bouchon-muqueux

Bouchon muqueux

Au cours des premiers mois de grossesse, votre corps crée une barrière protectrice pour votre bébé. C’est ce que l’on appelle le bouchon muqueux.

 

Qu'est-ce qu'un bouchon muqueux ?

Votre col de l'utérus produit du mucus tout au long de votre vie. Ce mucus change à différentes phases de votre cycle menstruel.

Pendant la grossesse, un bouchon muqueux se forme dans votre col de l'utérus pour protéger votre corps et votre bébé des infections.

Le bouchon est du mucus semblable à de la gelée. Il s'accumule dans le canal cervical. Le col de l'utérus est un canal de tissu qui relie le vagin et l'utérus. Le mucus contient des anticorps qui protègent votre bébé contre les bactéries, les virus et les infections.

Vous pourriez être surpris de la quantité de mucus accumulée dans le col de l'utérus. C’est parce que le col de l'utérus continue de produire du mucus.

 

 

 

A quoi ressemble le bouchon de mucus ?

Il est différent d'une femme à l'autre. Il peut s'agir d'un écoulement gélatineux, filandreux ou même collant. Le bouchon de mucus peut être teinté de rose, de rouge ou même de brun.

C’est dû à la rupture de petits vaisseaux sanguins lorsque le col de l'utérus commence à se ramollir et à s'amincir.

De nombreuses femmes constatent que les pertes cervicales (leucorrhée) augmentent pendant la grossesse. Ces pertes sont normalement de couleur blanche ou crémeuse et n'ont pas d'odeur. L'augmentation des pertes pendant la grossesse peut rendre difficile l’identification de votre bouchon muqueux.

Certaines femmes ne remarquent même pas leur bouchon muqueux parce qu'il sort lorsque le travail est bien avancé et qu'elles sont trop occupées pour le remarquer. Certaines femmes remarquent une sorte de glaire.

 

Est-ce la même chose que la rupture des eaux ?

Non. Votre bébé se développe à l'intérieur d'une membrane à double couche dans l'utérus. Lorsque ces membranes se rompent, votre liquide amniotique est libéré. Les gens appellent cela la rupture des eaux.

Le bouchon muqueux est une protection à l'extérieur des membranes. Mais le bouchon de mucus peut être assez aqueux, et lorsque la poche des eaux se rompt, il n'y a pas toujours du liquide qui est libéré.

 

le-bouchon-muqueux

 

Que se passe-t-il après la perte du bouchon muqueux ?

La perte du bouchon muqueux indique votre col de l'utérus est en train de changer.

Lorsque votre corps se prépare à l'accouchement, votre col de l'utérus commence à s'amincir. L'amincissement permet au col de se dilater lorsque l'utérus se contracte pendant le travail. Le bouchon de mucus peut se détacher lorsque le col de l'utérus s'amincit et se dilate.

Le travail n'aura peut-être pas lieu avant quelques jours. La perte du bouchon muqueux indique simplement que votre bébé va bientôt arriver.

Vous devriez appeler votre médecin si :

- Vous voyez du sang rouge vif. Il peut s'agir d'un problème avec votre placenta.
- Le bouchon de mucus est vert, ce qui peut être un signe de méconium (première selle de votre bébé et parfois un signe de détresse de votre bébé).
- Vous remarquez une odeur nauséabonde, ce qui peut être un signe d'infection.
- Vous êtes enceinte de moins de 37 semaines.

 

Le travail commence quand ?

Le bouchon muqueux permet d’indiquer que le travail va bientôt commencer. Mais il n’y a pas d’heure précise, chaque femme est différente et chaque accouchement est différent. Un sondage a montré que :

45% des femmes ont perdu leur bouchon muqueux 1 à 2 semaines avant le début du travail.
34% ont vu leur bouchon muqueux 2 jours avant le début du travail.
30% des femmes ont perdu leur bouchon muqueux pendant le travail.
Environ 17,65% n'ont pas vu leur bouchon muqueux.