7 mythes sur la pilule du lendemain
On sait que 59% des jeunes ne comprennent pas le fonctionnement de la pilule du lendemain. Beaucoup pensent que la pilule du lendemain provoque un "mini avortement", et d’autres pensent qu'elle ne doit être utilisée (comme son surnom l'indique) que le lendemain d'un rapport sexuel non protégé.
Pour dissiper ces fausses idées, nous avons décidé d’écrire un article détailler sur la contraception d’urgence appelé pilule du lendemain.
Mythe 1 : Vous devez la prendre le matin
On la surnomme la pilule du "lendemain", mais il ne faut pas attendre le lendemain matin pour la prendre si vous avez eu des rapports sexuels non protégés dans l'après-midi. Plus tôt vous la prendrez, plus elle sera efficace pour retarder l'ovulation et donc prévenir la grossesse. Si elle est prise dans les 24 heures, les chances de tomber enceinte sont d’environ neuf sur mille.
Mythe 2 : Cela ne fonctionne pas si on la prend plus tard
Si vous ne pouvez pas obtenir immédiatement de contraception d'urgence, vous pouvez prendre de l'acétate d'ulipristal jusqu'à cinq jours après des rapports sexuels non protégés ou sans contraception. Le levonorgestrel est efficace jusqu'à trois jours après. Cela étant dit, toute contraception d'urgence est plus efficace lorsqu'elle est prise le plus tôt possible.
Mythe 3 : La pilule du lendemain provoque un mini avortement
Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à cinq jours dans le système de reproduction interne, et vous ne pouvez tomber enceinte que lorsque des spermatozoïdes viables rencontrent un ovule. Le lendemain matin, les pilules contenant de l'acétate d'ulipristal agissent en retardant l'ovulation suffisamment longtemps pour que les spermatozoïdes présents meurent.
Si l'ovulation vient de se produire avant que vous ayez eu des rapports sexuels non protégés ou si vous êtes en train d'ovuler, la pilule du lendemain n'arrêtera pas la grossesse, car elle ne peut pas empêcher l'implantation d'un ovule déjà fécondé où affecter une grossesse déjà survenue. Le lien avec l'avortement n'est donc pas valable. La grossesse se produira quand même.
Mythe 4 : Vous ne pouvez obtenir la pilule du lendemain qu'auprès de votre médecin traitant
Vous pouvez obtenir une contraception d'urgence sur ordonnance de votre propre médecin, mais si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous ou préférez d'autres options, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle ou de soins d'urgence, l'acheter dans une pharmacie ou l'acheter en ligne et vous la faire livrer.
Une pharmacie de quartier est une bonne option pour ceux qui préfèrent ne pas donner leurs coordonnées. Ils ne vous demanderont pas votre nom. On vous posera des questions de routine, par exemple si vous prenez d'autres médicaments ou si vous avez eu vos dernières règles, mais cela se fera en privé dans la salle de consultation.
Rassurez-vous les pharmaciens sont des professionnels de la santé agréés et, à ce titre, ils sont tenus de garder toutes les informations confidentielles. Vous pouvez aussi commander votre contraception d'urgence en ligne.
Mythe 5 : La pilule du lendemain provoque toujours des effets secondaires
Il est peu probable que la pilule du lendemain vous rende malade. En fait, seule une femme sur dix déclare se sentir malade après avoir pris de l'acétate d'ulipristal. Cependant, si vous vomissez dans les trois heures qui suivent la prise, vous devrez la reprendre au cas où votre corps ne l'aurait pas correctement absorbée.
Mythe 6 : Vous ne risquez de tomber enceinte qu'au moment de l'ovulation
Bien que vous soyez la plus fertile pendant l'ovulation, qui a lieu généralement de 12 à 14 jours avant vos règles, vous pouvez tomber enceinte à n'importe quel stade de votre cycle menstruel. Si vous avez pris la pilule du lendemain au cours d'un cycle et que vous avez des rapports sexuels non protégés une seconde fois, vous devrez la prendre à nouveau.
Il est préférable d'expliquer au pharmacien quel type de pilule vous preniez auparavant, car si vous la prenez dans les cinq jours, on vous conseillera peut-être de reprendre le même type de pilule. Si vous êtes en voyage, il est préférable d'avoir une pilule du lendemain dans votre sac de voyage au cas où vous en auriez besoin.
Mythe 7 : La pilule du lendemain affecte votre fertilité
Les hormones de la pilule du lendemain n'affecteront pas votre capacité à concevoir. Rien ne prouve que la contraception hormonale d'urgence affecte votre fertilité, quelle que soit la fréquence à laquelle vous devez la prendre.