Pourquoi les bébés font-ils des grimaces ?
Parfois, il peut être compliqué de comprendre son bébé. En effet, les bébés quand ils grandissent ont tendance à adopter des mimiques, c’est leur façon de s’exprimer. Les expressions du bébé sont déjà acquises lors de la grossesse, en effet il a été observé lors de scanners que les fœtus pouvaient avoir des expressions faciales diverses.
La grimace chez le bébé : un langage
Déjà au bout de quelques semaines, votre bébé cherche à communiquer avec vous à son échelle. Chaque petite mimique et tous les petits gestes que les bébés ont acquis de manière innée ne sont pas le fruit du hasard, il s’agit d’un véritable langage. Cela passe par des mouvements du corps et du visage, mais aussi par des petits éclats de voix. Les mouvements du visage peuvent se résumer par le fait que bébé fronce ses sourcils, ou encore que bébé tire la langue.
Remarquer ses signaux est assez simple, il suffit juste de regarder votre bébé, mais il est également important de savoir comment y réagir. Vous devez montrer à votre enfant que vous l’avez compris, sans le laisser pour compte. Le fait de lui répondre en faisant également des mimiques participe au développement du bébé, car son apprentissage passe majoritairement par l’imitation. L’apprentissage de la communication verbale et non verbale passe donc par l’environnement dans lequel évolue bébé (maison, crèche, …).
Bébé grimace en mangeant
Lorsque les parents commencent la diversification alimentaire, il arrive souvent que le bébé fasse la grimace à la première cuillère. Ce phénomène est fréquent lorsque bébé découvre de nouveaux aliments, s’il tire la langue ne vous inquiétez pas. Ces réactions servent plus à exprimer une certaine surprise, n’étant pas habitué à cette saveur. La diversification alimentaire constitue un grand nombre de changements pour l’enfant : texture, température, saveur, tout est différent.
Si les grimaces sont récurrentes, n’hésitez pas à le rassurer et à lui expliquer que vous lui faites goûter de nouvelles choses. Si votre tout-petit ne veut vraiment pas aller plus loin, réessayez le lendemain, allez-y petit à petit. S’il refuse toujours, attendez quelques jours, peut-être que ce n’était pas le moment. Les bébés et les enfants en général peuvent apprécier un aliment après l’avoir goûté un certain nombre de fois.
Quoi qu’il en soit, si votre enfant ne semble pas apprécier ce qu’il mange, ne le forcez pas, prenez votre temps. En attendant, vous pouvez lui proposer son biberon habituel ou alors le sein, si l’enfant est allaité.
Et si bébé grimace dans son sommeil ?
Certains bébés ont un sommeil agité durant lequel leur corps est beaucoup en mouvement, et dans la plupart des cas le visage du bébé est tout aussi agité. Comme chez l’adulte, la nuit permet aux bébés de retracer leur journée et tout ce qu’ils ont appris au cours de celle-ci. Il arrive donc que bébé imite, durant son sommeil, les expressions qu’il a observées dans son environnement.
Cela s’explique également par le fait que la moitié du temps de sommeil des nourrissons est consacré au sommeil paradoxal, c’est une phase de sommeil léger durant lequel le cerveau est plus actif, c’est également durant ces phases que nous rêvons. Il est fréquent que lors de cette phase de sommeil, le bébé bouge beaucoup, fasse la grimace, pleure ou encore bouge de tout son corps. Il n’est pas utile de réveiller votre bébé dans ces moments, essayez simplement de le calmer en lui rendant sa tétine ou en lui parlant d’une voix douce. Si votre bébé a faim, il aura les yeux ouverts et gigotera de manière significatrice.