Coronavirus-(COVID-19)

Coronavirus (COVID-19)

Le coronavirus aussi appelé COVID-19, est une maladie qui fait parler d’elle depuis décembre 2019. Le problème c’est qu’on entend tout et son contraire sur cette maladie. Une source indique quelque chose et dans la foulée on a une autre source qui affirme le contraire. Il est donc difficile de savoir ce qui est vrai ou faux. Nous avons listé ci-dessous les faits réels concernant la maladie.

 

Qu'est-ce que le coronavirus (COVID-19) ?

Le COVID-19 est une maladie respiratoire. Elle a été signalée pour la première fois en Chine en décembre 2019. Comme il s'agit d'une nouvelle maladie, les médecins sont encore en train de l'étudier. Vous pouvez vous attendre à ce qu'ils fournissent fréquemment de nouvelles informations à ce sujet, en collaboration avec d'autres experts de la santé.

Les symptômes courants du COVID-19 sont la fièvre, la toux et l'essoufflement. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies considèrent qu'une personne a de la fièvre lorsqu'elle a une température d'au moins 38°C. Les symptômes peuvent apparaître de 2 à 14 jours après avoir été exposés au virus. La plupart des personnes qui contractent le COVID-19 présentent des symptômes légers. Ces symptômes peuvent vous donner l'impression d'avoir la grippe. Cependant, certaines personnes présentent des symptômes plus graves. Dans ces cas, le virus peut entraîner une pneumonie.

 

Comment les gens contractent-ils le coronavirus (COVID-19) ?

La façon la plus courante de contracter le COVID-19 est d'inhaler des gouttelettes dans l'air. Lorsqu'une personne atteinte de COVID-19 tousse et éternue, de minuscules gouttelettes sortent de sa bouche et de son nez et vont dans l'air. On ne peut pas voir ces gouttelettes. Si vous êtes à moins d'un mètre de cette personne, vous pouvez respirer ces gouttelettes. Vous ne saurez même pas que vous l'avez fait. Mais en faisant cela, vous risquez d'attraper les germes qui causent le COVID-19 dans votre corps.

Le COVID-19 peut également être transmis si vous touchez une surface qu'une personne infectée a touchée. Les poignées de porte, les boutons d'ascenseur et les chariots de supermarché en sont quelques exemples. Les germes peuvent pénétrer dans votre corps si vous touchez ensuite vos yeux, votre nez ou votre bouche.

 

Qui peut contracter le coronavirus (COVID-19) ?

Certaines personnes ont un risque plus élevé de tomber malade. Notamment des personnes suivantes :

• Les voyageurs qui reviennent de zones internationales où il y a une forte concentration de cas de COVID-19.

• Les personnes en contact avec une personne atteinte de Coronavirus (COVID-19).

• La plupart des personnes qui tombent malades du Coronavirus (COVID-19) sont des adultes. Si certains enfants ont également été infectés, la plupart d'entre eux ont eu des symptômes plus légers que les adultes.

• Si les personnes âgées de 65 ans et plus contractent le Coronavirus (COVID-19), elles sont plus susceptibles d'être gravement malade. De même, les personnes qui ont des problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires et le diabète, risquent également d’être plus malade.

 

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour maîtriser votre stress face à la maladie:

Parlez-en à votre médecin de famille. Demandez-lui ce que vous devriez ou ne devriez pas faire. Il pourra également vous suggérer des moyens d'aider vos enfants à gérer le stress qu'ils ressentent.

Lavez-vous souvent les mains. Cela vous aidera à vous débarrasser des virus et autres germes qui se trouvent sur vos mains. Si vous n'êtes pas à proximité d'eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant entre 60 et 95% d'alcool.

Ne touchez pas votre visage, en particulier vos yeux, votre nez et votre bouche. Ce sont les endroits où le virus peut pénétrer.

Porter un masque en public, même si vous ne vous sentez pas malade. Cela vous empêche de propager le virus. Les masques doivent couvrir votre bouche et votre nez. Même avec le masque, continuez à garder un espace de 2 mètres entre vous et les autres.

Restez en bonne santé. Adoptez un régime alimentaire équilibré. Dormez suffisamment. Faites de l'exercice. N'utilisez pas du tabac ou de l’alcool pour gérer votre stress.

Informez-vous avec des sources fiables. Assurez-vous que les articles que vous lisez en ligne proviennent d'un organisme de confiance. Outre votre médecin, vous pouvez vous fier aux informations de l'Organisation mondiale de la santé. Vous pouvez également vous fier aux nouvelles présentées par l'agence de santé publique de votre localité.

Si vous ou un membre de votre famille commence à se sentir malade, restez chez vous. N'allez pas au travail ou à l'école. Appelez votre médecin. Il vous conseillera sur la marche à suivre. Si vous ou un membre de votre famille qui a de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer, appelez votre médecin ou aller aux urgences.

 

masque-corona