Bouffées-de-chaleur-grossesse

Bouffées de chaleur grossesse

Les bouffées de chaleur ne sont pas dangereuses pendant la grossesse, mais par contre la surchauffe peut être dangereuse.

 

Les bouffées de chaleur pendant la grossesse

Les bouffées de chaleur font partie des symptômes de grossesse. Selon une étude 35% des femmes enceintes en ont.

Les bouffées de chaleur peuvent survenir à n'importe quel moment de la grossesse, mais elles ont tendance à se manifester tôt et à atteindre leur apogée au cours du troisième trimestre. Dans certains cas, elles peuvent durer jusqu'à la phase post-partum.

Il est courant de ressentir comme une bouffée de chaleur au visage. Elles peuvent également vous faire transpirer plus que d'habitude. Il est courant de ressentir comme une bouffée de chaleur au visage. Elles peuvent également vous faire transpirer plus que d'habitude.

Bien que les étourdissements soient courants pendant la grossesse, il est toujours utile de consulter votre médecin si vous êtes inquiète.

 

accessoires-bebe

 

 

Les causes des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont dues à l'évolution des taux d'hormones. Les principaux coupables sont les œstrogènes et la progestérone, qui augmentent pendant la grossesse pour favoriser la santé et le développement de votre bébé.

Une fois que votre bébé est né, ces mêmes hormones chutent de manière assez spectaculaire, ce qui signifie que la régulation de la température post-partum peut également être délicate.

D'autres facteurs contribuent à l'augmentation de la température, notamment votre volume sanguin. Votre volume sanguin augmente de 50% pendant la grossesse. Votre cœur intervient pour soutenir l'ensemble de l'opération.

 

Bouffées-de-chaleur-enceinte

 

Il est normal que votre température augmente un peu au cours de votre grossesse, mais il faut faire attention à la surchauffe. Pendant la grossesse, vous avez beaucoup plus de mal à vous refroidir et à refroidir votre bébé, ce qui augmente le risque de coup de chaleur et de déshydratation.

Pour éviter la déshydratation, limitez la caféine et évitez les exercices intenses qui entraînent une transpiration excessive. La surchauffe pendant la grossesse peut avoir un effet néfaste sur la croissance de votre bébé et entraîner toute une série de complications, notamment une naissance prématurée, une mortinaissance et un faible poids à la naissance.

Une surexposition à la chaleur peut augmenter le risque d'anomalies de développement du tube neural (la structure qui forme le cerveau et la colonne vertébrale de votre bébé). Du coup il est recommandé de maintenir votre température corporelle à 38 degrés ou moins pendant votre grossesse.

Il faut consulter un médecin si vous ressentez une soif intense, si vous êtes fiévreuse et/ou confuse, ou si vous transpirez excessivement.

Pour rester au frais il faut :

- Évitez les bains à remous et les jacuzzis.
- Ne passez pas trop de temps au soleil.
- Restez hydratée. Buvez beaucoup d’eau. Optez pour des boissons glacées ou froides si vous vivez dans un climat chaud.
- Nagez. À moins que votre médecin ne vous ait dit le contraire, vous pouvez faire un plongeon dans la piscine pour vous rafraîchir.
- Essayez de ne pas vous surmener.
- Maintenez votre température. Prenez des douches froides, asseyez-vous à côté d'un ventilateur, choisissez une pièce climatisée.

 

Une compresse froide peut être très efficace, mais évitez de mettre de la glace directement sur votre peau. Un flacon pulvérisateur d'eau fraîche peut également aider.

Un autre conseil ? Ce n'est pas le moment d'enfiler votre pyjama d'hiver. Dormir avec des vêtements frais et une literie légère est utile pour votre bien-être.