Peut-on tomber enceinte en prenant la pilule
La pilule contraceptive est une méthode de contraception très efficace, mais il faut la prendre correctement. Sachez que vous pouvez maximiser son efficacité en suivant nos conseils lister ci-dessous.
Comment fonctionne la pilule contraceptive ?
Il existe deux types de contraceptifs oraux, la pilule combinée hormonale et la pilule progestative. Votre médecin pourra vous conseiller sur le type de pilule qui vous convient le mieux après avoir examiné vos antécédents médicaux, votre mode de vie et votre état de santé général.
- La pilule hormonale combinée : La pilule contraceptive, communément appelée "la pilule", contient les hormones féminines œstrogène et progestatif. Elles agissent en inhibant l'ovulation et modifient également la consistance de la glaire cervicale, empêchant la libre circulation des spermatozoïdes dans l'utérus. Les hormones contenues dans la pilule rendent également la paroi de l'utérus assez fine, pour interférer avec l'implantation d'un embryon.
- La pilule progestative : La minipilule ne contient qu'un progestatif et agit principalement en épaississant la glaire cervicale, afin d'inhiber le mouvement des spermatozoïdes dans le col de l'utérus ; ces pilules agissent également sur la muqueuse de l'utérus.
Il est important de rappeler que le rôle de la pilule est uniquement de prévenir la grossesse. La pilule ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Vous devez donc utiliser d'autres formes de contraception en fonction de votre situation.
Quelle est l'efficacité de la pilule ?
Elle efficace lorsqu’elle est prise correctement. Moins d'une femme sur 100 tombera enceinte en prenant la pilule. Lorsqu'elle est prise exactement comme il est conseillé, la pilule est efficace à plus de 99%.
Mais elle est moins efficace si vous oubliez de la prendre ou si vous êtes malade. Son efficacité tombe à 91% dans ces situations. Ce qui signifie qu'environ neuf femmes sur cent peuvent tomber enceintes dans ces conditions.
Comme nous l'avons dit, la pilule est extrêmement efficace pour prévenir les grossesses, mais lorsqu'une femme tombe enceinte, c'est généralement parce qu'elle ne l'a pas prise exactement comme prévu.
Nous savons que la vie quotidienne peut être mouvementée et qu'il est facile d'oublier de prendre une pilule. Si cela se produit régulièrement, il serait peut-être préférable d'envisager d'autres options, comme l'implant contraceptif.
Pourquoi la pilule pourrait ne pas fonctionner ?
Pour faire simples : si vous oubliez une pilule, elle risque de ne pas fonctionner. Vous devez également vérifier auprès de votre médecin ou de l'infirmière du planning familial si les autres médicaments que vous prenez ont une interaction négative avec la pilule. Il s'agit notamment des médicaments délivrés sur ordonnance, comme certains antibiotiques, ainsi que des médicaments en vente libre et des remèdes à base de plantes médicinales.
La pilule peut également être défaillante si vous souffrez de maladie ou de diarrhée. Dans ce cas, une protection supplémentaire de sept jours est suggérée pour prévenir la grossesse.
Il convient également de noter que si vous prenez votre première pilule comme indiqué, le premier jour de vos règles, une contraception supplémentaire n'est pas nécessaire. Toutefois, si vous commencez à un stade ultérieur de votre cycle menstruel, vous devrez utiliser un préservatif ou une autre méthode pendant au moins sept jours.
Si vous utilisez une pilule avec une pause de sept jours chaque mois, il est très important de ne pas recommencer la pilule tardivement. Si vous prolongez accidentellement la pause, vous courez un risque élevé d'ovulation. Prenez la pilule dès que vous vous rendez compte que vous l'avez oubliée.
Est-ce qu'un test de grossesse sera efficace on prend la pilule ?
Si vous craignez d'être enceinte pendant que vous prenez la pilule, il est préférable de faire un test de grossesse. Un test de grossesse fonctionne même si vous prenez la pilule, car il mesure les niveaux d'une hormone de grossesse différente de celles qui sont modifiées par la pilule.
La pilule contient les hormones oestrogène et progestérone, mais un test de grossesse mesure le niveau de l'hormone gonadotrophine chorionique humaine (HCG), ce qui signifie qu'il fonctionnera, même si vous prenez la pilule.
Et si on tombe enceinte avec la pilule. Est-ce que cela va-t-il nuire au bébé ? Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez la pilule, il n'y a généralement pas de conséquences négatives. Nous vous conseillons d'en parler à votre médecin traitant si vous avez des inquiétudes, mais soyez assurée qu'il n'y a que peu de risques.
Comment s'assurer que la pilule fonctionne ?
La pilule est extrêmement efficace pour prévenir la grossesse si vous la prenez chaque jour sans faute. La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous assurer que la pilule fonctionne est de la prendre à la même heure tous les jours. Si vous en manquez une, utilisez une protection supplémentaire jusqu'à ce que votre pilule soit à nouveau efficace, et la même chose si vous avez une gastroentérite ou si vous prenez des antibiotiques.