Nouveau-né : conseils pour les 3 premiers mois
Une femme qui est enceinte pour la première fois se pose beaucoup de questions. Planification de la chambre du bébé, gestion des consommables (couche, lait), achat des vêtements, etc. Il y a tout un tas de préparation à effectuer avant l’arrivée du nouveau-né. Cela demande du temps et un minimum d’organisation.
C’est normal d’avoir des inquiétudes sur l’accouchement en lui-même et sur ce qui se passera quand le bébé sera là. Comment va se passer le travail ? Comment je vais gérer le manque de sommeil ? Sans parler de tous les aspects liés aux soins du bébé : le changement de couche, l'alimentation, les vaccinations, etc.
Pour vous aider, nous avons listé tout un tas de conseils. Comme ça vous aurez plus de facilité à faire face quand le bébé sera là.
Nourrir votre nouveau-né
Il est important de se rappeler que, lorsque votre bébé naîtra, il aura un petit estomac (de la taille d'une cerise). Au troisième jour, son estomac aura atteint la taille d'une noix et au bout d'une semaine, il aura à peu près la taille d'un abricot.
Cela signifie que votre bébé aura besoin d’être souvent nourri, mais en petite quantité. Vous devez laisser le bébé vous guider au niveau des repas. Il faut le nourrir à la demande, suivant ses besoins de lait. Vous allez devoir apprendre à reconnaitre les signes qui indiquent que votre bébé a faim. Il y a plusieurs indices :
- Il est agité
- Ouvre et ferme la bouche
- Tourne la tête
- Augmentation des mouvements physiques
- Suce son poing
- Pleurs
N'oubliez pas que la quantité de lait absorbée par votre bébé peut varier à chaque tétée. Parfois, il peut vouloir l'équivalent d'un "repas" complet et d'autres fois, il peut simplement avoir soif. Là encore, laissez votre bébé vous indiquer pendant combien de temps il doit téter.
De nombreuses nouvelles mamans craignent que leur bébé ne soit pas assez nourri. Il peut être difficile de savoir quelle quantité de lait votre bébé boit à chaque tétée, surtout si vous l'allaitez. Rassurez-vous, s'il continue à produire régulièrement des couches mouillées et des selles, c'est un signe qu'il se nourrit bien.
Lait maternel ou en poudre ?
Il est scientifiquement prouvé que le lait maternel est la meilleure option nutritionnelle pour votre bébé. Ce lait est spécialement créé pour lui. Mais cela ne veut pas dire que ce choix est idéal pour vous.
Les femmes qui décident d’arrêter d’allaiter le fond parce qu’elles ressentent des douleurs, reprennent le travail ou se sentent gêner de le faire. Certaines mères se sentent très coupables d'avoir renoncé à l'allaitement, et si c'est votre cas, ne vous en voulez pas. L’important est de nourrir votre bébé, que ce soit au lait maternel, au lait maternisé ou avec une combinaison des deux.
Il est toujours important de suivre attentivement les instructions du fabricant, lorsque vous préparez du lait maternisé. Voici quelques directives à suivre :
✔️ Utilisez toujours de l'eau bouillie, et non de l'eau qui a déjà été bouillie.
✔️ N'utilisez pas d'eau en bouteille, car elle n’est pas stérile et peut contenir du sodium.
✔️ Ajoutez toujours la bonne quantité de lait maternisé à l'eau. Si vous en ajoutez trop, votre bébé risque d'être constipé et si la quantité est limité il risque de ne pas recevoir tous les nutriments dont il a besoin.
✔️ N'ajoutez pas de céréales au lait maternisé.
✔️ Ne faites pas chauffer les biberons au micro-ondes.
Couches pour nouveau-nés
Il peut être difficile de savoir combien de couches il faut stocker avant l'arrivée du bébé. Que vous utilisiez des couches réutilisables ou jetables, il est important que vous en ayez suffisamment sous la main.
