Infertilité-masculine

Infertilité masculine

L'infertilité masculine est très courante. Environ un homme sur vingt est subfertile. Un tiers de toutes les procédures de FIV sont effectuées pour une infertilité liée à un facteur masculin.

 

Rôles du testicule

Il faut se rappeler que le testicule a deux rôles. Le premier consiste à produire l'hormone sexuelle mâle, la testostérone, qui est importante pour la libido, les érections, la musculature et le sentiment de bien-être de l'homme. La deuxième fonction du testicule est de produire des millions de spermatozoïdes. C’est un processus qui se déroule à l'intérieur des 150 mètres de tubes fins de chaque testicule. Pour la plupart des hommes infertiles, c'est uniquement ce processus qui est en cause. Un nombre réduit ou une mauvaise qualité de spermatozoïdes sont produits.

La plupart des hommes infertiles produisent un faible nombre de spermatozoïdes qui peuvent également présenter une faible capacité de nage (appelée motilité) et une forme anormale. Chez ces hommes, seul un petit nombre de spermatozoïdes sont de forme normale susceptibles de remonter les trompes de Fallope de la femme jusqu'à proximité de l'ovule et, même dans ce cas, ils peuvent être incapables de féconder l'ovule.

 

Faible nombre de spermatozoïdes

La plupart des cas sont génétiques. En d'autres termes, ces hommes sont nés sans l'information génétique qui permettrait à la production de sperme de se produire normalement. Les experts ont fait des recherches et ont découvert que de petits morceaux du chromosome Y, ou chromosome masculin, manquaient chez les hommes souffrant d'infertilité. On peut supposer que ces informations génétiques manquantes sont à l'origine de la faible production de sperme. Les techniques de FIV offrent aujourd'hui un espoir car elles nécessitent beaucoup moins de spermatozoïdes.

Les hommes peuvent également souffrir d’une obstruction, de blessure, de maladie sexuellement transmissible.

Les hommes peuvent fabriquer des anticorps contre leurs spermatozoïdes à la suite d'une vasectomie ou d'un autre traumatisme ou infection. Ces anticorps cause l'infertilité et empêchent les spermatozoïdes de nager ou de se coller à l'ovule. Ces anticorps ne peuvent être détectés qu'à l'aide d'un test.

Le testicule peut être endommagé par un grand nombre de traitements, notamment la chimiothérapie ou la radiothérapie. Certains hommes ont des difficultés à obtenir une érection ou à éjaculer à cause de problème de santé : diabète, la sclérose en plaques ou une opération antérieure de la prostate.

 

L'infertilité masculine

Souvent, l'homme infertile est en parfaite santé, mais il produit un sperme de mauvaise qualité. Cependant, certains hommes présentent des problèmes médicaux graves, comme un faible taux d'hormones sexuelles mâles (testostérone). Il est très important que les hommes infertiles consultent un médecin spécialisé. Les antécédents de fertilité, de chirurgie ou d'infections génitales, de testicules non descendus et de certaines maladies systémiques sont importants. La taille et la texture des testicules et la normalité des tubes attachés à l'arrière des testicules sont évaluées.

Le test le plus important est l'analyse du sperme, qui nécessite une grande expertise.

La qualité du sperme varie considérablement d'un homme à l'autre. Le test est effectué après deux à cinq jours d'abstinence sexuelle. Idéalement, le laboratoire fournit une salle de prélèvement appropriée afin d'éviter les changements de température pendant le transport des échantillons vers le laboratoire.

 

Nombre de spermatozoïdes

Un nombre de spermatozoïdes supérieur à 20 millions/ml est considéré comme normal, mais la moyenne pour la population est d'environ 60 millions et certains hommes ont un nombre de spermatozoïdes supérieur à 200 millions/ml. Un nombre de spermatozoïdes compris entre cinq et 20 millions n'indique pas nécessairement un problème d'infertilité grave. La capacité des spermatozoïdes à nager est appelée motilité. Normalement, plus de cinquante pour cent des spermatozoïdes présentent une certaine motilité. Des problèmes de motilité peuvent réduire considérablement la fertilité. La forme des spermatozoïdes est un indicateur important de la fertilité.

Une mauvaise fonction testiculaire peut réduire le taux de testostérone, ce qui a pour effet de diminuer la libido et le niveau d'énergie.

Une biopsie testiculaire, souvent réalisée à l'aide d'une aiguille fine, permet de déterminer si des spermatozoïdes sont présents dans le testicule. Sinon une échographie de la prostate et de la vessie sont effectués.

Une évaluation clinique approfondie et la réalisation d'une série de tests hormonaux et spermatiques sont nécessaires pour évaluer l’infertilité.