Naissances-à-domicile-les-avantages-et-les-risques

Naissances à domicile : les avantages et les risques

Vous envisagez de donner naissance à votre bébé à la maison ? Les naissances à domicile reviennent dans l'actualité et suscitent la controverse. L'accouchement à domicile est-il sûr ou trop risqué ? Nous avons listé les avantages et les risques de l'accouchement à domicile, afin que vous puissiez prendre la bonne décision.

 

Qu'implique une naissance à domicile ?

Les accouchements à domicile sont planifiés à l'avance une fois que la grossesse a été identifiée comme étant à faible risque et que le domicile est un environnement propice à l'accouchement. De nombreuses mères craignent qu'un accouchement à domicile ne soit qu'un accouchement brutal, sans soulagement de la douleur ni soutien en cas de complications.

Lors de l'accouchement à domicile, la mère aura toujours accès à des analgésiques (gaz, air et péthidine), à l'aide d'une sage-femme et même à une piscine pour un accouchement dans l'eau. Au fur et à mesure que la naissance progresse, une autre sage-femme se joint souvent à la première pour l'aider à accoucher.

Si des complications sont prévues, une ambulance peut être appelée et les ambulanciers peuvent attendre à l'extérieur sans intervenir. Si un transfert à l'hôpital est nécessaire, ils peuvent alors venir pour stabiliser et transférer la mère et le bébé. L'ensemble du processus se déroule dans le confort de la maison de la famille. Les maris, les enfants et les grands-parents sont autorisés à être présents et encouragés à participer.

 

Les avantages de l'accouchement à domicile

De nombreuses femmes ont choisi l'accouchement à domicile afin de pouvoir exercer un certain contrôle sur l'environnement dans lequel leur enfant naît. Les familles peuvent choisir l'ambiance, l'éclairage, la musique et même si les sages-femmes portent des uniformes ou des vêtements décontractés.

Tout cela a pour effet de réduire le stress de la mère et du bébé pendant l'accouchement ; et moins de stress signifie de meilleurs résultats pour tout le monde. Dans une étude réalisée en 2017, les femmes ayant accouché à domicile ont déclaré se sentir plus connectées à leur corps et plus confiantes.

 

Les risques potentiels lors d’un accouchement à domicile

Si l'accouchement à domicile présente de nombreux avantages, vous devez également être conscient des inconvénients potentiels.

🔹 L'environnement familial ne permet pas certaines procédures qui peuvent aider à mettre le bébé au monde, telles que les extractions par ventouse ou les césariennes. En général, la nécessité de ces interventions peut être anticipée et la sage-femme planifiera le transfert de la mère et du bébé à l'hôpital le plus proche.

🔹 Le souci de soutenir le bébé s'il a besoin d'être réanimé inquiète également beaucoup de parents. Les sages-femmes qui pratiquent les accouchements à domicile sont formées aux techniques de réanimation néonatale et disposent d'un équipement pour stabiliser le bébé en attendant les secours. La sage-femme vérifiera également s'il y a des signes de détresse pendant l'accouchement et, si nécessaire, elle peut organiser le transfert de la mère et du bébé à l'hôpital.

🔹 L'environnement familial ne permet pas d'effectuer certaines procédures qui peuvent aider à l'accouchement.

🔹 Les mères en travail ne peuvent pas bénéficier d'une péridurale à domicile.

🔹 Les parents signalent que l'attitude négative des autres professionnels de la santé constitue un obstacle important à l'accouchement à domicile. Toutefois, la situation s'est améliorée, car nous sommes devenus plus efficaces dans la planification et la prise en charge des complications liées aux accouchements à domicile.

🔹 Un autre aspect décourageant est l'idée de nettoyer après l'accouchement à domicile. Les sages-femmes ont beaucoup d'expérience et vous aideront à planifier cette opération en vous conseillant sur la manière d'aménager l'espace de naissance afin de réduire au minimum le désordre et sur le type d'équipement qui peut être facilement nettoyé et éliminé.

 

comment-s'équiper-pour-bébé