Acné chez les adultes : facteurs déclencheurs symptômes et traitement
Frustré par l'acné ? Vous n'êtes pas seul. Bien que cette affection cutanée soit le plus souvent associée aux adolescents et aux jeunes adultes, il est possible de continuer à avoir des éruptions bien au-delà de la trentaine, de la quarantaine et même de la cinquantaine. Certaines personnes peuvent même développer de l'acné pour la première fois à l'âge adulte.
Une fois que vous savez ce qui cause vos boutons d'acné, vous pourrez trouver le meilleur traitement pour votre peau. Dans cet article nous avons détailler les différents types d'acné que peuvent subir les adultes, les déclencheurs les plus courants et les différentes options de traitement.
Acné
L'acné de l'adulte est une maladie inflammatoire de la peau qui provient de la glande pilosébacée. Une glande sébacée qui est attachée à un follicule pileux et qui apparaît à l'ouverture de la peau. Lorsque la glande sébacée est trop active ou qu'il y a une prolifération d'un type de bactérie commensale, cela peut entraîner une inflammation et un blocage des pores en raison d'une augmentation du renouvellement des cellules, ce qui entraîne de l'acné.
L'acné peut se manifester sur diverses parties du corps, notamment le dos, la poitrine et le visage, et peut se présenter sous de nombreuses formes. Les femmes ont tendance à avoir plus souvent de l'acné que les hommes, c'est notamment plus fréquent chez les femmes en ménopause.
Les points noirs : Il s'agit de petites bosses noires ou jaunes qui se développent à la surface de la peau. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, elles ne sont pas remplies de saleté, mais sont noires parce que la doublure intérieure du follicule pileux a produit cette couleur.
Les points blancs : Ils peuvent avoir un aspect similaire aux points noirs, mais ils peuvent être plus fermes et ne se vident pas s'ils sont pressés.
Papules : Petites bosses rouges qui peuvent souvent être sensibles et douloureuses.
Pustules : Souvent confondues avec les papules, elles forment une pointe blanche au centre causée par une accumulation de pus.
Nodules : Grosse bosse dure sous la surface de la peau. Ils peuvent souvent devenir très douloureux.
Kystes : C’est le cas le plus grave causé par l'acné. Ces boutons remplis de pus ressemblent à des furoncles, mais ils présentent de gros risques de cicatrices permanentes.
L'acné de l'adulte
Bien que majoritairement l'acné se produit à cause d’une inflammation ou des pores obstrués, il y a d’autres causes possibles à l’apparition de l’acné. Dans certains cas, les hormones peuvent être à l'origine du problème. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent provoquer ce phénomène et qui dépendent de chaque individu.
Les hormones
Les changements hormonaux peuvent se poursuivre pendant une bonne partie de la vie d’adulte. La ménopause, mais aussi la grossesse et l'allaitement, peuvent provoquer de l'acné à l'âge adulte. Les hommes connaissent également un changement hormonal en vieillissant, connu sous le nom d'andropause. Les hormones peuvent stimuler certains récepteurs dans l'unité pilo-sébacée, ce qui peut entraîner une suractivité de la glande sébacée. Cela peut entraîner une augmentation de la production de sébum ou l'obstruction des pores, ce qui peut provoquer de l'acné.
La plupart des hormones qui aggravent l'acné sont des androgènes (souvent appelés "hormones sexuelles mâles"), comme la testostérone et l'androstènedione. Les femmes peuvent avoir un excès d'androgènes en raison de troubles hormonaux. Par exemple avec le syndrome des ovaires polykystiques. L'excès de progestérone (une hormone sexuelle féminine) peut également entraîner une augmentation de l'acné.
Chez les femmes, cela se produit souvent dans les jours qui précèdent les règles. Pour gérer ce problème vous pouvez utiliser deux fois par jour un nettoyant contenant de l'acide salicylique. Cela permet d'éliminer la graisse à la surface de la peau et de dégager les pores obstrués.
Les stéroïdes anabolisants (des dérivés de la testostérone produits artificiellement) - peuvent provoquer de l'acné chez les adultes, hommes et femmes. Les médicaments tels que les corticostéroïdes, la pilule, certains antidépresseurs et certains médicaments anti-convulsions peuvent également déclencher cette affection.
