Comment-nettoyer-une-poussette

Comment nettoyer une poussette

Votre poussette semble sale ? Les sorties, les promenades, le petit qui mange ou boit, tout cela a des conséquences sur votre poussette.

Nettoyer une poussette est une chose qui n’est pas bien compliquée à faire. Cependant de nombreux parents repoussent toujours la chose, car ce n’est pas vraiment quelque chose de plaisant à faire. Le problème c’est qu’une poussette qui n’est pas entretenue s’abimera plus rapidement.

 

Pourquoi il faut la garder propre ?

Comme les nourrissons ont une immunité nettement plus faible que les adultes, il est important de s'assurer que tout ce avec quoi ils entrent régulièrement en contact est propre et exempt de germes. La plupart des parents utilisent la poussette tous les jours, du coup un nettoyage régulier est nécessaire.

 

À quelle fréquence doit-on la nettoyer ?

Plus vous laissez votre poussette se salir, plus la tâche sera difficile par la suite. Il est conseillé de la nettoyer au moins une fois par semaine. Il ne faut pas la nettoyer de fond en comble, mais un petit coup est nécessaire, car les saletés et les germes s’accumulent vite.

Brossez la boue sur les roues. Enlevez les miettes du tissu et essuyez les saletés collantes que votre enfant aurait pu y laisser. En faisant ça chaque semaine vous garderez votre poussette propre et n’aurez pas besoin d’effectuer un entretien trop important.

 

Comment nettoyer sa poussette

De la moisissure peut se former sur le tissu si votre poussette n'a pas été utilisée régulièrement ou si le temps est humide. Assurez-vous de faire cela à l'extérieur et de porter un masque afin de ne pas inhaler de spores.

Brossez le plastique et le tissu à l'aide d'une brosse à poils raides. S'il reste de la moisissure, mouillez la zone avec du jus de citron et saupoudrez-la de sel. Les plus grandes zones de moisissures peuvent être éliminées en mélangeant de l’eau avec du vinaigre blanc dans un vaporisateur. Vaporisez toute la zone et lavez ensuite la poussette avec du savon.

Si le tissu est résistant, vous pouvez utiliser un mélange d'eau de javel et d'eau non chlorée pour éliminer les moisissures.

spray-nettoyant

 

La première chose à faire est de lire les instructions du fabricant pour le nettoyage de votre poussette. Les poussettes pour bébés sont fabriquées à partir de différents tissus, dont certains nécessitent un entretien particulier. Elles peuvent être fabriquées avec des matériaux ignifuges ou hydrofuges.

Sur certains modèle le tissu peut être enlevé et placé dans la machine à laver, tandis que d'autres devront être nettoyés lorsqu'ils sont sur le châssis.

Utilisez l’aspirateur pour aspirer les miettes et les débris. Faites particulièrement attention aux coutures. Jetez le sac de l'aspirateur si vous avez été confronté à des moisissures.

Mélangez une petite quantité de savon avec de l'eau tiède. Il ne faut pas trop de mousse, car elle sera difficile à enlever. Trempez votre chiffon et essorez l'excédent d'eau savonneuse. Nettoyez délicatement le tissu de votre poussette.

Faites particulièrement attention aux taches. Vous devrez peut-être utiliser une brosse souple ou une brosse à dents pour enlever les marques tenaces.

Rincez votre chiffon à l'eau claire ou prenez-en un nouveau. Enlevez tout excès de savon essuyant doucement.

Passez une lingette désinfectante pour bébé sur le tissu pour le laisser sans germes et avec une odeur de fraîcheur.

Laissez la poussette bien sécher à l'air libre, de préférence à l'extérieur au soleil. Si, après le séchage, elle a encore besoin d'un autre nettoyage, répétez les étapes ci-dessus.

 

nettoyer-une-poussette

 

Avant de nettoyer le cadre, retirez tous les accessoires tels que les plateaux de nourriture, les barres de protection ou le porte-gobelet. Ils peuvent être facilement nettoyés séparément lorsqu'ils ne sont pas dans la poussette.

Mélangez une petite quantité de savon ou liquide vaisselle avec un peu d'eau chaude. Il ne faut pas que ce soit trop moussant. Trempez votre éponge dans le mélange et pressez l'excédent d'eau.

Essuyez le cadre, en éliminant les saletés et les marques. Portez une attention particulière à la poignée et assurez-vous de nettoyer tous les recoins.

Utilisez une brosse à dents ou une brosse à récurer pour enlever les débris des endroits difficiles à atteindre. Si vous avez des marques tenaces que l'éponge ne peut pas enlever, utilisez la brosse à récurer et frottez.

Rincez votre chiffon à l'eau claire, ou prenez-en un nouveau, et essuyez tout résidu de savon. Passez un coup de chiffon désinfectant sur le cadre pour éliminer les germes. Le métal et le plastique sèchent beaucoup plus vite que le tissu, il ne devrait donc pas falloir longtemps pour qu’il sèche. Le séchage au soleil accélère considérablement le processus.

lingette-pour-bébé

 

Il est inévitable que les roues de votre poussette se salissent. Cela ne signifie pas qu'elles devront être nettoyées après chaque utilisation, mais elles doivent être inspectées régulièrement.

De petites pierres ou des morceaux de verre peuvent s'incruster dans les roues ou autour de la zone de freinage. Cela peut nuire à la facilité avec laquelle votre poussette se déplace et au bon fonctionnement de vos freins.

Avant le nettoyage, vérifiez si vos roues peuvent être enlevées. La plupart sont dotées d'un mécanisme qui permet de les dégager du châssis. Elles seront ainsi plus faciles à nettoyer.

À l'aide d’une petite brosse, enlevez le sable ou la saleté des pneus et des jantes. Utilisez de l'eau chaude et savonneuse pour frotter les roues et enlever la saleté. Si les marques sont tenaces, utilisez de l'eau plus chaude et continuez à frotter.

Rincez l'excédent de savon. Le mieux est de le faire avec un tuyau d'arrosage, mais n'importe quelle source d'eau fera l'affaire. Essuyez les roues avec un désinfectant. Ensuite laissez les roues sécher à l'air libre, de préférence au soleil.

Avant de remettre les roues sur la poussette, c'est le bon moment pour vérifier l'usure des pneus. S'ils sont pneumatiques, vérifiez la pression d'air. Vérifiez également qu'ils ne présentent pas de trous ou d'autres problèmes qui les empêcheraient de fonctionner.

Profitez de l'occasion pour vérifier le fonctionnement des freins et vous assurer qu'ils fonctionnent comme il se doit. Les débris qui y sont coincés peuvent être éliminés par brossage. Testez le mouvement des roues et des freins. Appliquez un peu de lubrifiant s'il y a des grincements ou si le mouvement n'est pas fluide.

Ne négligez pas les accessoires. Certains peuvent être nettoyés dans le lave-vaisselle ou la machine à laver. Consultez les instructions du fabricant pour le nettoyage. Si ce n'est pas le cas, traitez-les comme n'importe quel autre ustensile en les lavant à l'eau savonneuse et en utilisant des lingettes de pour bébé.