Massage périnéal : comment minimiser les déchirures vaginales
Vous vous préparez à l'arrivée de votre bébé et vous êtes anxieuse à l'idée d'accoucher ? Bien qu'il soit parfaitement normal de s'inquiéter si l'on ne sait pas à quoi s'attendre, il existe quelques mesures à prendre avant l'accouchement pour faciliter le processus, et le massage périnéal en fait partie.
Le massage du périnée permet d'augmenter l'élasticité de cette zone pour l'accouchement, en soutenant le corps dans ses processus naturels, et on dit qu'il contribue à minimiser les risques de déchirure pendant l'accouchement.
Qu'est-ce que le massage périnéal ?
Le périnée est la petite zone de peau ferme et de tissu musculaire située entre le vagin et l'anus. Pendant la grossesse, il supporte un poids plus important que d'habitude, et l'accouchement peut le déchirer. Par la suite vous pourriez avoir des problèmes au niveau du plancher pelvien ou un prolapsus de l'utérus. Du coup le massage de cette zone sera bénéfique.
Le massage périnéal est une technique utilisée pour améliorer l'extensibilité des tissus musculaires et de la peau entre le canal vaginal et anal. Les femmes peuvent le pratiquer sur elles-mêmes ou avec l'aide d'un partenaire, à partir de 34 semaines de grossesse. Cela consiste à appliquer de l'huile ou du lubrifiant sur des doigts propres et à masser doucement la zone périnéale et l'intérieur du vagin.
Quels sont les bienfaits du massage périnéal ?
Rien ne garantit que le massage périnéal préviendra complètement les déchirures vaginales pendant l'accouchement, mais cela pourra quand même réduire le risque de déchirures graves.
Environ 80 à 85% des femmes qui accouchent par voie vaginale subiront une forme de déchirure périnéale pendant l'accouchement. Des recherches ont montré que le massage du périnée permettait de réduire le risque de déchirure en étirant les tissus.
Cela fonctionne en augmentant l'élasticité et en améliorant la circulation sanguine pour minimiser le besoin d'une épisiotomie, (une coupure chirurgicale faite entre le vagin et l'anus pour empêcher la rupture des tissus), en particulier chez les femmes qui accouchent pour la première fois. Cela signifie également que la zone est moins susceptible d'être douloureuse après la naissance.
Vous pouvez essayer le massage périnéal à n'importe quel moment de la grossesse, mais il ne s'est avéré bénéfique qu'après 34 semaines de grossesse.
Comment pratiquer le massage périnéal
Pour commencer, essayez les conseils suivants pour l’auto massage du périnée :
✔️ Assurez-vous que la zone est propre. Le moment idéal est immédiatement après le bain ou la douche, car l'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins et ramollit les tissus. Puis installez-vous confortablement sur le dos ou sur le côté.
✔️ Une huile de massage vous aidera, mettez-en dans vos mains et frottez-les ensemble pour les réchauffer. Faites un cercle entre la vulve et l'anus et massez la région périnéale interne et externe pendant environ une minute.
✔️ Lorsque vous commencez à vous sentir plus à l'aise, vous pouvez utiliser plus de pression pour étirer doucement le périnée vers l'anus.
✔️ Placez vos pouces à l'intérieur de votre vagin. Pressez-les fermement vers votre périnée et contre les côtés de votre vagin jusqu'à ce que vous ressentiez un picotement, puis massez fermement en forme de U.
✔️ Un partenaire peut également vous aider si vous n'arrivez pas à l'atteindre dans les dernières phases de la grossesse.
✔️ Essayez de commencer par quelques minutes, puis augmentez la durée du massage jusqu'à dix minutes, trois à quatre fois par semaine.
Est-ce que le massage périnéal présente des risques ?
Les risques sont très minimes, mais demandez conseil à votre sage-femme ou à votre prestataire de soins si vous n'êtes pas sûre de savoir comment commencer. Il est important d'être doux, en particulier après un bain ou une douche lorsque les vaisseaux sanguins sont dilatés, et d'utiliser beaucoup de lubrifiant comme de l'huile.
Le plus grand risque serait d'introduire involontairement une infection du passage arrière vers le passage avant. Cela peut être dû à l'utilisation d'une technique incorrecte ou à un étirement excessif de la zone, ce qui peut entraîner des douleurs ou des déchirures de la peau. Il est important d'éviter les massages périnéaux si la patiente a de l'herpès ou d'autres infections vaginales comme le muguet.
Comment minimiser les déchirures vaginales lors de l'accouchement ?
La première chose que vous pouvez essayer est un appareil d'entraînement à l'accouchement sans adrénaline. Il existe différents exercices que vous pouvez faire pendant la grossesse et après l'accouchement pour travailler le plancher pelvien, ce qui aide à prévenir les déchirures.
Cependant, à partir de 37 semaines, ils peuvent être utilisés pour étirer le périnée, ce qui aide les femmes à s'habituer aux sensations d’étirement qui se fera lorsque la tête du bébé passe. La chose la plus importante est le positionnement, et d'être aussi calme et contrôlé que possible.
Le massage périnéal est vraiment efficace. Bien que les études ne soient pas concluantes, de nombreuses sages-femmes et accoucheuses trouvent qu'un périnée qui a été massé et étiré avant l'accouchement risque moins de se déchirer. La peau s’étire plus facilement.
Une compresse chaude appliquée au moment où la tête sort pendant l'accouchement peut également empêcher les déchirures. Le plus important est la position et le comportement de la mère lorsque le bébé descend. Les techniques de respiration sont utiles pendant ce moment.