Allaitement-prolongé

Allaitement prolongé

L'allaitement maternel prolongé est le fait d’allaiter un enfant plus âgé. Cela suscite un débat entre les personnes.

Certaines personnes sont choquées, voire outrées ou dégoûtées par cette pratique. Pourtant, dans de nombreuses régions du monde, l'allaitement d'un enfant plus âgé est une pratique courante.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'allaitement maternel pendant deux ans ou plus. Il n'y a pas de limite à la durée de l'allaitement tant que la mère et l'enfant sont heureux de poursuivre l'allaitement.

Moins de 10% des mères allaitent leur enfant jusqu'à l'âge de deux ans. La durée de l'allaitement maternel est souvent plus liée à la société qu'à la santé. Pour les enfants plus âgés qui sont allaités au sein, ils reçoivent une tétée au coucher ou au réveil le matin.

 

Nous avons tous des avis différents

Il n'y a pas de règle précise lorsqu'il s'agit d'être parent. L'éducation des enfants se fait de différente manière.

Certains enfants sont nourris au lait maternisé dès la première tétée. D'autres enfants sont nourris aux biberons et certains sont allaités pendant des périodes plus ou moins longues. Certains parents dorment ensemble, d'autres partagent une chambre avec leur(s) enfant(s) et d'autres ont des chambres séparées dès le départ. Certains enfants ont une tétine alors que d'autres n'en ont jamais. Certains enfants sont nourris au biberon et d'autres n'ont jamais de biberon.

Il faut comprendre que la façon dont les autres élèvent leurs enfants peut être très différente de la nôtre, et il faut l'accepter. Ce n'est pas forcément ce que nous ferions, mais ça ne vous concerne pas dans le fond.

Il est inapproprié de critiquer une mère qui donne du lait maternisé dès le premier jour et il est tout aussi inapproprié de critiquer une mère qui allaite un enfant plus âgé.

 

soutien-gorge-allaitement

 

 

L'âge du sevrage

Chez l'homme l'âge du sevrage se situe entre 2,5 et 7 ans, sur la base de facteurs de développement et de comparaisons avec d'autres mammifères.

Certaines personnes prétendent que l’allaitement prolongé peut rendre l'enfant collant ou dépendant, mais il n'existe aucune preuve. Au contraire l’attachement avec la mère aide les enfants à devenir plus indépendants. Les enfants qui sont allaités jusqu'à leur sevrage ont tendance à percevoir leur mère comme plus attentionnée mais pas surprotectrice.

Ces enfants ont tendance à être confiants, amicaux et sociables.

 

La mère

Les critiques disent que l'allaitement d'un enfant plus âgé est une gratification pour la mère. En fait, c'est tout le contraire. On ne peut pas forcer un enfant à être allaité. Au contraire, les enfants sont souvent sevrés par leur mère. Certaines mères finissent par allaiter plus longtemps que prévu, car elles répondent simplement aux besoins de leur enfant. Tous les enfants finissent par arrêter d'allaiter d'eux-mêmes.

Souvent, les mères n'ont pas l'intention d'allaiter un enfant plus âgé. C'est souvent que ça s’est produit naturellement. Elles ont toutes continué à allaiter parce que cela fonctionnait pour elles et leurs enfants.

D'un point de vue nutritionnel, l'allaitement d'un tout-petit est bénéfique pour un apport en énergie, pour ses besoins en protéines, ses besoins en vitamine A, ses besoins en vitamine C.

allaitement

 

Les besoins émotionnels de l'enfant sont également très importants. À mesure que les enfants grandissent, l'allaitement devient moins une question de nourriture et plus une aide à la régulation de leurs émotions. L'allaitement les aident à se sentir heureux, bien, aimés et câliner. L'allaitement peut être un outil très utile pour calmer et réconforter les enfants.

Par exemple, certains enfants plus âgés tètent lorsqu'ils sont blessés, contrariés ou fatigués. Tout comme certains enfants sucent une tétine ou leur pouce ou utilise un objet comme une couverture ou un ours en peluche. Aucune de ces méthodes n'est mauvaise, elles sont simplement différentes.

De nombreuses mères trouvent également que l'allaitement est un excellent moyen de renforcer des liens avec leurs enfants. Ils partagent un moment ensemble après avoir été séparés toute la journée.

 

Avantages pour la santé

L'allaitement maternel présente des avantages pour la santé de l'enfant et de la mère. Plus l'allaitement est long, plus les avantages sont importants. Les enfants qui sont allaités sur le long terme ont un meilleur développement cognitif et évite l'obésité. Les mères ont moins de chance de développer un cancer du sein et des ovaires.