Les symptômes de la grossesse
Bien que l'absence de règles et un test de grossesse soit les seuls moyens sûrs de savoir si vous êtes vraiment enceinte, il existe quelques changements hormonaux qui peuvent indiquer une grossesse.
Les tests de grossesse sont les fiables. Vous pouvez les utilisés si vous avez un arrêt soudain de vo règles. Nous avons listé ci-dessous les signes qui peuvent indiquer une grossesse.
Quels sont les signes annonciateur d'une grossesse ?
Même au cours des toutes premières semaines de la grossesse, votre bébé n'est pas le seul à grandir et à changer. Chaque femme présente des symptômes de grossesse uniques, certaines en ayant très peu et d'autres en ayant beaucoup !
Une fois que vous avez confirmé que vous êtes enceinte en faisant un test de grossesse, les premiers symptômes peuvent apparaître, même plus rapidement que vous ne le pensiez. Bien sûr il y a des signes annonciateurs de cette grossesse.
1. Vos seins
Dès le premier mois de la grossesse, de nombreuses femmes remarquent que leurs seins commencent à grossir et à être sensibles, la zone autour des mamelons (les aréoles) commençant à s'assombrir. Cela est dû au fait que les niveaux hormonaux de la femme changent rapidement après la conception. Ce qui entraîne la croissance des glandes situées à l'intérieur des seins et les prépare à la production de lait et à l'allaitement après la naissance du bébé.
Il peut falloir plusieurs semaines pour que votre corps s'adapte à ces nouveaux niveaux d'hormones, mais toute gêne au niveau des seins devrait progressivement s'atténuer au fur et à mesure que la grossesse se poursuit. Attendez-vous à devoir passer par plusieurs tailles de soutien-gorge pendant la grossesse. Acheter un soutien-gorge de maternité est essentiel pour vous maintenir à l'aise pendant le déroulement de votre grossesse.
2. Fatigue pendant la grossesse
Se sentir très fatiguée est un signe normal de la grossesse. Il commence même dès la première semaine de grossesse. Elle est liée aux changements hormonaux, en particulier à une augmentation de l'hormone progestérone, bien que d'autres facteurs tels que l'hypotension et la baisse du taux de sucre dans le sang puissent également jouer un rôle.
Cet épuisement commence généralement à s'atténuer vers la 12e et 14e semaine de grossesse. Reposez-vous. Faites des siestes dans la journée si possible et mangez des aliments riches en protéines et en fer.
3. Nausées en début de grossesse
Les nausées matinales est le symptôme de grossesse le plus connu, mais toutes les femmes enceintes n'en souffrent pas. Malgré leur nom, elles peuvent survenir à toute heure du jour ou de la nuit, généralement trois à quatre semaines après l'absence des règles.
Si vous ne souffrez pas de nausées matinales, c’est que vous avez de la chance ! La cause exacte de ces symptômes n'est pas encore claire, mais il est probable qu'ils soient liés à la hausse d’hormone hCG.
4. Aversions ou fringales
Il se peut que vous commenciez à avoir envie de certains aliments (ou même que vous vous en priviez). Heureusement, pour la plupart des femmes, les symptômes s'atténuent vers la 13e et 14e semaine de grossesse. Pour soulager les nausées et les brûlures d'estomac, essayez de :
- Prendre de petits repas
- Éviter de manger au coucher
- Essayez de manger du gingembre pour réduire les nausées
- Portez des vêtements qui ne sert pas la taille
5. Augmentation de l'odorat et du goût
On pense que les fluctuations hormonales affectent également les sens, notamment l'odorat et le goût. Si vous êtes enceinte, votre odorat peut être plus sensible que d'habitude. Par exemple, l'odeur de la nourriture ou de la cuisine peut vous donner la nausée. Essayez d'éviter les odeurs fortes comme le parfum.
Certaines femmes ont également un goût métallique dans la bouche. Ces modifications du goût, connues sous le nom médical de dysgueusie, ne sont que temporaires et s'estomperont au cours de la grossesse.
