Adénomyose

Adénomyose

Bien qu'elle ait été découverte il y a environ 50 ans, l'adénomyose est une maladie encore très mal comprise et sous-diagnostiquée.

La chose la plus importante est de trouver un spécialiste qualifié, qui a reçu une formation appropriée pour vous aider à gérer et à traiter votre maladie.

 

Qu'est-ce que l'adénomyose ?

L'adénomyose est une maladie bénigne de l'utérus. Elle se produit lorsque la paroi interne de l'utérus (l'endomètre) traverse la paroi musculaire de l'utérus (le myomètre).

L'un des symptômes est l'abondance des saignements menstruels. En fait, les pertes de sang importantes dues à l'adénomyose sont l'une des principales causes de carence en fer chez les femmes, ce qui les expose à un risque d'anémie.

Il est temps de vous rendre chez un spécialiste si vous devez constamment prendre des comprimés de fer ou recevoir des perfusions de fer.

L'adénomyose peut être localisée à un seul endroit (focale) ou s'étendre à tout le muscle utérin (diffuse). Elle peut être située à l'avant de l'utérus (antérieure) ou à l'arrière de l'utérus (postérieure), et peut également se trouver sur le dessus ou le dessous.

L'adénomyose coexiste souvent avec d'autres affections gynécologiques comme les fibromes ou l'endométriose. Beaucoup de gens ne réalisent pas que l'adénomyose est en fait une endométriose, sauf qu'elle est confinée au muscle utérin. D'un point de vue histologique, il s'agit de la même maladie, avec les mêmes symptômes. De nombreuses femmes sont atteintes des deux maladies sans le savoir.

Malgré ce que vous pouvez lire en ligne, cela n'a rien à voir avec le cancer.

 

Causes de l'adénomyose

La cause exacte de l'adénomyose est actuellement inconnue, mais ce peut dû à :

• Dommages causés par une intervention chirurgicale sur l'utérus.
• Génétique / héréditaire.
• Un défaut survenu lors de la formation de votre utérus in utero.

 

Symptômes de l'adénomyose

Environ un tiers des femmes atteintes d'adénomyose sont asymptomatiques (sans symptômes). Celles qui présentent des symptômes ont tendance à les voir s'aggraver avec le temps. La combinaison et l'intensité des symptômes ressentis sont différents d'une personne à l'autre.

Par exemple, vous pouvez avoir des saignements menstruels abondants, des caillots et des selles molles. Ou bien vous pouvez avoir des saignements pendant plus d'une semaine, avoir des crampes douloureuses et des douleurs à la hanche, ainsi qu'un besoin de vider votre vessie.

Les symptômes de l'adénomyose peuvent être :

- Des saignements menstruels abondants.
- Des caillots de sang pendant les menstruations.
- Saignements menstruels longs.
- Crampes menstruelles (dysménorrhée).
- Saignements entre les règles.
- Fatigue / faible énergie.
- Faible taux de fer et anémie.
- Douleur au bas du dos.
- Douleurs pelviennes.
- Ballonnements.
- Douleur lors de l'évacuation des selles.
- Symptômes de type côlon irritable ou symptômes de type infection des voies urinaires.
- Douleur pendant les rapports sexuels (dyspareunie).
- Troubles mentaux et émotionnels.
- Infertilité.

 

 

 

Que ressent-on en cas d'adénomyose ?

Comme pour les symptômes, la douleur ressentie à cause de l'adénomyose varie beaucoup d'une femme à l'autre. Par exemple, les crampes peuvent être légères ou ressembler à des contractions.

Certaines femmes disent avoir l'impression d'avoir une boule de bowling chaude dans leur bassin. Certaines ressentent des douleurs dans le bas du dos, allant d'une légère douleur à l'impossibilité de marcher. Des douleurs aiguës et lancinantes dans le bas de l'abdomen sont également ressenties par d'autres personnes souffrant d'adénomyose.

Malheureusement, la maladie a tendance à s'aggraver avec le temps, car elle est alimentée par les œstrogènes, qui sont présents pendant chaque cycle hormonal. Si elle n'est pas traitée, la maladie restera pareil ou s'aggravera. Dans tous les cas, l'adénomyose ne disparaîtra jamais complètement.

 

Diagnostic de l'adénomyose

Le myomètre a normalement une épaisseur d'environ 4 mm. Une épaisseur du myomètre supérieure à 12 mm est diagnostiquée comme une adénomyose. De nombreuses femmes atteintes d'adénomyose sont diagnostiquées au début de la quarantaine, après avoir eu des enfants. Mais grâce aux progrès de la technologie, les femmes sont maintenant diagnostiquées à la vingtaine, et même à l'adolescence.

L'adénomyose peut être difficile à diagnostiquer. Parfois, elle est diagnostiquée à tort comme des fibromes ou d'autres problèmes de santé à cause des saignements abondants et des symptômes similaires à d'autres maladies.

Le moyen le plus sûr de diagnostiquer l'adénomyose est l'hystérectomie, car les spécialistes sont en mesure d'obtenir une vue complète de l'utérus et d'envoyer un échantillon à un laboratoire pour confirmation et diagnostic. Mais comme cela n'est pas pratique, nous devons nous appuyer sur d'autres outils de diagnostic.

L'IRM est considérée comme la méthode non chirurgicale la plus précise pour confirmer un diagnostic d'adénomyose. À l'aide d'un grand aimant, d'ondes radio et d'un ordinateur, l'imagerie par résonance magnétique peut créer une image détaillée en coupe transversale de vos organes et structures internes.

La méthode la plus courante pour diagnostiquer l'adénomyose est l'échographie vaginale interne, mais il est facile de passer à côté si le technicien ne sait pas exactement ce qu'il cherche.

