Exercice enceinte
C'est l'une des questions qui taraudent l'esprit des femmes enceintes : "Est-ce que je peux faire de l'exercice maintenant que je suis enceinte ?
La bonne nouvelle c’est qu’à moins que vous n'ayez des complications, vous devriez pouvoir faire du sport pendant la majeure partie de votre grossesse.
Il est toujours recommandé de consulter votre médecin afin de savoir quel type d'exercice peut vous convenir, car chaque grossesse est différente. Sinon faire du sport pendant la grossesse est recommandé, sans danger et offre une multitude de bienfaits.
Les avantages de l'exercice pendant la grossesse
Faire de l'exercice pendant la grossesse offre de nombreux avantages. Cela permet un meilleur contrôle de votre poids, améliore l'humeur et permet à la mère d’être en meilleure forme.
Les femmes qui font régulièrement de l'exercice pendant leur grossesse peuvent réduire et prévenir le risque de césarienne. Il a également été prouver que les futures mamans qui faisaient de l'exercice tout au long de leur grossesse avaient des accouchements plus courts et étaient moins susceptibles de nécessiter une assistance médicale pendant leur travail. Faire de l'exercice pendant la grossesse permet également au bébé d'avoir accès à un meilleur flux sanguin, à de l'oxygène et à d'autres nutriments.
Activités physiques suggérées pendant la grossesse
Les experts suggèrent de faire entre 20 et 30 minutes d'exercice par jour. Le niveau d'effort à atteindre est "modéré" et ne doit pas dépasser 45 minutes.
Les activités physiques qui sont sans danger pendant la grossesse sont :
- La natation (idéale pour réduire le risque de surchauffe et soutenir le ventre).
- La marche
- Le vélo
- Les exercices dans l'eau
- Cours d'exercices adaptés aux femmes enceintes
- Pilates
- Yoga
- Étirements
- Danse
- Vous pouvez également courir et faire de la musculation, mais avec modération.
Les activités à éviter sont :
- L'équitation
- Le ski
- Le roller ou le patin à roulettes
- Toute forme de sport de contact ou de compétition
Avertissement
Il est important de rester consciente de votre état physique. Votre corps subit des changements pendant la grossesse et cela un impact sur vos capacités physiques. Pendant la grossesse, comme vos hormones changent, votre poids augmente et votre rythme cardiaque s'accélère, du coup votre capacité à faire de l'exercice sera modifiée.
Il faut faire attention aux symptômes suivants pendant ou après l'exercice :
- Augmentation du rythme cardiaque
- Sensation de vertige, d'essoufflement ou d'évanouissement
- Maux de tête ou nausées
- Contractions utérines ou saignements vaginaux
- Fuite de liquide amniotique
- Douleur ou gêne dans le dos ou le bassin
- Réduction des mouvements de votre bébé
- Gonflement des chevilles, du visage et des mains.
Si vous ressentez l'un de ces symptômes, vous devez cesser de faire de l’exercice et appeler votre médecin.
Conseils
• Essayez de ne pas augmenter trop fortement votre température corporelle, car vous allez surchauffer.
• Bien qu'il soit naturel que votre rythme cardiaque s'accélère tout au long de votre grossesse, si vous augmentez trop votre rythme cardiaque pendant la grossesse, vous risquez de limiter l'approvisionnement en sang pour votre bébé.
• Après les 13 premières semaines de votre grossesse, vous ne devez pas vous allonger sur le dos, car cela pourrait faire baisser votre tension artérielle.
• Faites attention aux entorses et aux chutes.
• Vous devriez parler à votre médecin des exercices que vous pratiquez.
• Et pour finir, écoutez votre corps.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé avant de commencer un programme d'exercices ou une activité physique pendant votre grossesse.