Pessaire vaginal
Un pessaire vaginal est un dispositif en plastique en forme de cercle qui s'insère dans votre vagin. Ce dispositif est utilisé pour soutenir le prolapsus utérin. Cela signifie que votre utérus est en train de s'affaisser. Un pessaire vaginal maintient votre utérus en place.
Le prolapsus utérin se produit parce que les muscles et les ligaments qui soutiennent votre utérus sont faibles. Les muscles s'affaiblissent après un accouchement ou une opération du bassin. Le prolapsus de l'utérus est généralement résolu par une intervention chirurgicale. Mais vous pouvez également utiliser un pessaire vaginal pour aider à maintenir l'utérus en place.
Un pessaire peut être utile si vous avez une cystocèle. C'est le moment où votre vessie descend dans votre vagin. Le pessaire peut également être utile si vous avez une rectocèle. C'est le moment où la paroi de votre rectum se gonfle jusqu'au fond de votre vagin.
En outre, un pessaire peut aider de nombreuses femmes souffrant d'incontinence urinaire. Il s'agit d'une fuite d'urine lorsque vous toussez, faites des efforts ou faites de l'exercice. Les femmes enceintes qui souffrent d'incontinence peuvent également utiliser un pessaire vaginal.
Type de pessaire
Votre médecin décidera quel type de pessaire vous devez utiliser en fonction du problème que vous avez. Le pessaire doit être bien ajusté afin de fonctionner correctement et d'être confortable. Votre médecin vous équipera de plusieurs pessaires de différentes tailles jusqu'à ce qu'il trouve celui qui vous convient le mieux.
Après le premier essayage, vous devrez retourner au cabinet du médecin après quelques jours pour faire vérifier le pessaire. Par la suite, vous serez probablement contrôlée tous les mois. Parfois, il faudra changer la taille ou la forme du pessaire.
Il est important que vous suiviez les instructions de votre médecin concernant l'entretien de votre pessaire. Vous pouvez porter la plupart des pessaires pendant plusieurs jours avant de les sortir pour les nettoyer. Ils peuvent être nettoyés avec de l'eau et du savon. Vous pourrez retirer, nettoyer et réinsérer votre pessaire vous-même. Sinon votre médecin peut vouloir que vous veniez dans son cabinet pour le faire. Veillez à respecter vos rendez-vous de contrôle et à nettoyer le pessaire selon les instructions de votre médecin.
De nombreux pessaires vaginaux peuvent être portés pendant les rapports sexuels - votre médecin vous dira si les vôtres ne le peuvent pas. Si vous ressentez une quelconque gêne avec le pessaire, n'oubliez pas de le signaler rapidement à votre médecin. Faites-lui également savoir si vous avez des difficultés à uriner ou à aller à la selle.
Pessaire
Il se peut que vous remarquiez plus de pertes vaginales que la normale lorsque vous utilisez un pessaire. Vos pertes vaginales peuvent également dégager une odeur. Certains gels vaginaux peuvent aider à réduire ces effets secondaires. Nettoyer votre pessaire plus souvent peut également aider à éliminer les odeurs nauséabondes.
L'irritation vaginale est un autre effet secondaire possible. Les femmes qui ont dépassé la ménopause peuvent avoir besoin d'utiliser une crème à base d'œstrogènes pour aider à soulager l'irritation.
Le vagin est un tube fermé. Le pessaire ne peut aller nulle part ailleurs dans le corps. Cependant, le pessaire peut tomber du vagin si vous vous fatiguez trop ou si vous soulevez quelque chose de lourd. Cela signifie généralement que le pessaire est trop petit. Renseignez vous auprès de votre médecin si votre pessaire continue à tomber.