Comment reconnaître un pervers narcissique ?
Le pervers narcissique est un manipulateur, mais avec une caractéristique très particulière : il cherche à être admiré de tous et paraître comme un être exceptionnel Et pour lui, il n’y a pas de problèmes, tout est toujours de la faute des autres.
Ce syndrome, décrit par le psychanalyste Erich Fromm, peut être très difficile à reconnaître, surtout lorsqu’il est dissimulé sous une apparence charmante et rassurante. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de se méfier des premières impressions.
Les signes avant-coureurs d'une relation avec un pervers
Il y a des signes avant-coureurs pour déceler si vous êtes dans une relation avec un pervers narcissique. Un pervers narcissique est une personne qui recherche le contrôle et l'obéissance. Il peut se comporter de manière cruelle, manipulateur, égocentrique, et être amusant ou charmeur en surface.
Par exemple :
• Les pervers narcissiques sont extrêmement charmants et flatteurs dès le départ. Ils vous font sentir spéciaux, importants et uniques. Vous avez constamment besoin de leur approbation pour être heureux.
• Vous devez être d'accord avec tout ce qu'il dit, ou vous risquez de le mettre en colère.
• Vous commencez à sentir que vous n'êtes pas entièrement satisfait, mais vous ne savez pas pourquoi.
• Il peut se montrer délibérément cruel. Il peut vous blesser et vous dire des choses blessantes et dégradantes par amusement.
• Il peut faire des commentaires sur votre apparence physique ou sur vote intelligence ou vos capacités, ou chercher à vous rabaisser en public.
• Il peut agir généralement comme s'il n'était pas concerné par ce que vous ressentez.
• Il peut vous raconter des histoires différentes sur le même sujet.
• Il peut vous dire quelque chose qui est faux, et si vous le dites à quelqu'un d'autre, il peut en rire ou s'en moquer.
• Il peut montrer une grande indifférence à vos problèmes personnels et vos besoins.
Ces signes peuvent vous alerter.
La personnalité et le comportement du pervers narcissique
Il faut faire preuve d’une grande prudence, car le pervers narcissique est un maître chanteur. Il sait qu’il peut vous amadouer avec son charme, et vous faire croire que vous avez tiré le gros lot. Cependant, ses intentions sont très différentes de ce qu’il prétend.
Lorsqu’il vous a enfermé dans son monde, il est très difficile de s’en défaire. Le pervers narcissique peut disparaître de votre vie sans vous laisser le moindre souvenir, et pourtant, il restera toujours dans votre esprit, tel un fantôme qui hante vos pensées. La raison ? Vous avez été infectés par ses mots, ses attitudes et ses petits jeux.
Le pervers narcissique utilise beaucoup de subterfuges pour parvenir à ses fins. Il va jusqu’à vous inciter à faire des choses que vous savez être mauvaises pour vous, et quand elles auront fonctionné, il se défaussera en disant que tout était votre faute.
Jalousie, contrôle et manipulation
Dans ces relations, le pervers narcissique se sent d'une importance vitale. Il veut contrôler tout dans la vie personnelle de l'autre, ses pensées, les gens qu'il fréquente et son environnement. Il a besoin que rien ne lui échappe
Il veut savoir où vous êtes et ce que vous faites à tout moment. Il peut vous interdire de voir ou de parler à certaines personnes en estimant que c'est pour votre bien et que celles-ci sont toxiques.
Par exemple, il peut être jaloux de la relation que vous entretenez avec votre famille, avec vos amis et vous demander de ne pas les voir.
La manipulation du pervers narcissique
Le pervers narcissique est un manipulateur. Il vous manipule pour se sentir plus fort, surpuissant. Le pervers narcissique ne traite pas comme un égal et vous aimez finalement mieux être sous son emprise qu'avoir à le regarder en face.
Il vous fera croire que vous avez besoin de lui pour être heureux, mais ce n'est pas le cas.
Il est doué pour vous manipuler. Il peut vous faire croire qu'il va changer et que tout sera différent demain. Mais les promesses ne sont que des mensonges, car aucun changement ne se produit.
Lorsque vous essayez de lui faire comprendre qu'il ne fait pas du tout ce qu'il dit et que ce n'est pas juste, il va s'enfermer dans un silence total, il sera très distant et il ne vous adressera plus la parole.
Ce comportement est clairement pour vous faire sentir coupable. Le pervers narcissique est une personne qui cherche à obtenir des gratifications immédiates mais aussi à vous empêcher d'avoir des relations normales avec vos amis et votre famille
Il veut vous contrôler et vous faire croire que vous êtes faible, mais dans le fait, il est la personne faible. Il n'y a pas de plaisir dans ce genre de relation, juste de la souffrance pour vous et pour votre famille.