Les-hormones-de-grossesse

Les hormones de grossesse

Après l'excitation de voir ces lignes bleues parallèles apparaître sur le petit bâtonnet blanc du test de grossesse sur lequel vous avez fait pipi, cela peut être un peu un choc lorsque des produits chimiques déchaînées (alias hormones de grossesse) commencent à jouer sur tout, votre humeur, votre peau et votre digestion.

Découvrez les changements émotionnels et physiologiques que vous pourriez connaître grâce aux six hormones de grossesse.

 

Gonadotrophine chorionique humaine (HCG)

L'HCG apparaît le huitième jour après l'ovulation et est l'une des premières hormones sécrétées. Elle peut généralement être détecté cinq à six jours après l'ovulation.

- Les pics de HCG : L'hormone HCG double toutes les 48 heures en début de grossesse, atteignant son niveau maximal vers la huitième ou dixième semaine.

- Fonction de l'HCG : HCG soutient le corps pour que la conception ait lieu et que la grossesse dure. Son augmentation déclenche la préparation de l'organisme à la grossesse et régule la production d'œstrogènes et de progestérone.

- Effets secondaires de l'HCG : Maux de tête, irritabilité, agitation, fatigue, insomnie, nausées et vomissements (les redoutables "nausées matinales").

 

Oestrogène

L'œstrogène est produit à partir de la pré-grossesse jusqu'à environ 10 à 12 semaines de la zone du follicule dans l'ovaire (corpus luteum), d'où l'ovule est libéré. Le placenta et la glande surrénale du fœtus le produisent ensuite jusqu'à terme.

- Pics d'œstrogènes : L'hormone œstrogène a tendance à atteindre son pic à la fin du troisième trimestre.

- Fonction œstrogénique : Les œstrogènes préparent la muqueuse utérine pour l'implantation de l'embryon. Il favorise la croissance et le fonctionnement du placenta. Il est également utile pour prévenir les fausses couches et est un catalyseur de changements chimiques pour la croissance, le développement et l'énergie du bébé. Les œstrogènes accélèrent la circulation sanguine, régulent la production d'autres hormones et favorisent l'engorgement des seins pour l'allaitement.

- Effets secondaires des œstrogènes : Les effets secondaires des œstrogènes sont les sautes d'humeur et les nausées (ainsi que l'augmentation du taux d'hormones). L'augmentation du flux sanguin vers les muqueuses peut provoquer des maux de tête, un écoulement postnasal et une congestion nasale (en même temps que la progestérone). Certaines zones de votre peau peuvent également présenter une hyperpigmentation, en particulier l'aréole et le long de la ligne médiane de la paroi abdominale.

 

Progestérone

La progestérone est produite à partir de la pré-grossesse jusqu'à environ 10 à 12 semaines de la zone du follicule dans l'ovaire (corpus luteum), d'où l'ovule est libéré. Le placenta la produit ensuite jusqu'à terme.

- Les pics de progestérone : L'hormone progestérone atteint généralement son maximum à la fin du troisième trimestre.

- Fonction de la progestérone : La progestérone travaille en étroite collaboration avec l'œstrogène. Elle augmente le flux sanguin vers l'utérus pour le préparer à la grossesse. Épaissit la paroi utérine pour l'implantation de l'embryon et nourrit l'embryon jusqu'à ce que le placenta soit formé et capable de prendre le relais. Il supprime la réaction de la mère aux antigènes fœtaux, ce qui permet d'éviter que le corps de la mère ne rejette l'embryon (fausse couche ou accouchement prématuré). La progestérone favorise le développement du fœtus et renforce également les muscles pelviens pour l'accouchement.

- Effets secondaires de la progestérone : Malaises gastro-intestinaux, notamment indigestion, brûlures d'estomac, constipation et ballonnements ; douleurs aux hanches, au pubis et au dos ; saignement des gencives et transpiration.

 

comment-s'équiper-pour-bébé

 

Relaxin

La relaxine est produite par le corps jaune et le placenta du début à la fin de la grossesse.

- Les pics de relaxine : L'hormone relaxine atteint son maximum à 14 semaines, puis à nouveau au moment de l'accouchement.

- Fonction de la relaxine : La relaxine aide à préparer la muqueuse utérine à l'implantation de l'embryon, favorise la croissance de l'utérus pour accueillir votre bébé en pleine croissance, contribue à prévenir les accouchements prématurés, aide à la maturation du col de l'utérus (ce qui est important pour faciliter le travail), détend les ligaments pelviens en préparation de la naissance et réduit la résistance à l'insuline. Elle aide également à augmenter la circulation de la mère pour répondre aux exigences d'un bébé en pleine croissance en s'appuyant sur les parois des vaisseaux sanguins.

- Effets secondaires de la relaxine : Du fait qu'elle détend les ligaments, la relaxine peut provoquer des douleurs articulaires et ligamentaires, ainsi que des maux de dos. Elle peut également provoquer des brûlures d'estomac, car elle détend le muscle lisse et le sphincter de l'estomac, permettant à l'acide de remonter dans le tube digestif.

 

Oxytocine

L'ocytocine est produite par l'hypothalamus et est libérée par l'hypophyse dans le cerveau de la mère tout au long de la grossesse.

- Les pics d'ocytocine : Le taux d'ocytocine augmente du premier au troisième trimestre et diminue pendant la période post-partum, après la naissance.

- Fonction de l'ocytocine : L'ocytocine stimule la maturation du col de l'utérus, ce qui lui permet de se dilater pendant le travail. Avec d'autres hormones, elle provoque la libération de prostaglandines, qui peuvent également contribuer à la maturation du col de l'utérus. Elle aide à déclencher et à maintenir les contractions de l'utérus pendant l'accouchement et continue à contracter l'utérus après la naissance du bébé pour réduire les saignements et permettre au placenta de se détacher. Parfois appelée "hormone de l'amour", c'est aussi la substance chimique qui vous aide à vous lier à votre nouveau-né et à libérer du lait lorsque le bébé tète, si vous l'allaitez.

- Effets secondaires de l'ocytocine : L'ocytocine peut provoquer de l'irritabilité et des Braxton-Hicks qui sont des contractions indolores de l'utérus.

 

Prolactin

La prolactine commence à être sécrétée au début de la grossesse.

- Pic de la prolactine : On observe une augmentation de la prolactine tout au long de la grossesse.

- Fonction de la prolactine : La prolactine est responsable de l'élargissement des glandes mammaires et de la production de lait, qui commence normalement lorsque les niveaux de progestérone chutent à la fin de la grossesse et qu'un stimulus de tétée (votre bébé !) est présent.

- Effets secondaires de la prolactine : Les effets secondaires de la prolactine sont des menstruations irrégulières ou l'arrêt des règles.

 

en-forme-après-ma-grossesse