Accoucher-debout

Accoucher debout

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la position allongée est devenue la norme pour accoucher. Les obstétriciens voulaient un accès plus facile pour les examens. Ils trouvaient également plus pratique d'effectuer les procédures comme les épisiotomies ou les accouchements par forceps.

C’est au cours des années 1900 que les femmes ont commencer à arrêter d’accoucher à la maison. C’est au même moment que les médecins ont voulu que les femmes soient sur un lit pour accoucher. À plat sur le dos, et parfois avec les jambes dans des étriers. Mais il y a des avantages à accoucher en position verticale. Les principaux avantages de l'accouchement debout sont :

 

accessoires-bebe

 

 

#1 : Cela permet à la gravité d'assister la descente du bébé

Lorsque vous êtes en position verticale, vous pouvez profiter de la gravité et des fonctions de votre corps pendant le travail. Lorsque vous êtes allongée, vous supportez l'essentiel du poids et de la force, ce qui va à l'encontre de la gravité.

 

#2 : Moins d'interventions

Lorsque vous accouchez en position debout, en tirant parti de la gravité et en utilisant plus efficacement vos muscles, vous êtes moins susceptible de devoir subir des interventions (forceps ou des épisiotomies). Lorsque vous travaillez contre la gravité dans une position dysfonctionnelle, vous et votre bébé êtes plus susceptibles d'avoir besoin d'aide.

 

#3 : Des contractions plus efficaces

Lorsque vous êtes debout, penchée en avant et que vous travaillez avec la gravité, vos contractions sont beaucoup plus efficaces. Si vous êtes allongée sur le dos, votre utérus se contracte vers le haut, ce qui ne fonctionne pas avec votre corps, mais contre lui.

 

#4 : Moins de douleur

Lorsque vous êtes allongée sur le dos, vous ressentez moins de douleur que lorsque vous accouchez en position allongée. Cela est dû au fait que tout le poids repose sur votre dos et que vous travaillez contre la gravité.

 

#5 : Un accouchement plus court

Lorsque vous travaillez avec la gravité, dans une position pour laquelle votre corps et votre bébé sont conçus, votre travail sera beaucoup plus court.

 

#6 : Meilleur transfert d'oxygène vers votre bébé

Lorsque vous êtes allongée sur le dos, vous supportez tout le poids du bébé, de votre utérus, du placenta. Vous exercez une pression sur les réserves de sang dans votre corps. La compression de l'approvisionnement en sang comprime également l'approvisionnement en oxygène de votre bébé. En étant debout, vous fournirez un meilleur apport en oxygène et en sang à votre bébé. Votre bébé sera moins susceptible de souffrir de détresse fœtale.

 

#7 : La satisfaction des mères augmente

Des études ont montré qu'en accouchant debout, la mère est plus satisfaite de son accouchement. Un travail en position verticale peut entraîner un travail moins douloureux, avec moins d'interventions et bien plus encore.

 

#8 : Augmente l'espace pelvien

S'allonger réduit le diamètre pelvien d'environ 30%. La position allongée ne va pas aider votre corps à s'ouvrir aussi bien qu'il le pourrait. Le fait d'être debout ouvre votre bassin, alors que la position couchée le ferme. C'est pourquoi les scanners ne permettent pas de diagnostiquer avec précision la capacité de votre bassin.

 

Accoucher-en-étant-debout

 

Les différentes positions pour accoucher

Debout : La gravité fonctionne mieux dans cette position. La tête du bébé peut exercer une pression régulière et directe sur le col de l'utérus, ce qui favorise la dilatation. Les contractions se renforcent et deviennent régulières. Dans cette position, la femme peut s'accrocher à son partenaire, se balancer, s'appuyer contre les murs, etc.

Pencher en avant : De nombreuses femmes adoptent instinctivement la position pencher en avant en phase de poussée. Cette position est adaptable. Vous pouvez vous pencher en avant au-dessus d'un ballon de naissance ou d'une pile de coussins, ou d’un meuble. Cette position est également privilégiée par les femmes qui ont des douleurs dorsales.

Accroupie : La position accroupie n'est pas naturelle pour les femmes des occidentales, mais c'est une position puissante pour pousser. C'est une bonne idée de vous entraîner à vous accroupir pendant votre grossesse. C’est pour familiariser vos muscles avec la position. Il n'est pas facile de garder l'équilibre quand on a un gros ventre, s'appuyer sur un mur ou se tenir à une poignée de porte peut vous fournir un soutien. La position accroupie ouvre le bassin et augmente l'espace pour le bébé, tout en permettant à la gravité d'aider le bébé à descendre.

Assise : Certaines femmes trouvent beaucoup de confort et de soulagement en s'asseyant sur un ballon de naissance. Cela leur permet de se balancer pendant les contractions. La position assise vous permet d'écarter les pieds et d'ouvrir les hanches, tout en soulageant vos jambes. Vous pouvez vous asseoir à califourchon sur une chaise et utiliser le dossier comme appui, ou même s'asseoir sur les genoux de son partenaire et de se pencher en avant.

Allongée sur le côté : Si votre accouchement a été long, il est important que vous puissiez vous reposer sans ressentir d'inconfort. La position couchée sur le côté vous permet de détendre votre corps sans augmenter la pression sur les vaisseaux sanguins.