3eme trimestre grossesse
Vous allez bientôt rencontrer votre bébé. Au troisième trimestre vous devez vous reposer et vous préparez à accueillir votre bébé !
Le troisième trimestre
Le troisième trimestre commence à la 28e semaine de grossesse. Vous serez considérée comme étant "à terme" à 39 semaines. Si votre petit bout de chou n’arrive pas et qu’il n’a pas de problèmes de santé, vous pourrez atteindre 42 semaines de grossesse avant une intervention médicale (comme un déclenchement ou une césarienne).
Il est assez rare que les bébés naissent à la date prévue. Essayez de garder votre calme, d'être préparée et de profiter de vos derniers mois de grossesse.
Comment se sent-on au troisième trimestre ?
Vous pouvez ressentir beaucoup de chose au troisième trimestre, de la peur liée à l'accouchement et aussi de l'excitation.
- Soyez à l'écoute de votre corps. Les exigences physiques augmentent au fur et à mesure que votre bébé grandit.
- Faites confiance à votre instinct. Consultez un professionnel de la santé si quelque chose ne vous semble pas normal.
- Reposez-vous autant que possible. Pour réduire le stress physique et mental au cours du dernier trimestre.
Le troisième trimestre est éprouvant, vous cumulez différents symptômes ! Il se peut que vous deviez faire face à la fatigue et aux brûlures d'estomac, comme au premier trimestre, et aussi à des crampes dans les jambes, les douleurs des ligaments ronds et les contractions de Braxton Hicks.
Les symptômes qui apparaissent aux derniers mois de grossesse sont :
Rêves étranges
Vous avez rêvé que vous donniez naissance à un poney ! Toute l'anxiété ou l'excitation que vous ressentez se retrouve dans vos rêves. Ce n'est pas génial si vous avez du mal à dormir, mais cela permet d'avoir des conversations amusantes au petit-déjeuner.
Maladresse
Vous vous sentez dans le brouillard, vous oubliez tout, vous perdez des objets, vous faites tomber des choses, vous êtes incapable d’avoir les idées claires !
Seins qui fuient
À l'approche de la date d'accouchement, il se peut que vos mamelons commencent à produire une substance épaisse et jaunâtre. Il s'agit du colostrum, une forme super concentrée de lait maternel, très nutritive pour votre nouveau-né.
Entrejambe foudroyante
L'entrejambe foudroyante est une douleur aiguë. Un peu comme si vos parties inférieures étaient frappées par la foudre. C'est susceptible de se produire au cours du troisième trimestre, lorsque votre bébé est positionné très bas et que l'espace est un peu restreint.
Écoulement
Comme au cours du premier trimestre, il peut être normal d'observer un peu plus de pertes blanches laiteuses (leucorrhée). Il peut s'agir de votre bouchon muqueux, si elles sont muqueuses ou striées de sang. La perte du bouchon muqueux peut être le signe d’un travail précoce.
Ce à quoi il faut faire attention au cours du troisième trimestre
Il est compréhensible d'être en état d'alerte à ce stade de la grossesse.
Bien qu'il soit tout à fait normal d'être mal à l'aise, n'attendez pas votre prochain rendez-vous prénatal si vous ressentez des douleurs abdominales, des saignements vaginaux, des vomissements, des douleurs en faisant pipi ou de la fièvre au cours du troisième trimestre. Parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme dès que possible.
Pour votre bébé, le troisième trimestre est la dernière période de croissance. Votre bébé peut grandir de 15 cm et tripler son poids au cours des 7e, 8e et 9e mois.
Semaines 28-32
Votre bébé atteint la taille d'une courge (environ 41 cm). Votre bébé transforme son squelette cartilagineux en os. Il faut continuer à prendre des vitamines et à manger beaucoup d'aliments riches en calcium. Son crâne restera plus souple, pour faciliter l'accouchement par voie basse.
Semaines 33 à 37
Votre bébé atteint la taille d'une laitue romaine (environ 49 cm). La peau de votre bébé s'opacifie en s'épaississant et ses réserves de graisse augmentent. La plupart des bébés se mettent en position tête en bas au cours de ces semaines pour se préparer à la naissance. Si votre bébé reste la tête en haut, on dit qu'il se présente par le siège, et votre médecin pourra essayer de le retourner avant le début du travail.
Semaines 38 à 42
Votre bébé atteint la taille d'une pastèque (environ 53 cm). À ce stade, la couche de poils et le vernix cireux qui gardaient votre bébé au chaud commencent à se détacher, mais il en reste un peu à la naissance, surtout si vous accouchez avant la date prévue.
Que faire au troisième trimestre
• Il reste du temps avant que votre bébé ne fasse son apparition, mais il n'y a pas de mal à se préparer. Voici ce que vous pouvez faire au cours du troisième trimestre :
• Préparez votre sac d'hôpital. Prépare des couvertures chaudes, les vêtements pour le bébé, ainsi que tout ce qui peut contribuer à rendre votre séjour à l'hôpital plus confortable. Pensez aux pyjamas, aux sous-vêtements extensibles et aux coussinets de maternité pour l'après-accouchement.
• Compter les coups de pied à partir de la 28e semaine. Chaque jour, à la même heure où votre bébé est le plus actif (généralement le soir), mettez vos pieds en l'air et comptez le temps qu'il vous faut pour ressentir dix coups de pied. Parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin, si quelque chose vous semble différent.
• Assistez à des cours prénataux. Cela va vous préparez pour votre accouchement. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes Facebook pour échanger sur la grossesse et la maternité avec d’autres femmes.
• Pensez à l’accouchement. Réfléchissez à la façon dont vous aimeriez que votre accouchement se déroule, sans pour autant vous mettre la pression. N'oubliez pas qu'il se peut que certaines choses doivent changer pendant le travail.
• Les derniers tests sanguins et dépistages sont importants. La vérification du taux de fer et le test du streptocoque du groupe B, peuvent être proposés au cours du troisième trimestre.
• Continuez à éviter les exercices physiques intenses, l'alcool, le tabac et la consommation de caféine.
• Préparez les éléments pour votre bébé, comme l'installation du siège auto et la mise en place d'un lit d'enfant pour qu'il puisse dormir à la maison.
• Remplissez le congélateur d'en-cas et de repas sains et nutritifs qui vous permettront de tenir le coup pendant les premiers jours.