Cholestase-grossesse

Cholestase grossesse

Pour de nombreuses femmes, la grossesse est dans l'ensemble une expérience positive, mais elle s'accompagne d'un certain nombre de désagréments et d'affections qui peuvent aussi en faire une période tumultueuse. Certains problèmes sont mineurs, mais d'autres nécessitent une surveillance.

La cholestase est une affection peu fréquente, mais elle peut avoir de graves conséquences. Elle se développe le plus souvent au cours du troisième trimestre, et se caractérise par des démangeaisons intenses.

Il s'agit d'une maladie du foie qui serait causée par l'augmentation du taux d'hormones dans l'organisme.

Outre la détresse et l'inconfort cette maladie constitue une préoccupation pour la santé du bébé. Les complications peuvent entraîner un travail prématuré ou, au pire, une mortinaissance. C'est pourquoi nous vous recommandons de consulter immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes.

 

Les symptômes de la cholestase intrahépatique pendant la grossesse

Le principal symptôme de la cholestase c’est une démangeaison intense et insupportable qui survient sans éruption cutanée. Ces démangeaisons sont généralement localisées aux mains et aux pieds, mais peuvent se produire sur tout le corps. Elles peuvent être plus intenses la nuit et perturber le sommeil.

Les démangeaisons apparaissent le plus souvent à la fin de la grossesse, mais peuvent commencer plus tôt. Elles augmentent en intensité jusqu'à la naissance, après quoi elles s'estompent en quelques jours.

Un certain nombre d'autres symptômes sont également connus, notamment :

- La jaunisse
- Nausées et perte d'appétit
- Fatigue
- Urine de couleur foncée
- Selles de couleur pâle ou claire

 

accessoires-bebe

 

 

Causes

Bien que la cause exacte de la cholestase ne soit pas entièrement comprise, il a été observé que les hormones de grossesse (notamment les œstrogènes) peuvent affecter la fonction hépatique. Il en résulte un ralentissement ou un arrêt de l'écoulement de la bile, qui est stockée dans la vésicule biliaire et utilisée pour décomposer les graisses lors de la digestion.

Il en résulte une accumulation d'acides biliaires dans le foie, qui passent ensuite dans la circulation sanguine. On suppose que la présence de ces acides est à l'origine des démangeaisons caractérisées par cette affection.

Il se peut également qu'une composante génétique contribue à la prévalence de la maladie, ce qui fait que certaines personnes sont prédisposées à la développer, en fonction de leurs antécédents familiaux.

On suppose aussi que des facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle. Les femmes la subissent en hiver à cause d’une carence en sélénium.

 

Diagnostic

 

Diagnostic

La présence de fortes démangeaisons, que les professionnels de la santé appellent prurit, sera l'un des principaux indicateurs. Après votre médecin fera un certain nombre de tests, qui mesureront votre fonction hépatique et le niveau de sels biliaires présents dans le sang.

Le taux de sels biliaires est mesuré par une analyse de sang, et la cholestase peut être diagnostiquée lorsque les acides biliaires totaux ou les acides biliaires sériques sont mesurés à 10 micromol/L et plus.

Votre médecin peut également vouloir procéder à un examen physique.

 

Qui est à risque ?

Entre 1 et 2 grossesses sur 1000 sont touchées par cette maladie, ce qui la rend assez rare. Mais il existe un certain nombre de facteurs qui augmentent le risque.

- Des antécédents familiaux de la maladie.
- Grossesses multiples (jumeaux, triplés, etc.)
- Des lésions hépatiques antérieures.

Si l'un ou plusieurs de ces facteurs s'appliquent, vous devez en informer votre médecin lors des examens de contrôle. Il convient de noter que les mères de certaines origines ethniques peuvent être plus sensibles à la maladie. Les femmes d'origine indienne, pakistanaise, chilienne ou scandinave.

 

Cholestase-enceinte

 

Complications

De nombreuses complications peuvent survenir à la suite d'une cholestase et elles peuvent être très graves pour le bébé. Cela peut entraîner un risque pour la vie du bébé.

Les naissances prématurées sont fréquentes à cause de cette maladie. Elle peut affecter jusqu'à 20-40% de toutes les femmes atteintes de cholestase. Cela est dû au fait que l'augmentation du taux d'acides biliaires rend l'utérus plus sensible à l'ocytocine.

La mortinatalité peut être plus fréquente dans les cas non traités. La cause exacte de la mortinatalité n'est pas entièrement comprise, bien que le risque augmente avec l'avancement de la grossesse, de sorte qu'il est fortement recommandé de provoquer l'accouchement avant son terme.

 

Traitement

Il existe un certain nombre de traitements que votre médecin peut vous proposer pour soulager les symptômes de la maladie et limiter les complications qui peuvent survenir. Des traitements topiques et des médicaments.

L'acide ursodésoxycholique, ou UDCA, est le principal traitement de la maladie et est administré sous forme de pilule. Il agit en réduisant le taux d'acides biliaires dans le sang, réduisant ainsi les symptômes de démangeaisons, tout en protégeant le bébé d'une détresse. Cela permet d’éviter le vieillissement prématuré du placenta et de protéger le cœur du bébé des dommages causés par l'excès d'acides biliaires.

Un accouchement précoce est souvent provoqué chez les femmes souffrant de cholestase. Le moment exact de l'accouchement est déterminé en fonction de la gravité de la maladie, les cas les plus graves justifiant un traitement plus précoce.

 

Soins personnels

Vivre au jour le jour avec une cholestase peut être une épreuve, notamment à cause des démangeaisons ainsi que de l'anxiété que vous pouvez ressentir. Heureusement, il existe des choses pour réduire l'inconfort et traiter les symptômes.

Un régime alimentaire sain est la première et principale protection contre les complications et de nombreuses femmes trouvent également que cela aide à réduire la sévérité de leurs démangeaisons.

La réduction du stress est également importante. Les personnes atteintes de cholestase peuvent être plus sensibles à l'anxiété à cause de la maladie. Il a été démontré que la méditation et le yoga réduisent le stress, les démangeaisons et l'inconfort.

Les lotions rafraîchissantes et anti-irritantes peuvent également aider. Les anti-histaminiques ne semblent pas avoir d'effet sur les démangeaisons, mais les lotions apaisantes pour la peau peuvent apporter un certain confort. Cela n'est pas vrai pour toutes les femmes, et peut dépendre de la gravité des symptômes. Cela vaut toutefois la peine d'essayer, car même un soulagement à court terme peut permettre de passer une bonne nuit de sommeil.