Stress
Lorsque votre niveau de stress augmente, il y a une augmentation de la production endogène de stéroïdes dans l'organisme. Si vous êtes sujet à l'acné, cela peut déclencher une poussée. C'est la réponse automatique de l'organisme au stress. Comme pour les autres hormones, la production de stéroïdes peut stimuler les récepteurs de l'unité pilo-sébacée, ce qui entraîne une suractivité de la glande sébacée.
Régime alimentaire
Les produits laitiers, les boissons sucrées et les aliments à forte teneur en graisses ou en calories peuvent accroitre l’acné de l’adulte. Par exemple, une consommation accrue de lait peut entraîner une suractivité de la glande sébacée due à une hormone particulière appelée insuline.
Si vous avez l'habitude de consommer beaucoup de lait dans votre alimentation et que vous décidez de trouver une alternative, assurez-vous que le produit que vous choisissez est riche en Iode. Car le lait est une bonne source d'iode et votre corps en a besoin pour être en bonne santé.
Une mauvaise alimentation peut également provoquer une inflammation intestinale de faible intensité qui entraîne une accumulation de toxines susceptibles de provoquer de l'acné. Surtout manger des aliments riches en fibres et en oméga-3. Ce sera bénéfique pour vos intestins. Essayez d'éviter les excès alimentaires et de réduire votre consommation de produits laitiers. Vous pouvez remplacer les produits laitiers par des produits à base d'amandes et de soja.
Irritation
une réaction sur la peau. Connues sous le nom d'irritation de contact, elles peuvent déclencher de l'acné chez les adultes en provoquant une friction de la peau, qui peut entraîner l'occlusion ou l'obstruction des pores.
De mauvaises habitudes telles que le fait de toucher et de gratter ses boutons peut aggraver l'acné. En altérant la peau, nous permettons à davantage de bactéries, de saletés et d'huile de pénétrer dans le pore et d’aggraver la situation. De plus, cela peut entraîner la formation de cicatrices permanentes à la surface de la peau, ce qui est encore plus difficile à éliminer.
Traitement de l'acné chez l'adulte
Il existe une grande variété de traitements pour l'acné de l’adulte, allant des produits de soins de la peau en vente libre aux traitements en clinique dermatologique et aux prescriptions médicales. Comme il peut être difficile d'identifie le déclencheur, certaines personnes préfèrent essayer plusieurs traitements pour déterminer celui qui fonctionne le mieux.
L'acné est une affection cutanée complexe qui varie considérablement d'une personne à l'autre. Il est recommandé de toujours demander conseil à un dermatologue pour qu’il examine votre cas, les causes et les meilleurs traitements afin d'obtenir les meilleurs résultats.
La gestion de votre acné dépendra de l’état de votre peau. Est-ce que les boutons recouvrent une petite ou grande partie de votre peau. Il y a trois types d’acné : légère, modérée et sévère.
Acné légère
De petite zones sont touché par les points noires, points blancs, ainsi qu'un très petit nombre de papules et de pustules. L’acné légère acné ne couvre qu'une petite zone à la surface de la peau.
Traitement recommandé : Un nettoyant contenant de l'acide glycolique ou salicylique permettra de maintenir les pores ouverts et décomposera le sébum. Une crème topique à la nicotinamide - également appelée niacinamide - peut être très utile en complément. Les peelings chimiques ou HydraFacial sont aussi des traitements très efficaces.
Acné modérée
Comme l'acné légère, elle comprend des points noirs, des points blancs, des papules et des pustules, mais elle couvre une plus grande surface de la peau.
Traitement recommandé : L'acné modérée nécessitera des traitements à base de comprimés, des crèmes prescriptives, des peelings chimiques ou, dans certains cas, des traitements au lasers. En général, les cas d'acné modérée nécessitent un diagnostic et un traitement dermatologique.
Acné sévère
Papules, pustules, nodules et kystes seront beaucoup plus gros, plus douloureux et recouvriront majoritairement la peau.
Traitement recommandé : Il est recommandé de demander conseil à un dermatologue, car l'acné sévère nécessite un traitement sur ordonnance. Il peut s'agir d'acides hydroxylés, de rétinol ou d'acide salicylique, de pilules contraceptives, de spironolactone et d'antibiotiques.