Le-sang-des-règles

Le sang des règles

Vous êtes préoccupé par la couleur du sang de vos règles ? Il n'y a pas de norme, le flux menstruel des femmes est différent. Lorsque vos règles sont les plus abondantes au cours des deux premiers jours, le sang est généralement rouge vif, mais il peut varier du rose au brun, voire au noir. Cependant, contrairement aux publicités télévisées, le sang de vos règles n'est jamais bleu ! Et si un liquide bleu sort d'une partie de votre corps, vous devez le signaler à votre médecin.

La plupart des femmes ont leurs règles cinq jours par mois, mais elles peuvent durer entre trois et huit jours, et le flux et la couleur peuvent changer tout au long du cycle. Mais la couleur et la consistance de votre sang menstruel peuvent révéler autre chose sur votre santé. Dans cet article nous vous expliquons ce que la texture et la couleur de votre sang menstruel signifient réellement afin que vous sachiez quand il faut vraiment que vous vous inquiétez.

 

Pourquoi le sang des règles varie-t-il en couleur et en texture ?

La couleur et la texture de vos règles peuvent varier en fonction d'un certain nombre de facteurs :

Le temps que le sang met à quitter votre corps.
Le poids de vos règles.
Les changements hormonaux et les conditions médicales.

Certaines modifications de la couleur et de la texture du sang des règles peuvent indiquer un problème de santé qui nécessite une attention médicale. Il est normal que la couleur du sang des règles varie. Au début et à la fin de vos règles, le flux sanguin est moins important et le sang peut donc mettre plus de temps à quitter le corps, ce qui signifie qu'il a plus de temps pour s'oxyder et prendre une couleur plus foncée. La consistance a tendance à être légèrement gélatineuse, mais peut varier d'une personne à l'autre.

serviettes-hygiéniques

 

 

Sang menstruel noir

Bien que cela puisse paraitre inquiétant, le sang de couleur noire pendant vos règles n'est que du sang qui a mis plus de temps à quitter l'utérus et qui, de ce fait, s'est davantage oxydé. Cela peut être courant chez les femmes qui ont des règles non abondantes.

 

Sang menstruel rouge vif ou foncé

Le rouge vif et le sang rouge foncé sont des bons signes. Lorsque le sang est rouge vif, il est plus frais - c'est plus fréquent au début des règles, lorsque les saignements sont plus abondants. Le sang rouge foncé a juste mis plus de temps à être expulsé du corps et a eu le temps de s'oxyder.

 

Sang menstruel rose

Si vous remarquez du sang de règles avec une teinte rosée, il est probable que cela soit simplement dû au mélange du sang avec le liquide cervical, cependant, cela pourrait indiquer de faibles niveaux d'œstrogènes s'il est accompagné d'un flux plus léger que d'habitude. Si vous constatez un écoulement soudain et important de sang rosâtre, cela pourrait être le signe d'une fausse couche.

 

Sang menstruel orange

Le sang de règle de couleur orange vif est généralement un signe d'infection vaginale, par exemple une infection sexuellement transmissible (IST) ou une infection bactérienne. Il peut également s'accompagner d'une odeur inhabituelle ou d'une modification de la texture du sang. Une visite chez votre gynécologue pour un diagnostic et un traitement est conseillée.

 

Sang menstruel gris

Le sang de couleur gris peut indiquer que vous avez une infection et que vous devez prendre rendez-vous avec un médecin pour vous faire soigner. La vaginose bactérienne est l'une des infections les plus courantes, mais si les pertes grises présentent également un changement de texture, il est possible que vous fassiez une fausse couche.

 

Sang menstruel aqueux

Certaines femmes ont simplement des règles plus légères avec un écoulement de sang plus fin. Cependant, si vous remarquez un écoulement aqueux en plus du sang, cela pourrait être le signe d'une déficience ou quelque chose de plus grave comme une tumeur de fallope. Cela peut se produire au milieu du cycle de la périménopause ou après la ménopause.

 

Les caillots menstruels

Les petits caillots de sang sont normaux lors des menstruations. Ils peuvent être fréquents les premiers jours lorsque les saignements sont plus abondants. Les caillots se forment lorsque le sang s'accumule et commence à coaguler. Cependant, si les caillots sont gros et particulièrement fréquents, cela peut être un problème dû à des fibromes, des polypes utérins ou une endométriose.

 

Substance menstruelle semblable à une membrane

Si vous pouvez voir une membrane ou un tissu dans le sang de vos règles, il est probable que quelque chose ne va pas. Parmi les raisons les plus courantes de la présence de membranes ou de tissus dans le sang menstruel, il y a les problèmes hormonaux, la grossesse extra-utérine et la fausse couche. Les grossesses extra-utérines peuvent être mortelles il est donc conseillé de consulter votre médecin ou gynécologue dès que possible.

 

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Il est parfaitement normal que le sang des règles varie en couleur et texture, mais si vous remarquez quelque chose qui n'est pas normal, notamment des changements prolongés ou importants de la couleur ou de la texture de votre sang, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre gynécologue.

Si vous avez des règles abondantes qui durent plus de cinq à sept jours, on parle de saignement menstruel prolongé, également appelé ménorragie. Si vos règles sont si abondantes qu'elles nuisent à votre bien-être, demandez conseil à votre médecin généraliste et vous serez peut-être orientée vers un spécialiste, notamment un gynécologue.

 

tampax