Masques COVID-19
Le coronavirus ou COVID-19 se répand à travers le monde. Les autorités sanitaires s'efforcent de comprendre comment l'endiguer. Les autorités recommande désormais à tous les citoyens de porter un masque, tout en continuant à suivre les directives de distanciation sociale lorsqu'ils doivent sortir en public.
Protection contre le coronavirus
Au fur et à mesure que nous recevons des données sur le COVID-19, nous en apprenons davantage sur la façon dont il se propage. Les données montrent que de nombreuses personnes sont déjà porteuses du virus sans savoir qu'elles l'ont. Elles sont asymptomatiques, ou ne présentent pas de symptômes. Il peut s'écouler jusqu'à 14 jours avant qu'une personne infectée ne présente des symptômes. Cela signifie que lorsque ces personnes se rendent dans des endroits comme les épiceries et toussent ou éternuent, elles propagent le virus de manière non intentionnelle.
Le port du masque ne vise pas à vous empêcher de contracter le COVID-19, mais à protéger les autres personnes. Le port du masque permet de ralentir la vitesse de propagation. Le port d'un masque vous aidera à contenir vos propres germes si vous toussez ou éternuez dans un lieu public. Cela permet également d’éviter de donner le COVID-19 à d'autres personnes.
Quels types de masques il faut utiliser ?
Seuls les professionnels de la santé doivent porter un masque chirurgical ou un appareil respiratoire N95. Nous connaissons actuellement une pénurie d'équipements de protection individuelle (EPI) appropriés pour les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé qui travaillent à la lutte contre le COVID-19. N'utilisez pas de masque chirurgical ou d'appareil respiratoire N95 si vous n'êtes pas un professionnel de la santé. Si vous en avez déjà à votre domicile, vous pouvez en faire don à un hôpital ou à un établissement de soins de santé local.
Pour vous protéger d’un coronavirus vous devez porter un masque suffisamment épais. C’est à dire que le tissu utilisé ne permet pas la propagation de vos germes. Attention vous trouverez tout types de masque qui sont mis en vente sur internet. Ils ne sont pas tous efficaces pour se protéger contre le Covid-19.
Dois-je encore pratiquer la distanciation sociale ?
La réponse à cette question est oui. Le port d'un masque + distanciation sociale. Vous devez toujours vous tenir à au moins 1,80 m des autres personnes lorsque vous sortez en public. Un masque en tissu peut vous aider à éviter de transmettre le virus à d'autres personnes, mais il ne vous protège pas (vous qui le portez). Il est néanmoins important que vous restiez chez vous autant que possible et que vous continuiez à vous laver correctement les mains.
Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'un masque ?
Un masque efficace doit :
- Couvrir le nez et la bouche et être bien ajusté sur les côtés du visage.
- Être fixé à l'oreille par des attaches ou des boucles.
- Comporter plusieurs couches de tissu.
- Permettre de bien respirer.
- Si c'est un masque lavable, il ne doit pas perdre sa forme ou son ajustement après avoir sécher.
Conseils
Lorsque vous portez un masque, il est important de le porter correctement. Lorsque vous utilisez un masque, vous devez :
Vous laver les mains à l'eau et au savon avant de mettre le masque Si vous n'avez pas d'eau et de savon à votre disposition, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
Couvrez votre bouche et votre nez avec le masque. Veillez à ce qu'il soit bien ajusté sur votre visage.
Ne touchez pas le masque pendant que vous l'utilisez. Ne touchez pas les autres parties de votre visage.
Dès que vous rentrez chez vous, enlevez le masque et jetez-le ou mettez-le au lavage.
Retirez le masque en le touchant par derrière. Ne touchez pas l'avant du masque. Jetez-le ou placez-le dans la machine à laver.
Notez que les enfants de moins de 2 ans et toute personne ayant des difficultés respiratoires ne doivent pas porter de masque facial.