Fatigue-pendant-la-grossesse

Fatigue pendant la grossesse

Vous avez du mal à lever la tête de l'oreiller, vous traînez les pieds toute la journée et vous avez hâte de vous mettre au lit le soir. Ces symptômes sont liés à la fatigue dû à votre grossesse. Il est normal de se sentir fatiguée pendant la grossesse et la fatigue de la grossesse peut être particulièrement prononcée pendant les premiers mois et les semaines précédant la naissance.

La fatigue est un signe précoce de la grossesse que presque toutes les femmes ressentent au cours du premier trimestre. Elle peut commencer dans les semaines suivant la conception et l'implantation. La fatigue en début de grossesse s'atténue généralement vers le début du deuxième trimestre. La fatigue revient souvent au cours du troisième trimestre, bien qu'elle varie d'une grossesse à l'autre.

 

Remèdes et conseils contre la fatigue pendant la grossesse

La fatigue pendant la grossesse est un indicateur émis par votre corps et vous devez y prêter attention. Il faut que vous preniez du repos si votre corps en a besoin. Les conseils que nous avons listés vous aideront à vous détendre :

- Vous devez en faire moins. Si vous êtes fatiguée, vous ne devez pas être active à 100%. Il va falloir apprendre à lever le pied. Notamment au travail et à la maison. Essayez de déléguer certaines tâches ménagères à votre compagnon. Si vous en fait par vous-même faites en sorte de ne pas en accumuler plusieurs pour éviter de trop vous fatiguez. Essayez de faire des siestes si vous vous sentez épuiser et réaliser les tâches ménagères et l’entretien général de la maison à votre rythme.

- Demandez de l'aide. Vous aurez beaucoup à faire dans les mois à venir, alors faites savoir à votre partenaire, à votre famille et à vos amis à quel point vous êtes épuisé et que vous avez besoin d’aide. Dite oui si quelqu'un dans votre entourage vous propose de vous donner un coup de main !

- Sommeil. Il est important que vous dormiez bien la nuit. Donc n’allait pas vous couchez trop tard, éviter les écrans avant de vous couchez et dormez dans un environnement confortable. Une heure de sommeil supplémentaire peut vraiment faire la différence lorsque vous êtes enceinte. Mais attention de ne pas trop dormir, car cela peut encore plus vous fatiguer.

- Essayez de vous détendre. Vous êtes épuisée à la fin de la journée ? Passez la soirée à vous détendre, de préférence les pieds surélevés, au lieu de sortir. Si vous pouvez faire une sieste ou vous reposer pendant la journée, faites-le. Si vous avez du mal à dormir, essayez au moins de vous allonger et de vous reposer ou faites de petites siestes. Vous pouvez aussi demander un massage à votre partenaire.

- Faites participer vos autres enfants. Vous pouvez demander de l’aide à vos enfants pour les responsabiliser. Demandez-leur de vous aider à la maison comme ça cela vous permettra de vous reposer. Vous pourrez aussi passer plus de temps à faire des activités ensemble, comme lire, faire des puzzles, jouer et regarder des films. Il peut être difficile de se reposer quand on est enceinte et que l’on doit s’occuper de son foyer, mais vous pouvez y arriver avec un peu d’organisation.

- Mangez sainement. Pour conserver votre énergie, vous avez besoin d'aliments riches en nutriments. Il faut que vous ayez un bon régime alimentaire pendant votre grossesse. Les meilleures sources d’énergie sont les protéines et les glucides complexes. Veillez également à consommer suffisamment de calories (ce qui est peut-être plus facile à dire qu'à faire si vous avez des nausées matinales, mais c’est nécessaire). Une alimentation équilibrée et saine vous permettra de rester en bonne santé pendant votre grossesse. Limiter la consommation d’aliments non nutritifs !

- Mangez régulièrement. En maintenant votre glycémie à un niveau constant, vous garderez une bonne énergie. Il faut donc éviter de sauter les repas. Vous devez manger pendant l’heure des repas et vous pouvez consommer quelques en-cas composés de protéines, de glucides complexes et d'autres nutriments.

- Restez active. Oui il faut vous reposer quand vous êtes fatiguée, mais il ne faut pas que vous restiez toute la journée allongée dans le canapé. Vous devez aussi rester active pour être en bonne santé. Une randonnée dans les bois, un cours de yoga prénatal, ou même une petite marche rapide seront bénéfiques pour vous. Vous vous sentiez plus heureuse grâce aux hormones qui sont libérées dans votre corps pendant l’exercice et en plus vous dormirez mieux la nuit. L'exercice physique est bon pour vous et votre bébé. Mais n'en faites pas trop, vous devez rester active pour être en forme, pas pour vous sentir épuiser.

