Douleurs menstruelles: causes et traitements
En ce qui concerne les règles, il y a généralement beaucoup de choses à régler. Vous pouvez vous sentir fatiguée, ballonnée ou trop émotive. Vous pouvez souffrir d'acné ou de sensibilité des seins. Et puis, en plus de cela, il y a la douleur des règles.
Les crampes menstruelles sont très fréquentes chez les femmes pendant leurs règles. Les douleurs menstruelles peuvent se manifester sous la forme de pulsations et de crampes dans le bas-ventre, de maux de tête et de douleurs lombaires. Mais elles sont aussi tout à fait normales et ne posent généralement aucun problème pour votre santé.
Les causes des douleurs menstruelles ?
Les douleurs menstruelles sont causées par des substances chimiques appelées prostaglandines. Elles provoquent la contraction de l'utérus pour en expulser le contenu. Les contractions musculaires qui encouragent l'utérus à se débarrasser de sa paroi sont responsables des douleurs que vous ressentez pendant vos règles.
Quels sont les meilleurs moyens de soulager les douleurs des règles ?
Malheureusement, il est impossible d'éliminer toutes les douleurs liées aux règles, mais il existe des moyens de soulager votre malaise. Voici les meilleurs traitements :
✔️ Analgésiques : le paracétamol et l'ibuprofène sont tous deux efficaces pour soulager la douleur pendant les règles.
✔️ Chaleur : l'application de chaleur sur le bas de l'abdomen et le dos peut être utile. Essayez une bouillotte ou prenez un bain chaud.
✔️ Exercice : l'exercice libère des endorphines. En plus de stimuler votre humeur, ces hormones contribuent à réduire la douleur en interagissant avec les récepteurs d'opiacés dans votre cerveau pour réduire la perception de la douleur. Essayez le yoga, le Pilates ou le jogging.
✔️ Hydratation : boire beaucoup d'eau peut vous aider à éviter les ballonnements et la rétention d'eau, qui peuvent aggraver les douleurs.
✔️ Massage : frotter doucement le bas du ventre ou le dos peut aider à détendre les muscles.
Certaines femmes souffrent de douleurs menstruelles intenses. Si c’est votre cas vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire quelque chose pour soulager la douleur. Les traitements hormonaux tels que la pilule contraceptive peuvent également contribuer à réduire la douleur en contrôlant le cycle hormonal.
Parfois, les douleurs menstruelles peuvent être causées par des complications corporelles :
🔹 Endométriose - c'est quand les cellules qui tapissent normalement l'utérus se développent à d'autres endroits, comme dans les trompes de Fallope et les ovaires.
🔹 Maladie inflammatoire pelvienne - C'est quand l'utérus, les trompes de Fallope et les ovaires sont infectés et enflammés.
🔹 Fibromes - des tumeurs non cancéreuses se développent dans l'utérus, rendant les règles abondantes et douloureuses.
Comment savoir si tout va bien ?
Les douleurs menstruelles commencent généralement au début des règles et durent quelques jours, puis s'atténuent à mesure que les règles se passent. Si la douleur survient en dehors de ces périodes ou si elle est associée à des saignements inhabituels (par exemple, des saignements entre les règles ou après un rapport sexuel), il est conseillé d'en discuter avec votre médecin, des examens complémentaires peuvent être recommandés.
Si vous n'avez jamais eu de douleurs menstruelles importantes auparavant et que vous commencez à souffrir de douleurs plus prononcées, il est conseillé d'en discuter avec votre médecin traitant.