6. Saignements et crampes
Vous pouvez ressentir de légères crampes semblables à celles des règles très tôt après la conception, lorsque l'œuf fécondé s'attache à la paroi de l'utérus. Vous pouvez subir des crampes et aussi des saignements. C'est ce que l'on appelle les saignements d'implantation, qui se produisent entre six et douze jours après la fécondation de l'ovule.
Les saignements et les crampes sont légères (cela n’a rien de comparable à la période de vos règles). Les crampes seules ne sont probablement pas un problème, mais si vous avez des saignements plus abondants au début de votre grossesse, demandez conseil à votre médecin.
7. Absence de règles
C'est le signe de grossesse le plus évident de tous, et celui qui incite la plupart des femmes à faire un test de grossesse. Toutefois, n'oubliez pas qu'il existe d'autres raisons possibles que la grossesse pour expliquer l'absence de règles.
Vos règles peuvent être stopper à cause :
- Gain ou perte de poids trop important
- Problèmes hormonaux
- Fatigue
- Arrêter de la pilule contraceptive
Si vos règles sont en retard, il est possible que vous soyez enceinte, faites un test de grossesse pour être sûr. Ces tests sont facilement disponibles en magasin ou en ligne.
8. Souvent, envie d'uriner
Cela commence souvent vers la sixième semaine de la grossesse et, malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire. Assurez-vous d'avoir vidé votre vessie avant de sortir et buvez plus de liquides dans la journée que le soir afin de ne pas passer toute la nuit aux toilettes. Si vous ressentez une gêne lorsque vous faites pipi ou si vous voyez du sang dans vos urines, parlez-en à votre médecin, car vous pourriez avoir une infection et avoir besoin d'un traitement.
9. Constipation
Environ la moitié des femmes enceintes se plaignent de constipation, souvent très tôt dans leur grossesse. Cela est dû à des taux plus élevés de l'hormone progestérone, qui fait que la nourriture passe plus lentement dans les intestins. Pour atténuer le problème, buvez beaucoup d'eau, faites de l'exercice aussi régulièrement que possible et mangez beaucoup d'aliments riches en fibres, tels que des fruits, des légumes et des céréales au son.
10. Maux de tête
De nombreuses femmes enceintes signalent de fréquents maux de tête légers au début de leur grossesse. Ceux-ci peuvent être dus à un certain nombre de facteurs, notamment les nausées matinales, la fatigue, la faim, les changements hormonaux, l'hypotension artérielle et même la dépression ou la mauvaise humeur. Essayez de manger régulièrement en petites quantités, de vous reposer et de dormir autant que possible et de boire suffisamment de liquides pour éviter la déshydratation.
11. Sautes d'humeur
Elles peuvent être extrêmement courantes, sont souvent de courte durée et vous pouvez passer d'un sentiment de bonheur profond à des larmes en quelques minutes. Ces pleurs surviennent souvent au début de la grossesse et sont liés aux changements hormonaux qui se produisent dans le corps à ce moment-là et qui s'installent généralement à mesure que la grossesse progresse. Assurez-vous que votre partenaire est conscient que ces changements peuvent se produire.
12. Étourdissements et évanouissements
Toutes les femmes enceintes ne le subissent pas pendant leur grossesse, mais cela peut se produire à un stade précoce. La sensation de faiblesse ou de vertige peut être liée à une pression artérielle basse, à la dilatation des vaisseaux sanguins qui se produit lentement pendant la grossesse, ou à un faible taux de sucre dans le sang. Si vous vous sentez étourdie, asseyez-vous jusqu'à ce que les vertiges disparaissent et essayez de vous rappeler de ne pas vous lever trop vite après avoir été assise ou couchée.
Une femme enceinte peut présenter tous ces symptômes, ou un seul. Ne soyez pas tentée de vous comparer aux autres femmes : il s'agit de votre bébé et vous avez tous les deux une relation unique, même pendant les premières semaines de la grossesse !