Qu'est-ce-qu'une-doula

Qu'est-ce qu'une doula

Si vous êtes enceinte, vous êtes probablement en train de faire des recherches sur la grossesse, l'accouchement et tout ce qui concerne la naissance d'un bébé. Peut-etre que vous vous demandez qu’est-ce qu’une "doula".

Les doulas sont de plus en plus populaires. Vous avez peut-être entendu parler d'amis ou de célébrités qui font appel à une doula. Mais qu'est-ce qu'une doula et en avez-vous besoin ?

 

Qu'est-ce qu'une doula ?

Doula signifie femme servante ou soignante. Traditionnellement, une doula est une femme qui apporte un soutien et des soins non médicaux aux femmes enceintes et à leur famille pendant la grossesse, la naissance et après la naissance.

Certaines doulas ne fournissent un soutien que pendant la grossesse et l'accouchement. Les doulas postnatales ou post-partum aident les nouvelles mères et les familles après la naissance.

Le choix d'une doula pour votre grossesse et votre accouchement est une décision personnelle. Cependant, la présence d'une doula, ou d'un accompagnateur qualifié, présente d'énormes avantages pour l'accouchement et le rétablissement postnatal.

Si vous avez recours à une doula, vous risquez de subir moins d’interventions.

 

vetement-grossesse-maternité

 

 

Que fait exactement une doula ?

Une doula offre un soutien éducatif et émotionnel à la mère et à sa famille pendant la grossesse. Les doulas fournissent également un soutien continu pendant le travail et la naissance.

Les doulas offrent différents types de soutien. Certaines doulas préfèrent l'accouchement à domicile, d'autres vous accompagneront dans la salle de travail et pendant l'accouchement.

Les services offerts par les doulas dépendent de leur formation et de leurs compétences :

- Préparation pour la naissance (accessoires, produits...)
- Discussion et guérison des accouchements précédents
- Soutien pendant le travail
- Soutien pour le partenaire
- Massage et autres mesures de confort
- Suggestion de positions pour aider à soulager la douleur
- Discussion des options pour soulager la douleur
- Soutien émotionnel pendant la grossesse et l'accouchement
- Aide à l'aménagement de l'environnement pour l'accouchement
- Photographie et/ou vidéo du travail, de la naissance
- Aide à l'allaitement lorsque le bébé est né

Elle pourra répondre à certaines de vos questions, vous offrir de l’aide pour vous préparer aux visites chez le médecin. Vous aidez à prendre confiance pour l'accouchement. Vous faire des massages pour vous détendre. Les services et soins sont divers et variés.

 

Doula pendant le post-partum

Les doulas s'occupent de la mère pendant l'accouchement. Les doulas post-partum ou post-natales s'occupent des nouvelles mères et des familles après la naissance du bébé. Les doulas postnatales offrent un soutien émotionnel et physique :

- Aide à l'allaitement ou aide pour trouver un consultant en lactation
- Préparer/congeler les repas
- Tenir le bébé
- Nourrir le bébé
- S'occuper des autres enfants
- Travaux ménagers
- Soutien émotionnel
- Massages de la mère ou du bébé
- Favorise la création de liens avec le bébé
- Fait les courses.

Il faut déterminez le type de soins que vous recherchez et trouvez des doulas qui répondent à vos besoins. Les doulas qui aident pour la naissance facturent souvent un tarif fixe, mais les doulas postnatales travaillent souvent sur une base horaire.

 

doula

 

Origine des doulas

L'accouchement en milieu hospitalier est un concept relativement moderne. Avant les années 1900, les femmes accouchaient à la maison. Elles étaient soutenues émotionnellement et physiquement par un membre féminin de la famille ou des amies.

Lorsque la naissance à commencer à se faire dans les salles d'accouchement des hôpitaux, ces compagnes de naissance ont disparu. Dans les années 1960, l'accouchement naturel a fait son retour et le terme "doula" a été inventé.

Les mères peuvent désormais engager une doula qui répond à leurs besoins.

 

Quelle est la différence entre une doula et une sage-femme ?

Les doulas peuvent apporter un soutien émotionnel et physique à la mère et à son partenaire pendant le travail et l'accouchement. Les doulas n'ont pas de formation médicale et n'offrent pas d'assistance médicale.

Mais les doulas peuvent obtenir une certification en suivant des formations. Les doulas sont formées à l'accompagnement lors de la naissance. Les programmes de formation et de certification diffèrent selon les pays. La meilleure façon de savoir quelle formation ont les doulas est de demander.

Puisque les doulas n'offrent pas de soutien médical, n'importe qui peut être votre doula ou votre accompagnatrice pendant la naissance. Un membre de votre famille, comme votre mère ou votre sœur, ou une amie, peut être votre doula et vous soutenir pendant le travail.

 

Les doulas

Le rôle de la doula est de vous soutenir et de vous fournir des informations fondées sur des données probantes afin que vous puissiez prendre des décisions concernant votre accouchement. Avant d'engager une doula il est important de savoir ce qu'elle propose, avant le travail et l'accouchement, afin qu'elle sache comment vous aider. Elle doit comprendre vos souhaits avant le début du travail et vous aider à faire des choix qui vous conviennent.

Les doulas facturent des montants différents, c’est en fonction de nombreux facteurs. C’est suivant la formation qu'elles ont reçue, l'expérience qu'elles ont acquise, les compétences qu'elles offrent, le coût de fonctionnement de leur entreprise.

Il est important de savoir de quel type de soutien vous avez besoin avant d'engager une doula. Les doulas plus expérimentées facturent plus cher, mais elles sont plus compétentes et ont plus de sang-froid dans les situations tendues.

Les doulas de naissance apportent un soutien pendant l'accouchement. Les doulas post-partum sont utiles si cette phase est difficile et que vous êtes débordée.

 

 

 

Aliment autorisé grossesse - chroniquesdefemmes.com