Comment-allaiter

Comment allaiter

Il faut parfois un certain temps pour s'habituer à l'allaitement. C'est peut-être naturel, mais c'est aussi quelque chose qui s'apprend.

Il faut réussir à faire en sorte que bébé prennent bien le sein et trouver la bonne position d’allaitement. C’est essentiel pour réduire les douleurs aux mamelons et bien alimenter votre bébé.

 

Signaux d'alimentation de bébé

Il est plus facile d’alimenter un bébé au sein lorsqu’il a faim. Du coup il faut faire attention aux signes de faim. Les signaux d'alimentation sont des gestes que votre bébé fait pour vous indiquer qu'il est prêt à être nourri. Par exemple, il peut :

- Tirer la langue
- Tourner la tête d'un côté à l'autre avec la bouche ouverte
- Approcher ses mains de sa bouche
- Se tortiller dans tous les sens
- Faire des bruits.

En nourrissant votre bébé chaque fois qu'il montre ces signes d'alimentation, vous l'aiderez à obtenir ce dont il a besoin. Il est fréquent que les bébés nourris au sein soient nourris 8 à 12 fois par 24 heures.

 

soutien-gorge-allaitement

 

 

Prise du sein

Il est important d'obtenir une bonne prise du sein lorsque vous apprenez à allaiter. Une mauvaise prise du sein peut entraîner des douleurs et des problèmes d'allaitement, notamment des problèmes de production de lait.

Lorsque votre bébé est prêt à téter, trouvez la position qui vous convient le mieux. De nombreuses mères utilisent deux positions :

• Tenez votre bébé en travers de votre corps, le long de votre avant-bras - bras gauche pour le sein gauche, bras droit pour le sein droit. La tête de votre bébé repose dans le creux de votre bras.

• Tenez votre bébé en travers de votre corps le long de votre avant-bras - le bras gauche pour le sein droit, le bras droit pour le sein gauche. Soutenez le cou et les omoplates de votre bébé avec votre main et votre poignet.

Tenez votre bébé de façon à ce que sa poitrine touche la vôtre (le contact avec la peau est excellent pour la production de lait et d'ocytocine). Veillez à amener votre bébé vers votre sein et non votre sein vers votre bébé, sinon vous risquez d'avoir mal au dos.

Amenez son nez directement en face de votre mamelon. Lorsqu'il penche la tête en arrière, sa lèvre supérieure effleure votre mamelon. Cela l'encourage à ouvrir la bouche. Lorsqu'il a la bouche grande ouverte, amenez votre bébé vers votre sein, en veillant à ce que votre mamelon soit dirigé vers le palais.

Votre bébé est bien attaché à votre sein lorsqu’il a une grande partie de votre sein dans sa bouche. Le menton de votre bébé doit toucher votre sein et les lèvres du bébé sont tournées vers l'extérieur.

 

allaitement

 

Douleur au mamelon

La douleur au mamelon est fréquente au cours des premières semaines. Lorsque vous apprenez à allaiter, il est courant de ressentir une douleur au mamelon qui disparaît après la première prise du sein.

De nombreuses mères constatent que les douleurs disparaissent après les premières semaines. Si vous continuez à souffrir c’est que votre bébé ne prend pas bien le sein. Du coup il vous faudra de l’aide. Vous pouvez consulter votre médecin ou une consultante en lactation.

 

crème-crevasse-mamelon

 

 

Comment savoir si le bébé reçoit assez de lait ?

Il est fréquent que les mères s'inquiètent de savoir si leur bébé reçoit suffisamment de lait. Heureusement, il existe des signes permettant de savoir si votre bébé reçoit suffisamment de lait. Par exemple, si votre bébé boit suffisamment de lait, il :

Prendra du poids. Pendant les 3 premiers mois, les bébés allaités prennent en moyenne 150 à 200g par semaine (bien qu'il y ait de grandes variations).
Fera au moins 3 cacas par 24 heures pendant au moins les 6 premières semaines. Les bébés plus âgés peuvent faire moins souvent caca.
Aura 5 couches mouillées par 24 heures.