Langue-blanche-bébé

Langue blanche bébé

Il est normal de vous inquiéter si vous remarquez que la langue de votre bébé n'est pas rose comme elle devrait l'être, mais qu'elle est recouverte d'une couche blanche. En général, la cause est le muguet buccal, une affection facile à traiter, mais il peut aussi s'agir d’un résidu de lait.

 

Qu'est-ce que la mycose buccale ?

Une langue blanche peut être causée par une infection à levures appelée muguet buccal. Cette infection se produit lorsque le champignon Candida se développe. Il s'agit du même type de champignon que celui qui provoque l'érythème fessier et les infections vaginales à levures. La mycose buccale se forme sur les parties de la bouche de votre bébé qu'il utilise pour téter, notamment sa langue, l'intérieur de ses joues et ses lèvres.

 

Symptômes de la mycose buccale

La première chose à vérifier c’est si vous pouvez brosser ou essuyer à couche blanche. Si vous le pouvez c’est que votre bébé ne souffre pas de mycose buccale.

Vous serez sur qu’il en souffre si la couche blanche se trouve sur la langue, mais aussi sur l'intérieur des joues, les gencives ou les lèvres. Elle se présente sous la forme de taches irrégulières jaunes ou blanches qui peuvent provoquer une douleur et une gêne lors de la succion ou de l'alimentation. Votre bébé souffre surement de muguet buccal s’il est particulièrement difficile ou angoissé pendant les repas.

 

accessoire-bébé

 

 

Qu'est ce qu'il faut faire si mon bébé a du muguet buccal ?

Il n'y a pas lieu de paniquer, il faut juste traiter l'infection, même si elle semble bénigne et ne cause aucun problème. L'infection pourrait s'aggraver, ce qui entraînerait une gêne ou une douleur pour votre bébé et rendrait son alimentation plus difficile. Il est important de prendre rendez-vous chez le pédiatre de votre bébé afin qu'il puisse subir un examen, recevoir un diagnostic et se voir prescrire des médicaments qui soigneront l'infection.

La mycose buccale est relativement fréquente chez les bébés, car les bébés ont un système immunitaire qui n'est pas assez fort pour combattre les infections ou les germes. Cela signifie que les levures peuvent se développer plus facilement. Cependant, la faiblesse du système immunitaire n'est pas la seule chose qui provoque cette infection.

Votre bébé peut avoir la langue blanche à cause du muguet buccal provoqué par la prise d’antibiotiques. Les antibiotiques tuent les bonnes bactéries, ce qui favorise la prolifération des levures. Si vous allaitez, il se peut que vos mamelons soient recouverts de levures et qu’elles se propagent dans la bouche de votre bébé.

 

Comment traiter le muguet buccal ?

Il est tout à fait naturel de s'inquiéter si l'on diagnostique une infection pour votre bébé. Toutefois, rassurez-vous, le muguet buccal est facile à traiter et est très courant chez les bébés. En général, votre bébé se verra prescrire un traitement antifongique liquide à appliquer directement sur les taches blanches. Ce médicament n'agira que s'il reste dans la bouche ou sur la langue de votre bébé pendant au moins une demi-heure. Donner le traitement à votre petit au moins 30 minutes avant la tétée. Une fois que votre bébé aura commencé à prendre le médicament, l'infection disparaîtra en quelques jours.

Les bébés nourris au sein et les bébés nourris au biberon peuvent développer une candidose. Mais il y a plus de chance de transmettre l'infection si vous allaitez. La mycose du mamelon n'est pas un problème courant, mais elle existe. Les symptômes sont des mamelons douloureux après l’allaitement. Vos mamelons peuvent également présenter des cloques, des démangeaisons ou des fissures, ou commencer à être douloureux après les tétées.

Si vous souffrez de muguet, le traitement de votre bébé ne résoudra pas le problème. Le médicament éliminera l'infection pour votre bébé, mais votre propre infection ne sera pas traitée, vous finirez par retransmettre la maladie.

