Puis-je tomber enceinte 2 jours avant les règles
Si vous essayez de concevoir ou d'éviter de tomber enceinte, vous vous posez probablement beaucoup de questions sur le moment où vous êtes le plus fertile. À quelle fréquence devez-vous avoir des rapports sexuels non protégés pour tomber enceinte ? Pouvez-vous tomber enceinte pendant vos règles ? Et quand devez-vous avoir des rapports sexuels ou ne pas avoir de rapports sexuels non protégés si vous ne souhaitez pas tomber enceinte !
Que vous essayiez de concevoir un enfant ou que vous cherchiez des moyens d'éviter une grossesse, sachez que les chances de tomber enceinte juste avant vos règles sont en fait extrêmement faibles. Si vous avez des cycles réguliers, il est très peu probable que vous puissiez tomber enceinte deux jours avant vos règles, car après l'ovulation, l'ovule n'est présent que pendant 12 à 24 heures et l'ovulation dans un cycle régulier aura lieu deux semaines avant vos règles.
Il est très peu probable que cela se produise, même avec des cycles irréguliers, mais il est important de comprendre les cycles de fertilité et de surveiller votre période de fertilité.
Fertilité
La vérité est que votre période de fécondité mensuelle est en fait assez courte - environ huit à neuf jours au total. Pour concevoir, le sperme d'un homme doit féconder l'ovule d'une femme dans les 24 heures suivant l'ovulation (lorsque l'ovaire d'une femme libère un ovule).
Chez une femme dont le cycle menstruel est de 28 jours (le premier jour étant le premier jour de ses règles), l'ovulation se produit généralement entre le 11e et le 21e jour.
Quel est le meilleur moment pour concevoir ?
Le sperme d'un homme peut vivre dans l'appareil reproducteur de la femme pendant sept jours. Certaines recherches montrent que le meilleur moment pour avoir des relations sexuelles pour concevoir est en fait deux à trois jours avant l'ovulation. Vos chances de tomber enceinte diminuent assez fortement après l'ovulation.
Cela dit, il y a une infime chance que vous puissiez tomber enceinte deux jours avant vos règles. Il y a également un risque que vous puissiez tomber enceinte pendant vos règles. Il n'y a pas de période de sécurité absolue. Par contre il y a des moments où les chances de concevoir sont plus élevé.
À quelle fréquence devez-vous avoir des rapports sexuels pour tomber enceinte ?
Si vous souhaitez tomber enceinte, il est conseillé d'avoir des rapports sexuels tous les deux ou trois jours tout au long de votre cycle. Il n'est pas nécessaire de suivre votre cycle et de déterminer le moment où vous allez ovuler. Faire ceci peut être une source de stress pour certains couples. Comme les spermatozoïdes peuvent vivre pendant sept jours, des rapports sexuels réguliers permet aux spermatozoïdes d’atteindre les trompes de Fallope de féconder un ovule au moment de l'ovulation.
Si vous avez des cycles menstruels irréguliers, il devient alors difficile de prévoir quand l'ovulation peut avoir lieu et il y a une chance que vous puissiez ovuler plus tôt que vous ne l'auriez prévu.
Prévoir l'ovulation
En observant les changements tels que la température du corps, les sécrétions de la muqueuse cervicale et les dates de leur cycle menstruel, les femmes peuvent apprendre à prévoir leur ovulation et à planifier les rapports sexuels avec leur partenaire.
Par contre si vous ne souhaitez pas avoir d'enfant, il est préférable de vous adresser à votre médecin pour discuter de la méthode de contraception qui vous conviendra le mieux.