En règle générale, les premiers jours, votre bébé passe du méconium (une substance noirâtre, ressemblant à du goudron, composée d'éléments que votre bébé a ingérés dans l'utérus, comme le liquide amniotique). Ensuite votre bébé commence à faire des cacas plus liquides, jaunâtres et à l'odeur plus douce et il peut en faire jusqu'à cinq par jour ! Cela signifie que vous devrez lui changer sa couche cinq à huit fois toutes les 24 heures. Du coup, prévoyez un bon stock !
Bien sûr il n’y a pas de normalité en ce qui concerne les excréments des bébés. Certains font seulement une fois par jour, voire tous les deux jours (c’est souvent le cas chez les bébés nourris au lait maternisé). En France les couches sont disponibles dans les tailles 0-8. En règle générale, les couches de taille 1 conviennent à la plupart des nouveau-nés, car elles sont conçues pour les bébés pesant de 2 à 5 kg.
L'heure du bain
Il n’est pas forcément évident de donner le premier bain à son bébé. Pour vous rassurer, vous pouvez demander de l’aide à votre partenaire ou à une femme de votre famille qui à l’habitude. Votre sœur ou l’une de vos cousines.
Certains bébés aiment la sensation de l'eau. Ils trouvent que c’est apaisant et relaxant. D'autres mettent plus de temps à s'y habituer. Vous n'êtes pas obligée de laver votre bébé deux ou trois fois par semaine. Tout dépend de comment il apprécie la baignade. Suivez ces conseils lorsque vous donnez le bain à votre nouveau-né :
✔️ Le bain de votre bébé doit être à 37-38 degrés, c'est-à-dire à peu près à la température du corps.
✔️ Commencez par lui faire prendre son bain dans une petite baignoire.
✔️ Au début, vous n'aurez besoin que d'environ 10 cm d'eau.
✔️ Mettez d'abord l'eau froide, puis ajoutez l'eau chaude. Si vous n'avez pas de thermomètre, utilisez votre coude pour vérifier la température.
✔️ Soutenez la tête et la nuque de votre bébé pendant le bain.
✔️ Après le bain, enveloppez-le tout de suite dans une serviette et séchez-le bien, avant de l'habiller avec des vêtements propres.
✔️ Ne laissez jamais, au grand jamais, votre bébé sans surveillance dans l'eau.
✔️ Faites en sorte que l'heure du bain soit agréable pour votre bébé.
L'heure du coucher
Au cours des premiers mois, vous ne pourrez pas appliquer une routine. Votre bébé n’aura pas conscient des périodes jour / nuit. Du coup, préparez-vous à subir un manque de sommeil. Toutes les nouvelles mères passent par cette phase.
Pendant les six premiers mois, votre bébé devrait dormir dans la même pièce que vous, soit dans un berceau, soit dans un lit de bébé. Vous pouvez également dormir avec votre bébé dans votre lit. Lorsque vous mettez votre bébé dans son petit lit, vous devez vous assurer que ses pieds soient au bout du lit, afin qu'il ne puisse pas se tortiller.
Il est important que votre bébé obtienne de bonnes conditions pour dormir. Que ce soit au niveau du lit et de la température de la pièce. Essayez de maintenir la température ambiante entre 16 et 20°C, et bordez votre bébé avec une couverture, ou placez-le dans un sac de couchage pour bébé bien adapté. Ils sont très pratiques, car ils ne peuvent pas tomber sur le visage de votre bébé. L’important est qu’il reste à l’aise et en sécurité pour toute la nuit.
Peser votre nouveau-né
Votre bébé sera pesé peu après la naissance, et ce poids sera inscrit dans son dossier médical (il vous sera remis après la naissance). Vous devrez conserver ce dossier, car vous en aurez besoin lors de tous les futurs rendez-vous relatifs à la santé de votre enfant, y compris les vaccinations, les tests et les examens médicaux.
Votre bébé sera ensuite à nouveau pesé par le pédiatre au cours des deux premières semaines. La plupart des bébés perdent du poids au cours de la première semaine suivant la naissance, alors ne vous inquiétez pas si c’est le cas. En général, la plupart des bébés ont repris leur poids de naissance à l'âge de deux semaines.
Le poids de votre bébé sera reporté sur un graphique (dans son dossier médical), afin que vous puissiez voir les changements. Il est important de suivre sa croissance via les graphiques. Là encore, ne vous inquiétez pas s'ils montent ou descendent, c’est tout à fait normal.
