Galactorrhée-ecoulement-mammaire

Galactorrhée : ecoulement mammaire

L'écoulement des mamelons est normal lors de la grossesse et même les mois qui suivent l'accouchement, mais il peut être assez alarmant si vous avez des écoulements mammaires ou des symptômes similaires alors que vous n'êtes pas enceinte.

 

Pourquoi avez-vous des écoulements mammaires ?

L'écoulement des mamelons, également appelé galactorrhée, se produit généralement chez les femmes (y compris celles qui n'ont jamais été enceintes), mais ce phénomène peut aussi toucher les hommes et les nourrissons.

La galactorrhée est un écoulement du mamelon qui peut ou non être lié à la grossesse ou à l'allaitement. Cela peut affecter un sein ou les deux. Il existe d'autres formes d'écoulement mammaire. Il peut être de couleur différente et peut être spontané ou se produire lorsqu'on le presse.

Bien que de nombreuses personnes soient surprises de constater des pertes de lait et de mamelon lorsqu'elles ne sont pas enceintes ou n'allaitent pas, ce n'est pas nécessairement grave. Mais il est important que vous alliez voir votre médecin ou un spécialiste pour savoir la cause.

 

Écoulement du mamelon

La quantité de lait qui s'écoule peut varier de légère à lourde. Elle peut provenir d'un ou des deux mamelons. Outre la lactation ou l'écoulement lui-même, la galactorrhée peut s'accompagner d'autres symptômes.

Les symptômes qui accompagnent la galactorrhée peuvent être des règles irrégulières et un déséquilibre hormonal, des troubles visuels ou d'autres symptômes. Il est important de prendre note de ces autres symptômes pour essayer d'aider votre médecin à établir la cause de la galactorrhée.

 

produits-allaitement

 

 

Écoulement mammaire

L'écoulement du mamelon peut être dû à diverses raisons, notamment à des facteurs médicaux et à votre mode de vie.

Les séquelles de la grossesse. Parmi les causes médicales les plus courantes, on trouve la production continue de lait malgré l'arrêt de l'allaitement ou une stimulation externe excessive des mamelons.

Galactorrhée du nouveau-né. Il n'est pas rare que les nouveau-nés aient les mamelons légèrement gonflés et souffrent de galactorrhée. Cela est dû au fait que le bébé est exposé à l'œstrogènes circulant dans la mère. Il s'agit d'un état temporaire qui se résorbe de lui-même lorsque les niveaux d'hormones du bébé reviennent à la normale.

Conditions médicales. Ces conditions peuvent être une tumeur non cancéreuse de l'hypophyse (prolactinome) ou une thyroïde peu active (hypothyroïdie). La thyroïde et l'hypophyse régulent toutes deux les hormones qui affectent la lactation et l'écoulement du mamelon. L'hypophyse régule le niveau de prolactine dans le sang, c'est-à-dire l'hormone qui contrôle la production de lait. Lorsque le niveau de prolactine augmente à la suite de la tumeur, les seins peuvent commencer à produire du lait et les femmes peuvent avoir des règles irrégulières, avoir des difficultés à concevoir si elles essaient de tomber enceintes et une croissance excessive des poils. Les hommes peuvent éprouver une baisse de la libido et des difficultés à obtenir ou à maintenir des érections (dysfonctionnement érectile) en plus de la galactorrhée. Si le trouble est important, il peut provoquer des maux de tête ou des troubles visuels.

Des taux d'œstrogènes plus élevés que d'habitude chez les femmes et des taux de testostérone plus faibles que d'habitude chez les hommes peuvent tous deux entraîner une galactorrhée. Chez les hommes, un faible taux de testostérone peut également entraîner une hypertrophie des seins, également appelée gynécomastie.

Médicaments. On a également constaté que des médicaments tels que les antipsychotiques et les antidépresseurs, les pilules hormonales (y compris les pilules contraceptives orales), certains médicaments cardiaques, les antiacides et les opiacés provoquent des écoulements laiteux au niveau des mamelons. L'apparition de la galactorrhée commence généralement quelques semaines après le début de la prise de ces médicaments.

Il y a également d'autres causes plus préoccupantes. Cancer du sein, la maladie de Paget (modifications de la peau du mamelon qui indiquent un éventuel cancer) et le papillome des canaux. Si vous avez un écoulement anormal du mamelon, il est conseillé de vous faire examiner par un spécialiste.

Consommation de drogues. Parmi les causes les plus courantes d'écoulement des mamelons liées au mode de vie, on trouve la stimulation des mamelons et la consommation de drogues telles que la marijuana et la cocaïne.

 

Quand faut-il consulter son médecin traitant ?

Toute personne souffrant de galactorrhée devrait consulter son médecin (mise à part si c’est lié à l'allaitement). Votre médecin pourra effectuer des tests pour exclure tout problème de santé grave ou vous orientez vers un spécialiste.

Si le taux de prolactine sérique est élevé, une IRM du cerveau sera effectuée pour voir s'il y a une tumeur appelée adénome de l'hypophyse (prolactinome). Une échographie et une mammographie peuvent également être nécessaire pour comprendre les causes de l’écoulement mammaire. D'autres examens médicaux pourraient être effectués. Par exemple pour savoir si votre taux d’hormones est élevé. En général, la patiente sera orientée vers un spécialiste du sein.

 

Quand devez-vous vous inquiéter ?

En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant. Il est important de consulter un médecin si le type ou la quantité d'écoulement du mamelon ou de lactation change après l'arrêt de l'allaitement. Cela est particulièrement important si vous n'êtes pas, ou n'avez pas été récemment, enceinte ou allaitante. Prenez des notes sur la consistance, la couleur et la prévalence des écoulements ainsi que sur les autres symptômes que vous pouvez ressentir, afin d'aider votre médecin à trouver la cause.