La santé cardiaque des femmes
Les maladies cardiaques sont la première cause de décès chez les femmes. Le régime alimentaire, les choix de vie et quelques autres facteurs jouent un rôle important sur le risque d'avoir une maladie cardiaque. Prenez soin de votre cœur en choisissant les bons aliments pour améliorer votre santé.
Fruits et légumes
Les fruits et légumes sont vos alliés pour votre santé. Non seulement ils sont pauvres en calories et riches en fibres alimentaires et en antioxydants, mais ils peuvent aussi aider à maîtriser la pression artérielle. L'hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Qu'est-ce qui rend les fruits et légumes si bons ? Ils sont riches en potassium, un minéral dont des études cliniques ont montré qu'il abaissait la pression artérielle.
Manger quelques fruits et des légumes par jour, est un bon moyen pour obtenir votre dose de potassium. De plus, des recherches ont montré que la consommation de fruits et de légumes permet de réduire les risques de nombreuses maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques.
Le gras, c'est bon pour le cœur
Le type de graisse que vous mangez fait également une différence. Selon les spécialistes, un régime alimentaire sain peut contenir jusqu'à 35 % de calories provenant des graisses. Cependant, moins de 10 % devraient provenir des graisses saturées. Un régime alimentaire riche en graisses saturées peut augmenter le risque de maladie cardiaque. Les aliments tels que le bacon, les saucisses, les viandes grasses, le beurre, la crème glacée et les autres produits laitiers gras peuvent être riches en graisses saturées.
Il est recommandé d’éviter les graisses trans ou les huiles partiellement hydrogénées. Ces matières grasses peuvent obstruer les artères et augmenter le taux de cholestérol. On trouve des graisses trans dans les produits de boulangerie et les aliments frits du commerce. Remplacer les sources de graisses saturées et de graisses trans par des graisses insaturées s'est avéré bénéfique pour réduire le taux de cholestérol et peut contribuer à diminuer le risque de maladies cardiaques. Les aliments tels que l'huile d'olive, l'huile de canola, les avocats, les noix et les graines contiennent des graisses insaturées.
Les acides gras oméga-3 sont un type particulier de graisses insaturées que l'on trouve couramment dans les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, le thon et le hareng. On les trouve également dans les noix et les graines de lin. Le poisson est une bonne source d'acide eicosapentaénoïque (EPA) et d'acide docosahexaénoïque (DHA), tandis que les noix et les graines contiennent de l'acide alpha-linolénique (ALA). Comme ces aliments contiennent différents types d'acides gras oméga-3, il est bon d'en inclure une variété dans votre régime alimentaire. (Les femmes en âge de procréer, enceintes ou qui allaitent doivent consulter leurs médecins sur la consommation de ces graisses.)
Une perte de poids lente et régulière pour la santé cardiaque
Si votre indice de masse corporelle est considéré comme excessif ou obèse, une perte de poids progressive offre les meilleurs résultats pour votre santé. Même une perte de 3 à 5 % du poids corporel peut entraîner une amélioration de la santé chez les personnes présentant des facteurs de risque de maladie cardiaque. Une activité physique régulière peut également être bénéfique. Faites au moins 2 heures et 30 minutes d'activité physique d'intensité modérée chaque semaine. Il faut que vous prévoyiez une activité physique régulière la semaine. Une activité physique d'intensité plus modérée à vigoureuse peut être nécessaire pour perdre du poids, alors assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer un programme d'exercice.
Autres facteurs de risque
Bien que vous puissiez changer votre alimentation et votre activité physique, il existe certains facteurs de risque de maladie cardiaque que vous ne pouvez pas changer.
Le vieillissement : Le risque de maladie cardiaque augmente avec l'âge.
Les antécédents familiaux : Le fait d'avoir un parent proche, comme un parent ou un frère ou une sœur, atteint d'une maladie cardiaque augmente votre risque d'avoir une maladie cardiaque.
Avoir déjà eu une crise cardiaque : Des antécédents de crise cardiaque peuvent augmenter les chances d'en avoir une autre à l'avenir. Cependant, dans ce cas, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque, comme manger sainement et participer à une rééducation cardiaque.