Les avantages de la course à pied
La course à pied fait partie des activités bénéfiques pour le corps et l'esprit. Non seulement la course à pied améliore notre apparence et notre bien-être, mais elle réduit le risque de maladies à long terme et allonge même la durée de vie.
Elle est également idéale pour les débutants. L’un des grands avantages de la course à pied est qu'elle est totalement gratuite et peut être pratiquée n'importe où et n'importe quand. La communauté de coureur est grande à travers le monde, chacun à son propre niveau. Nous avons lister ci-dessous les avantages de la course à pied.
1. Améliore la condition physique
L'un des avantages les plus évidents de la course à pied est son effet sur la forme cardiovasculaire. Lorsque vous courez, vos muscles ont besoin de plus d'oxygène, ce qui incite votre cœur à pomper plus de sang et du coup il bas plus vite et plus fort. Avec le temps, votre cœur s'adapte et se renforce et devient plus efficace, ce qui facilite la course (et vous permet de courir plus longtemps et plus loin).
2. Vous rend plus fort
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les exercices comme la course favorisent la croissance des muscles squelettiques. Votre corps possède deux types de fibres musculaires squelettiques : les fibres lentes, qui soutiennent les activités d'endurance sur de longues distances, et les fibres rapides, qui sont utilisées pour les mouvements rapides. La course à pied renforce les muscles à contraction lente des jambes, tandis que le sprint développe les fibres à contraction rapide.
3. Renforce la résistance et l'endurance
La course à pied augmente la capacité de votre cœur, de vos poumons et de vos muscles, ce qui vous permet de maintenir vos efforts plus longtemps. L'endurance consiste à améliorer la force et le fonctionnement de votre cœur et de vos poumons, tandis que l'endurance concerne votre capacité à utiliser vos muscles de manière continue dans le temps. En renforçant l'endurance et la résistance, vous supporterez plus longtemps l'inconfort lié à l'exercice physique, tout en réduisant les sensations de fatigue et d'épuisement. Allez-y doucement, commencez par des marches et de petites courses. Puis, augmentez votre rythme de semaine en semaine.
4. Perte de poids
Pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n'en consommez, et c'est là qu'intervient l'exercice physique. Le nombre de calories brûlées varie considérablement en fonction de votre poids, de la vitesse à laquelle vous courez et de l'intensité de la course. Une personne plus lourde brûlera plus de calories qu'une personne qui pèse moins, même si les deux courent au même rythme et pendant la même durée. De plus, la course à pied de haute intensité permet de brûler des calories même après la fin de l'entraînement.
5. Abaisse la pression sanguine
Comme d'autres formes d'activité physique, la course à pied rend le cœur plus fort, donc il pompe plus de sang vers les muscles avec moins d'effort. Cela a également un effet bénéfique sur votre tension artérielle.
6. Vous obtiendrez des os solides
Une ou deux minutes de course permettent d’obtenir une meilleure santé osseuse. Une étude à monter qu’une amélioration des os était possible en pratiquant la course à pied même si ce n’est que quelques minutes par jour.
7. Soulage le stress
L'exercice est connu pour réduire les niveaux d'adrénaline et de cortisol (les hormones du stress). La course à pied augmente la quantité de norépinéphrine, une substance chimique qui peut modérer la réponse du cerveau au stress. Les effets peuvent également être ressentis à plus long terme. La course à pied atténue l'impact négatif du stress chronique sur le cerveau.
8. Stimule votre humeur
Courir régulièrement vous rend plus heureux, plus positif et plus sûr de vous. La course à pied stimule également la libération d'endorphines, les substances chimiques du cerveau qui fonctionnent comme des analgésiques et des stimulants de l'humeur. Ce phénomène est également causé par la dopamine, un neurotransmetteur important pour la motivation.
9. Favorise l’échange
La course à pied peut être un excellent moyen de se retrouver et de passer du temps ensemble, avec l'avantage supplémentaire que vous vous motiverez mutuellement. C'est aussi un excellent moyen de se faire de nouveaux amis. Vous trouverez facilement des communautés en ligne, notamment sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram).
10. Vous aide à vivre plus longtemps
Les coureurs ont 30% moins de risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire et 23% moins de risques de mourir d'un cancer. Bien que les résultats soient purement observationnels, il est vivement conseiller de faire du sport si vous voulez vivre plus longtemps.
11. Explorer de nouveaux endroits
La course à pied est l'un des meilleurs moyens d'explorer le monde. Un jogging matinal dans une nouvelle ville ou une course à pied à travers la campagne. On met ses chaussures et on part à la découverte de nouveau environnement. En changeant de décor, on rend les choses plus intéressantes.
12. Il est plus facile de se fixer des objectifs
Contrairement à d'autres formes d'exercice, il est facile de se fixer des objectifs. Vous pouvez vous fixer 5 km de course, 10 km, un demi-marathon ou un marathon, tandis que les coureurs expérimentés peuvent s'efforcer de battre leur record personnel. Ne vous inquiétez pas de la vitesse des autres, ou de quoi que ce soit d'autre. Notez juste vos progrès et sachez que pour progresser, il faut parfois régresser.
13. Coûts de départ peu élevés
La course à pied est l'un des entraînements les plus faciles à réaliser. Vous pouvez investir dans les dernières technologies vestimentaires et dans des collants de compression si vous en avez envie, mais ce n'est pas une nécessité. Tout ce dont vous avez besoin pour débuter, c'est d'une bonne paire de baskets. Faire ajuster vos chaussures par un pro vous aidera à éviter les risques de blessure.
14. Renforce l'immunité
L'exercice physique renforce votre système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs et d'anticorps dans votre corps, en réduisant les niveaux d'hormones de stress - connues pour affaiblir la fonction immunitaire - et en augmentant votre rythme respiratoire, qui pousse les pathogènes hors de vos poumons et de vos voies respiratoires. L'augmentation de la température corporelle peut également contribuer à éliminer les bactéries et les virus. La course à pied améliore la réponse immunitaire.
15. Améliore la cognition
La course à pied stimule le flux de sang riche en oxygène partout dans le corps, y compris dans le cerveau, ce qui contribue à améliorer les performances cognitives. L'exercice augmente également la taille de l'hippocampe, la zone du cerveau responsable de la mémoire et de l'apprentissage. De plus, cela favorise la santé du cerveau en stimulant la libération d'une protéine appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau.
16. Vous aide à mieux dormir
Les gens dorment nettement mieux et se sentent plus alertes pendant la journée s'ils font au moins 150 minutes d'exercice par semaine. Et contrairement à la croyance populaire, une séance d'entraînement en soirée sera bénéfique pour votre sommeil.
17. Soutient les articulations des genoux
Comme la course à pied est un exercice à fort impact, beaucoup de gens pensent que courir est mauvais pour leurs articulations. En fait, c'est le contraire. Des molécules pro-inflammatoires descendent dans l'articulation du genou après avoir couru. Pour les jeunes gens en bonne santé, l'exercice crée un environnement anti-inflammatoire qui peut être bénéfique pour la santé des articulations à long terme.