Les filles et la puberté
La puberté est la période ou l'âge auquel une personne est capable de se reproduire sexuellement pour la première fois. Pour les filles, c'est une période de changement. Comprendre ce qui arrive à son corps peut rendre positive la transition de fille à femme.
Les programmes scolaires, les médias et les discussions avec les amis sont autant de facteurs qui influencent la façon dont les filles comprennent leur corps et les émotions changeantes. Il est important de pouvoir séparer le réel de la fiction. Avant que votre fille n'atteigne le début de la puberté, ayez une conversation sur les changements qu'elle s'apprête à vivre avec son corps. Si vous êtes plus à l'aise avec l'avis d'un expert, prenez rendez-vous avec votre médecin de famille et discutez des changements qui se produiront à l’avenir.
La puberté chez les filles
Les changements associés à la puberté peuvent être difficiles. De nombreuses filles attendent avec impatience la possibilité de porter un soutien-gorge pour la première fois ou pensent à devenir mère dans le futur. Tous les autres changements, tels que les premières règles de votre fille (cycle menstruel) ou les changements de taille (hanches plus larges) peuvent être effrayants. Expliquez à votre fille les étapes de la puberté qui l'affecteront physiquement et émotionnellement.
Les filles commencent la puberté à des âges différents. Elle peut commencer dès l'âge de 9 ans. À 15 ans, la plupart des filles se sont pleinement développées. C'est au cours de ces années que son corps et ses émotions vont changer.
Changements physiques
Au premier stade, le développement des seins commence par l'apparition de petits bourgeons sous les mamelons. Il peut s'écouler deux années supplémentaires avant que ses seins ne se développent complètement. Des poils commencent à pousser sur ses bras, ses jambes, ses aisselles et son pubis. Ils commenceront à transpirer davantage et à produire des odeurs corporelles pendant l'activité physique, et des boutons pourraient commencer à apparaître. Les filles vont également connaître une augmentation de taille et de poids pour se préparer à leurs règles. Votre fille peut remarquer que ses bras, ses cuisses, ses hanches et le haut de son dos sont devenus plus larges. Finalement, ses premières règles commenceront.
La plupart des filles ont leurs premières règles à l'âge de 12 ou 13 ans. Certaines filles ont leurs règles plus tôt et d'autres beaucoup plus tard. Les filles peuvent grandir de 25 cm et grossir avant d'avoir leurs premières règles.
Expliquer à votre fille à quoi elle doit s'attendre pendant ses règles. Outre les saignements vaginaux, elle peut avoir des nausées, des crampes d'estomac, des ballonnements, de la diarrhée, des douleurs dorsales, des douleurs mammaires et de la fatigue. Les règles peuvent durer entre 2 et 7 jours. En moyenne, les règles se produisent tous les 28 jours. Cependant, elles sont différentes pour chacune. La première année les règles de votre fille peuvent être irrégulière (se produisant de façon irrégulière tous les mois ou tous les deux mois). Les filles commencent souvent par utiliser des serviettes hygiéniques pour leur première année et passent aux tampons lorsqu'elles sont prêtes.
Consultez le médecin de votre fille pour déterminer quand elle peut utiliser des tampons (produit d'hygiène menstruelle inséré dans le vagin). Dites-lui de changer son tampon toutes les 4 heures. Le fait de laisser un tampon dans le vagin pendant une période excessive peut augmenter le risque de syndrome de choc toxique (une infection causée par une bactérie qui peut pénétrer dans le sang). Dans le cas de l'utilisation de tampons, les chercheurs pensent que l'insertion d'un tampon peut égratigner le vagin et le rendre vulnérable à une infection. Ils pensent également que les tampons fabriqués avec des fibres artificielles sont plus susceptibles d'emprisonner les bactéries que les tampons fabriqués avec 100% de coton.
Changements émotionnels
L'émotion n'est pas nouvelle pour les filles. Cependant, de nombreuses jeunes filles ressentiront un éventail plus large d'émotions lorsqu'elles commenceront leur puberté. Parfois, elles ressentent comme une tempête d'émotions, allant de l'irritabilité à la tristesse. Votre fille peut éprouver des problèmes de confiance en soi pour la première fois de sa vie. Heureusement, les émotions commencent à disparaître à la fin de la puberté. Les changements émotionnels sont souvent présents au moment des règles. Appelés syndrome prémenstruel, les changements hormonaux qui se produisent chaque mois au moment des règles peuvent provoquer de l'anxiété, de l'irritabilité, de l'insomnie et de la tristesse.
Les filles atteignent généralement leur taille maximale à la fin de la puberté. La plupart des filles traversent la puberté sans grande conséquences (problèmes médicaux ou émotionnels). Toutefois, dans certains cas, il est important d'appeler votre médecin. Il peut s'agir de périodes où les règles de votre fille semblent irrégulières au-delà de la première année, si elle ressent de fortes douleurs et crampes, si elle présente des signes d'une infection à levures ou d'une maladie sexuellement transmissible (démangeaisons et odeur du vagin), ou si elle a plus qu'une légère acné. Consultez votre médecin si votre fille présente des symptômes émotionnels graves, comme une dépression ou des pensées suicidaires.