Placenta-Accreta

Placenta Accreta

Pendant la grossesse, il y a un échange entre la mère et le bébé, afin d'apporter de l'oxygène et des nutriments au fœtus en pleine croissance. Le placenta est l'organe qui constitue l'interface entre le sang maternel et le sang fœtal.

Il sert de poumons, de système digestif et de reins au bébé, et lui fournit les hormones de grossesse jusqu'à la naissance. Le placenta doit jouer ce rôle d'interface sans envahir le muscle utérin de la mère. Lorsqu'une grossesse survient, la muqueuse de l'utérus de la femme devient la caduque. L'une des fonctions est d'empêcher le placenta d'envahir l'utérus. Si la caduque est trop fine (déficiente), elle peut permettre au placenta de s'incruster trop profondément.

Dans ce cas, le placenta ne peut pas se détacher de la paroi utérine après la naissance du bébé. C'est ce qu'on appelle le placenta accreta, qui survient dans environ 1 grossesse sur 7 000.

 

Qu'est-ce que le placenta accreta ?

Le placenta se fixe normalement à la paroi utérine par des projections appelées villosités choriales. La gravité du placenta accreta dépend de la profondeur de la pénétration des villosités choriales.

- Placenta accreta : les villosités choriales s'attachent au muscle de la paroi utérine.
- Placenta increta : les villosités choriales s'étendent dans les muscles de l'utérus.
- Placenta percreta : les villosités choriales traversent toute la paroi de l'utérus et pénètrent dans les organes voisins.

Après la naissance de votre bébé, l'ocytocine déclenchent normalement la contraction de l'utérus et le décollement du placenta de la paroi utérine. Si le placenta est enfoncé profondément, il ne peut pas se détacher. Le problème survient lorsque les vaisseaux sanguins ne peuvent pas être fermés. Des saignements se produisent jusqu'à ce que le placenta soit retiré.

 

vetement-grossesse-maternité

 

 

Quels sont les facteurs de risque ?

Le placenta accreta est plus susceptible de se produire chez une femme qui a également un placenta praevia. On parle de placenta praevia lorsque le placenta se fixe au bas de l'utérus et se développe sur le col de l'utérus.

Le placenta praevia est lié à une chirurgie utérine antérieure, notamment les césariennes. Si vous avez déjà subi une césarienne et que vous avez un placenta praevia pendant votre grossesse, le risque de placenta accreta est de 25%. Si vous avez subi deux césariennes ou plus et que vous avez un placenta praevia, le risque passe à 40%.

Les autres facteurs de risque sont :

- Votre placenta s'est fixé sur une cicatrice utérine.
- Vous avez subi une dilatation et un curetage.
- Vous êtes âgée de plus de 35 ans.
- Tabagisme maternel.
- Taux élevé d'alpha-foetoprotéine sérique (protéine présente dans le sang).
- Fibromes utérins.
- Le syndrome d'Asherman (qui entraîne la formation de tissu cicatriciel ou d'adhérences utérines).

 

Placenta-Accreta-grossesse

 

Symptômes du placenta accreta

Si vous présentez des facteurs de risque de placenta accreta, il est probable que votre médecin vous fasse passer une échographie pour vérifier la position du placenta, surtout si vous avez déjà subi une césarienne.

Souvent, les signes les plus constants d'un problème placentaire pendant la grossesse sont des saignements vaginaux qui surviennent au cours du deuxième trimestre et au-delà. Cependant, les saignements ne se produisent pas toujours, et le premier signe de placenta accreta peut survenir pendant l'accouchement.

Si vous présentez des facteurs de risque de placenta accreta, vous pouvez choisir de faire un dépistage :

• Une échographie à partir de 15 semaines de grossesse peut identifier le placenta accreta, bien que les meilleurs résultats se situent autour de 20 semaines, car l'échographie est plus sensible à ce moment-là.
• Analyse de sang pour déterminer le taux d'alpha-foetoprotéine. Il s'agit d'une protéine présente dans le sang.

Le principal facteur de risque du placenta accreta est une perte de sang, potentiellement mortelle, car l'utérus ne peut pas se contracter et fermer les vaisseaux sanguins. Plus de la moitié des femmes auront besoin de transfusions sanguines si le placenta accreta se produit pendant l'accouchement.

Bien que le placenta accreta puisse se produire en l'absence de cicatrices utérines, il est plus probable qu'il se produise après une césarienne antérieure. Des recherches ont montré qu'entre 60 et 80% des accrétions placentaires surviennent chez des femmes ayant déjà subi une césarienne.