 

vitamine-femme

 

 

Qu'est-ce qui cause la fatigue pendant la grossesse ?

La grossesse, c'est un peu comme courir un marathon en portant un sac à dos qui pèse un peu plus chaque jour. En d'autres termes, c'est difficile. Les causes de la fatigue pendant la grossesse sont :

• La construction du placenta. Au cours du premier trimestre, une quantité d'énergie est consacrée à la construction d'un système de survie pour votre bébé, à savoir le placenta, ce qui explique pourquoi vous vous sentez peut-être très fatiguée.

• Vos hormones. Les changements hormonaux, qui peuvent à leur tour provoquer des troubles de l'humeur, ont également un impact. Les changements physiques et émotionnelles pendant la grossesse peuvent être fatigants.

• Une augmentation du métabolisme associée à une diminution du taux de sucre dans le sang et de la pression artérielle. Le métabolisme de votre corps a augmenté de manière significative alors que votre taux de sucre dans le sang et votre pression artérielle ont tendance à diminuer.

À la fin du premier trimestre, votre corps aura fabriqué le placenta et se sera un peu plus habitué aux changements hormonaux et émotionnels qui se sont produits. Du coup le deuxième trimestre est généralement une période de renouvellement d'énergie.

 

La fatigue pourrait revenir en force au cours du troisième trimestre. Notamment à cause de :

• La croissance de votre bébé. Vous portez un poids plus important qu'au début de la grossesse.

• L'insomnie et d'autres symptômes. La croissance du bébé ainsi que les symptômes de la grossesse, notamment les brûlures d'estomac, les maux de dos et le syndrome des jambes lourdes, peuvent rendre le sommeil plus difficile.

• Le stress d'avoir un bébé. Avoir un enfant est un évènement important dans la vie d’une femme, mais c’est aussi beaucoup de choses à prévoir et à gérer. Une anxiété et un certain stress peuvent avoir lieu. Ce qui peut impacter votre sommeil et donc votre énergie.

• Multitâches. Vous avez des responsabilités au travail et aussi dans votre foyer. Vous devez être une femme multitâches, ce qui peut être dur à gérer pendant la grossesse.

Il est normal de se sentir fatiguer pendant la grosses, mais cette fatigue ne doit jamais devenir extrême. Vous devez absolument consulter votre médecin si vous commencez à ressentir de grosse faiblesse, des essoufflements ou si vous subissez des évanouissements.

Il faut également prêter attention aux changements émotionnels. Notamment si vous vous sentez triste ou apathique, que vous êtes paniqué ou anxieux, ou que votre appétit change. Il se peut que vous souffriez de dépression prénatale si vous ressentez ces émotions. Votre médecin pourra traiter n’importe quel mal, ne restez pas sans rien faire.

 

Est-ce que la fatigue peut nuire au bébé ?

Comme vous avez pu le voir la fatigue peut nuire à votre quotidien, mais elle n'est pas nuisible pour le bébé. Votre corps est en train de réaliser de gros changements pour fabriquer un autre être humain, il est donc normal de se sentir plus fatiguée. Mais cela n'affectera pas le bébé.

 

Quand faut-il appeler son médecin ?

La fatigue pendant la grossesse est un symptôme tout à fait normal, mais pour vous rassurez vous pouvez prendre rendez-vous chez votre prestataire de soins. Il ou elle peut écarter toute condition sous-jacente qui pourrait être à l'origine de vos symptômes.La fatigue pendant la grossesse est un symptôme tout à fait normal, mais pour vous rassurez vous pouvez prendre rendez-vous chez votre prestataire de soins. Il ou elle peut écarter toute condition sous-jacente qui pourrait être à l'origine de vos symptômes.

Votre médecin peut vous prélever un échantillon de sang pour vérifier si vous souffrez d'anémie (carence en fer), une maladie qui, si elle n'est pas traitée, peut causer des problèmes. Heureusement, la carence en fer est très facile à traiter. Votre praticien peut vous suggérer de modifier votre régime alimentaire et/ou de prendre un complément de fer.

Le fait de consulter votre médecin peut vous aider à obtenir les traitements dont vous avez besoin, ce qui vous permettra d’être en meilleur forme pendant votre grossesse.