Intolérance au lactose
L'intolérance au lactose est un problème de digestion des aliments qui contiennent du lactose. Le lactose est un sucre présent dans les produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage. De nombreuses personnes peuvent consommer ces aliments et boissons sans problème, mais certains individus sont incapables de décomposer ce sucre.
L'intolérance au lactose est un phénomène héréditaire. Si vos parents, vos frères et sœurs sont touchés, vous risquez également d’avoir ce problème. La gravité de l'affection varie selon les personnes, ce qui signifie que les tolérances des aliments et des boissons contenant du lactose peuvent varier d'une personne à l'autre.
Certains problèmes de santé et traitements peuvent également entraîner une intolérance au lactose à la suite de lésions intestinales. Par exemple, la maladie cœliaque, certains types de traitement du cancer et la chirurgie gastro-intestinale. Lorsqu'une personne se rétablit, elle peut être en mesure de recommencer à consommer des aliments et des boissons contenant du lactose.
Diagnostic
Les personnes souffrant d'une intolérance au lactose éprouvent toute une série de troubles digestifs après avoir mangé des aliments ou consommé des boissons contenant du lactose. Les symptômes peuvent être :
- Ballonnements
- Diarrhée
- Gaz
- Nausées
- Douleurs d'estomac
Votre médecin peut vous demander si certains aliments vous dérangent l'estomac ou provoquent des selles irrégulières. Souvent, les personnes souffrant d'une intolérance au lactose savent que certains aliments et boissons semblent provoquer des troubles gastro-intestinaux. Votre médecin peut également vous demander si un membre de votre famille souffre d'une intolérance alimentaire.
Votre médecin peut ordonner un test respiratoire à l'hydrogène pour aider à diagnostiquer une intolérance au lactose. Il peut aussi vous adresser à un diététicien nutritionniste agréé. Un nutritionniste diététicien peut vous aider à déterminer la quantité de lactose que vous pouvez tolérer de façon régulière et s'assurer que vous recevez une quantité suffisante de nutriments pour rester en bonne santé.
Régime alimentaire
Si vous êtes intolérant au lactose, vous devrez limiter les aliments contenant cet élément.
La plupart des personnes intolérantes au lactose peuvent consommer de petites quantités de lactose sans ressentir de symptômes. Les recherches suggèrent que l'équivalent d'un verre de lait par jour peut être toléré par de nombreuses personnes souffrant d'une intolérance au lactose. De nombreuses personnes souffrant d'une intolérance au lactose peuvent également consommer du yogourt et des fromages à pâte dure, tels que le cheddar, sans ressentir de symptômes.
Les produits à base de lait. Il s'agit du lait, du fromage, du yaourt, du fromage blanc et du beurre, ainsi que de la crème fouettée, du lait demi-sec en poudre, des laits évaporés et condensés. Les aliments emballés et préparés peuvent également contenir du lactose. La lecture de la liste des ingrédients peut vous aider à identifier si un aliment contient du lactose. Les produits laitiers peuvent être utilisés comme ingrédient pour réaliser le pain, des gaufres, des gâteaux, les pommes de terre instantanées, les soupes à la crème, les barres protéinées. Le lactose peut également être présent dans des produits inattendus tels que les crèmes non laitières, la margarine et la charcuterie.
Les médicaments peuvent contenir du lactose. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, parlez-en à votre médecin. Demandez-lui si l'un de ces produits contient du lactose et si la quantité peut vous gêner.
Les éléments nutritifs dont vous avez besoin
Le lait et les produits laitiers sont des sources courantes de calcium pour de nombreuses personnes et sont souvent enrichis en vitamine D. Si vous réduisez votre consommation de produits laitiers, il est important de choisir d'autres sources de calcium et de vitamine D. Procurez-vous du calcium et de la vitamine D à partir d'aliments qui ne contiennent pas de lactose.
Des versions sans lactose des produits laitiers sont disponibles dans la plupart des supermarchés. Ces produits offrent une quantité de calcium similaire à celle du lait et des produits laitiers. Une combinaison d'autres aliments peut également vous aider à satisfaire vos besoins en calcium tout au long de la journée, notamment :
- Les poissons à arêtes comestibles et molles, tels que le saumon ou les sardines en conserve
- Haricots secs
- Brocoli et légumes à feuilles vertes, comme le chou vert et le chou cavalier
- Boissons et aliments enrichis en calcium, tels que le jus d'orange, le lait de soja et le tofu
- Amandes
Si vous choisissez des produits laitiers sans lactose, il se peut qu'ils soient déjà enrichis en vitamine D. Vérifiez l'étiquette de la valeur nutritive. Parfois, du calcium est ajouté aux boissons non laitières à base de noix ou de riz, ainsi qu'aux jus de fruits et dans les céréales. Vérifier l'étiquette de la valeur nutritive du produit est un excellent moyen de savoir si un aliment ou une boisson fournit du calcium ou de la vitamine D.