Maladie du coronavirus (COVID-19)
Une épidémie de coronavirus (aujourd'hui appelé COVID-19) en Chine suscite des inquiétudes à l'échelle mondiale. Elle est apparue sur un marché de fruits de mer et de viande à Wuhan, en Chine, en décembre. Elle s'est depuis propagée à d'autres pays. Malgré la mise en quarantaine de Wuhan et d'autres villes chinoises, le COVID-19 s'est propagé à travers le monde.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Un coronavirus est un virus que l'on trouve chez les animaux et qui peut être transmis des animaux à l'homme puis d'une personne à l'autre.
Quels sont les symptômes ? Les symptômes du COVID-19 vont de légers à graves. Il faut compter entre 2 et 14 jours après l'exposition pour que les symptômes se développent. Les symptômes peuvent être :
- fièvre
- toux
- essoufflement
- tremblements répétés avec frissons
- douleurs musculaires
- mal de tête
- mal de gorge
- perte de goût ou d'odora
- nez qui coule
- nausées
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent développer des symptômes plus graves, comme une pneumonie ou une bronchite. Il est possible que vous ne développiez jamais de symptômes après avoir été exposé au COVID-19. Jusqu'à présent, la plupart des cas confirmés son des adultes, mais certains enfants ont été infectés. Rien ne prouve que les enfants soient plus exposés au risque de contracter le virus.
Quelles sont les causes d'une infection au coronavirus ?
Les humains contractent d'abord le coronavirus par contact avec des animaux. Ensuite, il peut se transmettre d'homme à homme. Les autorités sanitaires ne savent pas quel animal a causé le COVID-19. Le virus COVID-19 peut se transmettre par contact avec certains fluides corporels, comme les gouttelettes d'une toux. Il peut également être causé par le contact avec un objet qu'une personne infectée a touché, puis par le contact de votre main avec votre bouche, votre nez ou vos yeux.
Si vous pensez être atteint du COVID-19, vous devez immédiatement contacter votre médecin de famille. Avant de vous rendre au cabinet du médecin, appelez-le pour lui faire part de vos inquiétudes. Cela permettra au cabinet de recueillir des informations et de vous conseiller sur les prochaines étapes. Pour vous diagnostiquer, votre médecin peut effectuer des tests pour exclure d'autres infections. Dans certains cas, votre médecin peut vous suggérer de vous isoler pour éviter la propagation de l'infection. Actuellement, la seule façon de se faire tester pour COVID-19 est de parler à son médecin de famille.
Comment éviter l’infection au Coronavirus ? Pratiquer la distanciation sociale. Évitez les personnes malades ou les réunions en grand groupe. Restez à la maison si vous êtes malade. Couvrez votre toux avec un mouchoir en papier ou toussez dans le haut de votre manche ou dans votre coude. Ne toussez pas dans vos mains.
Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après être allé aux toilettes, avant de manger et après vous être mouché, avoir toussé ou éternué. Si vous n'avez pas facilement accès à de l'eau et du savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool avec au moins 60% d'alcool. Lavez-vous toujours les mains à l'eau et au savon si vos mains sont visiblement sales. Évitez de vous toucher la bouche, le nez ou les yeux.
Traitement pour le coronavirus
Il n'existe actuellement aucun vaccin ou traitement pour le COVID-19. Les symptômes du coronavirus disparaissent généralement d'eux-mêmes. Si les symptômes sont plus graves que ceux d'un simple rhume, contactez votre médecin. Il ou elle peut vous prescrire des médicaments contre la douleur ou la fièvre. Les spécialistes conseillent aux gens de se méfier des sites web et des magasins qui vendent des produits prétendant prévenir, traiter ou guérir le COVID-19. Ne prenez aucune forme de chloroquine, sauf si elle vous a été prescrite par votre médecin de famille et si elle a été achetée auprès d'une source fiable.
Comme pour un rhume ou une grippe, buvez et reposez-vous. Si vous avez des difficultés à respirer, consultez immédiatement un médecin.
Dans la mesure du possible, évitez tout contact avec les autres lorsque vous êtes malade. Il est également possible de propager le virus si vous ne présentez pas de symptômes. Les spécialistes recommandent désormais que tout le monde porte un masque en public pour éviter de propager le virus. Il doit vous couvrir la bouche et le nez. Continuez à garder un espace de 2 mètres entre vous et les autres.