinière, mais vous devrez vérifier qu'il ne surchauffe pas. Vous ne devez jamais réchauffer du lait maternel au micro-ondes, car il peut surchauffer ou créer des "points chauds" qui brûlent la bouche de votre bébé.

 

rechauffer-lait-maternel

 

Quelle est la meilleure température pour le lait maternel ?

Certains bébés acceptent le lait maternel froid, ce qui facilite les choses, mais la plupart préfèrent le lait chaud. Le lait chaud est apaisant et réconfortant pour eux. Testez une goutte sur l'intérieur de votre poignet pour savoir s'il est à bonne température. Si vous ne sentez aucun changement lorsque le lait touche votre poignet, c'est qu'il est à la bonne température. S'il est encore trop froid, continuez à le réchauffer et s'il est trop chaud, laissez-le reposer quelques instants avant de le donner à votre bébé.

Des bactéries peuvent se former dans le lait maternel lorsque la salive s'y infiltre pendant la tétée. C'est pourquoi il doit être réfrigéré s’il n'a pas été utilisé.

Chaque fois que vous réchauffez du lait maternel, il perd certaines de ses propriétés. Il est donc préférable de ne réchauffer que ce que votre bébé est susceptible de boire. Le lait maternel frais est évidemment plus efficace pour lutter contre les bactéries, suivi du lait qui a été réfrigéré, puis du lait qui a été congelé.

Lorsque votre bébé ne termine pas son lait, il est possible de le réfrigérer peu après et de le réchauffer une dernière fois.

La durée pendant laquelle le lait maternel peut être conservé à température ambiante une fois que le bébé a été nourri dépend de divers facteurs tels que la température et la charge bactérienne du lait. Aucune étude n'a encore été réalisée sur l'innocuité de l'utilisation de lait non fini. Les experts s'accordent à dire que le lait restant doit être jeté dans l'heure où les deux heures qui suivent la fin de l'alimentation du bébé.

Le lait maternel peut se gâter, tout comme le lait ordinaire. De nombreuses mamans le sentent ou le goûtent pour voir s'il est encore bon. Il ne peut pas faire de mal à l'enfant s'il est mauvais, mais il est peu appétissant et manque de valeur nutritive.

 

conserver-le-lait-maternel