Un échographiste compétent, spécialisé dans les pathologies gynécologiques féminines, devrait être capable d'identifier le problème. Malheureusement, cette pathologie passe souvent inaperçue à l'échographie et on dit aux femmes que tout va bien. Il est très important de demander des examens complémentaires (comme une IRM).

 

Traitement

Contrairement à l'endométriose, l'adénomyose peut être complètement guérie, mais cela implique une hystérectomie. Alors que l'hystérectomie ne guérit pas l'endométriose, car l'endométriose peut exister en dehors de l'utérus. Cependant, beaucoup de femmes ont les deux sans s'en rendre compte, car elles ont les mêmes symptômes.

C'est une maladie purement génétique/héréditaire. Aucun régime, aucun complément alimentaire, aucun médicament ne peut la guérir ou la soigner, mais seulement en atténuer les symptômes. Méfiez-vous des remèdes miracles et des personnes qui affirment pouvoir guérir la maladie, car ce n'est pas vrai.

Le traitement que vous choisirez dépendra de votre stade de vie et peut impliquer un mélange de traitements médicaux, de médecine complémentaire et de changements de mode de vie. Après tout, ce que nous mangeons, pensons et faisons avec notre corps influence les hormones.

Outre la prise en charge médicale, vous pouvez obtenir un soulagement émotionnel et physique grâce à la nutrition, en obtenant un meilleur et grâce à la médecine traditionnelle chinoise. Le stress est un énorme perturbateur des hormones.

Les médicaments anti-inflammatoires aident certaines femmes qui souffrent de douleurs. Mais pour d'autres, des analgésiques beaucoup plus puissants sont nécessaires et, malheureusement, il arrive que ces médicaments ne fassent pas disparaître toute la douleur.

Acide tranexamique
L'acide tranexamique est un médicament utilisé pour aider à traiter les règles abondantes en décomposant les caillots sanguins. Il est souvent utilisé en association avec d'autres traitements et n'est pas une solution à long terme. L'acide tranexamique n'est pris que pendant les périodes de saignement. Naturellement, ce médicament comporte certains facteurs de risque.

Pilules hormonales (à base de progestérone)
De nombreuses pilules contraceptives contiennent à la fois des œstrogènes et de la progestérone. La pilule est l'une des méthodes les moins invasives pour traiter l'adénomyose, mais elle ne convient pas à tout le monde.

Mirena
Le Mirena est un DIU (dispositif intra-utérin) à base de progestérone qui est inséré dans l'utérus. La progestérone peut combattre les œstrogènes dans l'utérus. L'un des avantages est que vous n'avez pas besoin de prendre des pilules. Le taux d'échec de l'insertion du Mirena est d'environ 20%, et les femmes l'aiment où le détestent. Il peut mettre quelques mois à fonctionner et vous pouvez encore avoir des douleurs ou des saignements. Il faut absolument faire des recherches sur les avantages et les inconvénients.

Ablation de l'endomètre
L'ablation est une procédure qui consiste à brûler les couches internes de l'utérus dans le but de prévenir les saignements abondants. Cependant, plus de 80% des femmes qui subissent une ablation de l'endomètre devront de toute façon subir une hystérectomie. L'ablation n'est pas une option appropriée pour les femmes qui souhaitent être enceintes à l'avenir.

Embolisation de l'artère utérine
L'embolisation de l'artère utérine est un traitement plus récent, cela constitue une alternative à la chirurgie. L'intervention est réalisée par un radiologue. Un anesthésique local est administré dans la région de l'aine. L'objectif est de couper l'approvisionnement en sang du fibrome ou de l'adénomyose. Un produit de contraste sera utilisé pour cartographier les vaisseaux sanguins. Ce traitement peut poser des problèmes pour les grossesses.

Induction ménopausique
L'induction ménopausique a pour but de priver l'adénomyose d'œstrogènes. Elle permet ainsi de stopper la progression de la maladie. Toutefois, cet effet n'est que temporaire. C'est pourquoi l'induction ménopausique n'est vraiment utilisée que si vous cherchez à tomber enceinte peu après le traitement, ou pour essayer de limiter les saignements avant une hystérectomie.

Hystérectomie
L'hystérectomie est l'ablation de l'utérus. L'ablation de l'utérus élimine le myomètre, qui est le seul endroit où l'adénomyose ne peut se développer. Selon une étude 82% des femmes atteintes d'adénomyose ont subi une hystérectomie. Si vous conservez vos ovaires (ce qui est la meilleure option s'ils sont en bonne santé), ils devraient continuer à fonctionner après l'opération, du coup vous ne serez pas ménopausée. Vous ne serez ménopausée que si votre utérus et vos ovaires sont enlevés. Vous continuerez à ovuler et à ressentir les symptômes hormonaux auxquels vous êtes habituée, mais vous ne saignerez pas tous les mois.

Tout comme pour l'endométriose, il n'y a pas de prévention ni de traitement pour l'adénomyose. Les changements de régime alimentaire peuvent aider à réduire l'inflammation. Mais cela ne fait pas disparaître complètement la maladie. Les principaux aliments à éviter sont les produits laitiers, l'alcool, les céréales et le sucre. Une alimentation faible en glucides, cétogène ou paléo convient. Mangez des brocolis, le chou-fleur et le chou. Si votre budget le permet, il est préférable de choisir des produits issus de l'agriculture biologique, car ces types de légumes ont tendance à absorber davantage de pesticides.

La prise de diindolylméthane peut soulager les symptômes. C’est un puissant agent abaissant les œstrogènes, ce qui a pour effet de réduire les saignements menstruels. Il faut environ 90 jours de traitement pour obtenir un soulagement, mais les résultats sont souvent visibles dès le premier mois.