Vous pouvez acheter une crème antifongique à appliquer autour et sur vos mamelons après chaque tétée. Cela suffira pour tuer l'infection. Si votre infection est particulièrement tenace, vous devrez consulter votre médecin et obtenir une ordonnance pour une crème antifongique plus puissante. Comme les levures se développent dans les endroits humides et chauds, vous devez laisser votre sein sécher à l'air libre avant de mettre votre soutien-gorge. N'oubliez pas de vous devez laver vos mamelons pour vous assurer que tout résidu de crème est éliminé avant d'allaiter votre bébé. Si vous suivez ces conseils, vous devriez voir vos symptômes disparaître en quelques jours.

 

Langue-blanche-bebe

 

Une langue blanche peut être due à une candidose buccale, mais cela peut aussi être un résidu de lait. Il peut être difficile de faire la distinction entre les résidus de lait et la mycose buccale, car ils se ressemblent beaucoup. Pour faire la différence il suffit d'essayer d'essuyer les résidus à l'aide d'un chiffon humide et chaud. Si vous constatez que les résidus sont moins visibles ou peuvent être essuyés, c’est qu’il s'agit de résidus de lait et non de muguet. En plus les résidus de lait ne seront visibles que sur la langue de votre bébé, et non sur ses lèvres ou ses joues.

Pourquoi y a-t-il des résidus de lait ? Tout simplement parce que votre bébé manque de salive. La bouche des nouveau-nés est différente de celle des adultes. Ils ne produisent pas autant de salive qu'un adulte. Avec moins de salive, leur bouche ne peut pas éliminer le lait. Les résidus de lait sont plus fréquents chez les bébés qui ont la langue attachée. Il s'agit d'une affection qui limite le mouvement de la langue. Si la langue de votre bébé ne peut atteindre le palais, il y a moins de friction, ce qui entraîne une accumulation de résidus de lait. Les bébés qui ont un palais haut ont un problème similaire, car leur langue ne peut pas atteindre le haut de leur bouche.

Quelle qu'en soit la cause, les résidus de lait ne sont pas permanents et ne constituent pas une menace. Les résidus de lait disparaîtront dès que votre petit sera capable de produire davantage de salive ou lorsqu'il commencera à manger des aliments solides.

 

Dois-je enmener mon bébé chez le médecin ?

Le muguet peut provoquer de l’inconfort et de la douleur. Du coup vous devez consulter votre pédiatre si vous constatez que votre petit a une langue blanche et que vous ne parvenez pas à l'enlever avec un chiffon chaud et humide. De même, si votre bébé est atteint de muguet et que vous allaitez. Vous devez consulter votre médecin si vous avez des seins ou des mamelons douloureux pour obtenir un traitement.

Pour éviter le muguet, il faut bien stériliser tout le matériel que vous utilisez pour nourrir votre bébé, y compris les biberons, le tire-lait et les tétines, ainsi que les jouets et les tututes que votre bébé met dans sa bouche. Vous pouvez éviter l'infection en changeant les coussinets d’absorbions présent dans votre soutien-gorge, en essuyant vos seins entre les tétées et en portant des soutien-gorge en coton qui ne retiennent pas l'humidité. Il faut aussi bien laver vos soutien-gorge. Essayez d'éviter de prendre des antibiotiques, sauf si vous en avez vraiment besoin, car les antibiotiques déclenchent souvent des infections à levures.

Vous pouvez être inquiète au sujet de l'allaitement si vous ou votre bébé avez reçu un diagnostic de muguet buccal, sans parler du fait que cela peut être douloureux pour vous deux. Cependant, il est important de continuer à donner le biberon ou le sein à votre bébé même s'il souffre. Dès que le médicament commencera à faire effet, les symptômes s'atténueront et votre petit pourra à nouveau manger normalement et vos mamelons ne vous feront plus mal.