Les experts recommandent de faire peser votre bébé :
Pas plus d'une fois par mois jusqu'à l'âge de six mois.
Pas plus d'une fois tous les deux mois de six mois à un an.
Pas plus d'une fois tous les trois mois à partir de l'âge d'un an.
Contrôles de santé
Le pédiatre effectuera un certain nombre de contrôles de santé au cours des premières semaines de sa vie. Ces contrôles comprendront :
- Un examen physique : Il est généralement effectué dans les 72 heures suivant la naissance et comprend un examen des yeux, du cœur, des hanches et des testicules (garçons) de votre bébé.
- Test de piqûre au talon : Il s'agit de tester une petite goutte de sang de votre bébé, pour dépister un certain nombre de maladies, dont la mucoviscidose et la drépanocytose. Cette analyse est généralement effectuée lorsque votre bébé a cinq jours.
- Test auditif : Le test auditif permet de dépister une perte auditive permanente. Il est généralement effectué au cours des quatre ou cinq premières semaines. Le test consiste à placer un petit écouteur dans l'oreille de votre bébé, en émettant de petits clics. Cela ne prend normalement que quelques minutes.
Ces tests sont tout à fait courants et ils ne doivent pas vous inquiéter. Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant l'un de ces tests.
Vaccination
Votre bébé subira une série de vaccinations pendant ses quatre premiers mois de vie. Il devra les recevoir à huit semaines, douze semaines et seize semaines.
- Le vaccin 6 en 1 : Cela protège votre bébé contre la diphtérie, l'hépatite B, le Hib, la polio, le tétanos et la coqueluche. Il devra être administré à huit semaines, 12 semaines et 16 semaines (votre bébé aura besoin de trois doses, pour assurer une forte immunité).
- Vaccin antipneumococcique : Également connu sous le nom de vaccin contre la pneumonie, il sera proposé à votre bébé à 12 semaines (et à nouveau à 12 mois).
- Vaccin MenB : Ce vaccin protège contre l'infection par la bactérie méningococcique du groupe B et sera proposé à huit semaines, 16 semaines et un an.
- Vaccin contre le rotavirus : Ce vaccin protège contre le rotavirus. Il est administré sous forme de liquide à avaler et est proposé à huit et douze semaines.
La vaccination est le meilleur moyen pour protéger votre bébé contre des maladies. Ils seront effectués par votre médecin ou pédiatre. Vous devrez apporter le carnet de santé de votre bébé à chaque fois, afin d’enregistrer les vaccinations.
Déclaration de naissance
Après la naissance de votre enfant, vous disposez de 5 jours pour déclarer sa naissance. Vous devrez généralement prendre rendez-vous à mairie du lieu de naissance pour le faire, bien que vous puissiez parfois enregistrer la naissance à l'hôpital où votre bébé est né. Vous devez connaître les détails suivants pour enregistrer la naissance de votre bébé :
Date de la naissance
Lieu de naissance
Prénom, nom et sexe du bébé
Dates et lieux de naissance des parents
Date du mariage/partenariat civil des parents
Nom de jeune fille de la mère
Profession des parents
Garde d'enfants
Bien que le retour au travail ne soit pas la première chose à laquelle vous pensez dès que vous avez eu votre bébé, vous devez tout de même le prévoir. Ce qui signifie mettre en place un certain nombre de choses. Notamment la garde de votre enfant. Il existe différentes options qui s’offrent à vous :
Crèches de jour
Une nounou
Obtenir l'aide d'un parent
Selon l'endroit où vous vivez, les listes d'attente pour les crèches et les garderies peuvent être plus ou moins longues. Du coup il est recommandé de vous y rendre le plus tôt possible pour connaître les prérequis.
Vous aurez forcément besoin de mettre votre bébé à la crèche, à moins que vous n'ayez un parent proche qui soit prêt à s'occuper de votre petit pendant que vous retournez au travail. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prévoir le coût de la crèche et ceux peut-être assez élevés. Il est donc essentiel de planifier à l'avance.