Comment-fonctionnent-les-organes-sexuels-feminins

Comment fonctionnent les organes sexuels féminins ?

Les organes sexuels féminins permettent à une femme de tomber enceinte et de mettre un enfant au monde. Mais même sans désir d'enfant, ils sont importants : ils produisent des hormones, contrôlent l’évolution de la fillette en femme adulte, permettent les rapports sexuels et la satisfaction sexuelle. Comme chez les hommes, il existe chez les femmes des organes sexuels externes et internes.

 

Quelles sont les fonctions des organes sexuels externes ?

Les organes génitaux externes de la femme comprennent :

• les lèvres externes de la vulve
• les lèvres internes
• clitoris
• vestibule vulvaire
• Glandes de Bartholin

Les organes sexuels externes permettent les rapports sexuels et veillent à ce qu'ils soient associés à un plaisir sexuel. La peau et les muqueuses, surtout au niveau de la tête du clitoris, des lèvres internes et du vestibule vulvaire, sont densément innervées et très sensibles. Le toucher et le frottement peuvent donc exciter sexuellement et augmenter le plaisir jusqu'à l'orgasme.

Le clitoris de la femme et le pénis de l'homme se développent à partir d'un seul organe au cours de la période embryonnaire et ont donc une structure similaire. Le clitoris se trouve toutefois en grande partie à l'intérieur du corps et s'étend de la symphyse pubienne à la paroi antérieure du vagin. Il se compose de la tête du clitoris avec son prépuce, de la tige et de deux branches avec des corps caverneux qui s'étendent à gauche et à droite de l'urètre. Seuls la tête (glans clitoridis), le prépuce et, en cas d'excitation sexuelle, une partie de la tige sont visibles de l'extérieur.

Les corps caverneux du clitoris et du vestibule vulvaire sont constitués de tissus spongieux. Lors de l'excitation sexuelle, le sang s'y accumule jusqu'à ce que les corps caverneux se remplissent. La tête et la tige du clitoris gonflent alors et deviennent raides. Les muscles sous-jacents se tendent et se contractent de manière rythmique lors de l'orgasme.

Dès qu'une femme est excitée, les petites glandes de Bartholin à l'entrée du vagin libèrent du liquide. Le vagin devient alors humide et peut plus facilement accueillir le pénis lors des rapports sexuels.

 

Quelles sont les fonctions des organes sexuels internes ?

Les organes sexuels internes féminins permettent avant tout la grossesse et la naissance d'un enfant. Ils en font partie :

• Ovaires
• Trompes de Fallope
• L'utérus
• Col de l'utérus
• Vagin

Les deux ovaires sont les glandes germinales de la femme. Ils sont situés à droite et à gauche dans l'abdomen et contiennent les ovules. Ceux-ci peuvent être fécondés par des spermatozoïdes masculins. En outre, les ovaires produisent d'importantes hormones sexuelles féminines telles que l'œstrogène et la progestérone, qui contrôlent entre autres le cycle féminin.

Les trompes de Fallope relient les ovaires à l'utérus : lors de l'ovulation, l'un des deux ovaires libère un ovule mûr dans l'entrée en forme d'entonnoir de la trompe de Fallope, par laquelle l'ovule migre ensuite jusqu'à l'utérus. Après un rapport sexuel, l'ovule peut déjà être atteint et fécondé par un spermatozoïde dans la trompe de Fallope.

L'utérus a à peu près la forme d'une poire et est maintenu dans le bassin par des ligaments et des muscles. Les deux trompes de Fallope s'ouvrent à droite et à gauche à l'extrémité supérieure arrondie du corps utérin. Vers le bas, l'utérus est un peu allongé et ressemble à un goulot de bouteille. Cette partie est donc appelée le col de l'utérus. Son extrémité inférieure forme le col de l'utérus, qui s'incurve légèrement dans le vagin. Pendant les jours d'infertilité du cycle menstruel, le col de l'utérus est fermé par un mucus épais. Vous pouvez avoir un utérus antéversé ou rétroversé cela n’a que très peu d’impact sur la grossesse.

À l'intérieur, l'utérus est recouvert d'une muqueuse particulière, l'endomètre. Sous l'influence des hormones sexuelles féminines, cette muqueuse se développe à chaque cycle menstruel en une couche épaisse et fortement irriguée afin d'accueillir un ovule fécondé : Celui-ci peut s'implanter dans la muqueuse et se développer en embryon. Si la fécondation n'a pas lieu, la muqueuse est rejetée avec les règles.

Pendant la grossesse, l'utérus se dilate avec l'enfant qui grandit. Juste avant et pendant l'accouchement, la musculature de l'utérus se contracte fortement et de manière répétée. Ces contractions poussent l'enfant vers l'extérieur à travers le vagin.

Le vagin relie les organes sexuels internes et externes. Lors des rapports sexuels, il accueille le pénis. À son extrémité supérieure, le col de l'utérus constitue l'entrée des spermatozoïdes masculins dans l'utérus, en cas d'accouchement, c'est la voie de sortie pour l'enfant.