5 symptômes inattendus pendant la ménopause
Chaque femme vit la ménopause différemment, mais beaucoup ne sont tout simplement pas préparées aux symptômes et aux émotions que ce changement de vie peut impliquer.
L'œstrogène est la principale hormone qui diminue pendant la ménopause. Il affecte de nombreuses zones de votre corps, y compris votre cerveau, et peut donc provoquer de nombreux symptômes lorsque son niveau commence à baisser naturellement. Et ces signes peuvent se produire même si vous avez encore vos règles. Cette période, appelée la périménopause, peut durer plusieurs années. Cela signifie que de nombreuses femmes ne feront pas le lien avec leurs hormones et finiront par souffrir en silence.
Nous avons listé et expliquer les symptômes inattendus que peut provoquer la ménopause.
1) Anxiété et dépression
Ce sont souvent les symptômes que les gens ne peuvent pas voir qui entraîne le plus de difficultés. Les sentiments de dépression - et la faible estime de soi, l'anxiété et les crises de panique - sont des symptômes très courants de la ménopause. Les femmes s'inquiètent simplement de choses dont elles ne se sont jamais vraiment souciées auparavant.
Les symptômes d'anxiété et de dépression peuvent être débilitants et avoir un impact sur la vie professionnelle et familiale. Si vous ressentez des symptômes similaires, vous devriez consulter votre médecin.
2.Irritabilité
Vous pensez que la ménopause va enfin vous libérer du syndrome prémenstruel ? Pas nécessairement, malheureusement. Il n'est pas rare que des sautes d'humeur apparaissent pendant cette période, ce qui peut avoir un impact important sur les relations.
Les femmes peuvent vraiment devenir contrariés pendant cette période. Elles peuvent même en avoir marre de leurs enfants et de leurs maris. Souvent, elles ne veulent pas que leur partenaire les touche. Lorsque les femmes vont mieux, elles réalisent à quel point elles sont de mauvaise humeur et combien il est difficile pour leur partenaire de vivre avec elles.
3. La fatigue
Il n'est peut-être pas trop surprenant d'apprendre que le sommeil devient plus difficile pendant la périménopause et la ménopause. Les sueurs nocturnes sont bien sûr fréquentes. Mais même si vous ne les ressentez pas, vous pouvez être plus fatiguée que la normale et mettre cela sur le compte d'une vie épuisante. Peut-être avez-vous un travail stressant, ou des enfants adultes qui vous font du souci. Si vous ne pouvez pas passer la journée sans faire de sieste, c'est le signe que vous avez peut-être besoin d'aide.
Beaucoup de gens pensent qu'ils sont fatigués parce qu'ils ont un nouveau travail ou que leurs enfants les stressent. Beaucoup de femmes rentrent après le travail et vont directement au lit. Ou bien elles font une sieste l'après-midi, mais ne l'ont jamais dit à personne parce qu'elles pensent que c'est juste ce qui arrive quand on vieillit.
4. Douleurs articulaires
La baisse du taux d'œstrogène affecte les articulations, ce qui rend le mouvement plus rigide et plus douloureux pour certaines personnes. Mais de nombreuses femmes recevront un diagnostic erroné d'arthrite, alors qu'elle est probablement liée à une diminution des hormones. Cela signifie également que les femmes vont probablement cesser de faire de l'exercice, même si elles apprécier auparavant, ce qui pourrait aggraver d'autres symptômes.
5. Souvent envie d'uriner
Si vous êtes en ménopause ou en périménopause, vous pourriez constater que vous vous levez plus souvent pour faire pipi la nuit ou même que vous avez des fuites urinaires. C'est parce que les œstrogènes affectent également le plancher pelvien et la vessie.
Ce problème est courant, mais ce n’est pas forcément un sujet facile à aborder. Vous n'en parleriez probablement pas à vos amis, même si vos amis souffrent probablement de la même chose. Il peut également être difficile de le faire avec son médecin. Mais nous n’avez pas à avoir honte.