tranche-d'âge-petite-enfance

Tranche d'âge petite enfance

Le temps passe si vite. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre petit bébé atteindra l'âge de la petite enfance. Lisez ce qui suit pour savoir à quel âge un enfant est considéré comme un jeune enfant.

 

Les âges et les stades du développement de l'enfant

Les différentes tranches d’âge chez les enfants sont :

- Nouveau-né/bébé : 0-12 mois
- Enfant en bas âge : 1-3 ans
- Enfant d'âge préscolaire : 3-5 ans
- Enfants d'âge scolaire : 5-12 ans
- Adolescent : 13-18 ans.

Ces tranches d'âge et ces stades de développement aident les personnes qui s'occupent d'enfants à comprendre les progrès de leur enfant.

 

À quel âge un enfant est considéré comme un tout-petit ?

La plupart des experts s'accordent à dire que votre enfant est un bébé pendant la première année qui suit sa naissance. C'est à ce moment-là que l'éducation de l'enfant commence.

Le stade de nouveau-né est assez court, les moments importants commencent à se produire : manger des aliments solides, ramper, s'asseoir de manière autonome et même dire quelques mots. Les bébés sont encore très dépendants des personnes qui s'occupent d'eux pour répondre à leurs besoins.

Vers un an, les bébés commencent à devenir moins dépendants et à développer leurs capacités. Leur croissance physique, qui a été très rapide, ralentit. Mais de nouveaux changements se produisent.

L'Organisation mondiale de la santé estiment que les bébés deviennent des tout-petits à leur premier anniversaire. À ce moment-là, ils ne sont plus des bébés et ont atteint le stade de développement suivant.

 

 

Tranche d'âge des tout-petits

Il est généralement admis que c’est à un an que la petite enfance commence, mais la durée diffère selon les experts. De nombreuses personnes affirment que les tout-petits ont entre un an et 3 ans (ou 36 mois). D'autres fixent la limite à 2 ans.

À ce stade, la croissance et le développement physiques de vos enfants ralentissent. Mais vous commencerez à observer d'énormes changements dans leurs émotions, leur façon de socialiser et leur manière de penser.

 

Petite enfance

L’un des plus gros changements chez les enfants, c’est le début de la marche. C’est ce phénomène qui permet de dire que vous avez un enfant en bas âge.

Il ne faut généralement pas longtemps avant qu'il ne prenne confiance en lui et qu'il se mette à marcher. Au début, les tout-petits risquent d'être un peu chancelants sur leurs pieds.

Vous attendez son premier pas, et le lendemain, il trottine dans toute la maison. Cette étape peut survenir soudainement. Elle peut parfois rendre les parents nerveux, car les mouvements de l'enfant sont imprévisibles à ce stade.

Les adultes ont eu beaucoup de temps pour s'entraîner et maîtriser la marche, mais les petits commencent tout juste à s'y habituer. Vous pouvez vous attendre à ce qu'il vacille, tombe et qu’il fasse des mouvements corporels un peu bizarres.

Les tout-petits marchent généralement à l'âge de 14-15 mois. Parlez-en à votre médecin si votre enfant ne marche pas à 18 mois ou si vous avez des doutes sur son développement moteur.

 

Développement

Une fois la petite enfance terminée, vos enfants ne feront que grandir. Bientôt, votre tout-petit sera un grand enfant, qui prendra ses propres décisions et fera les choses à sa manière. Avant que vous ne le sachiez, il voudra tout faire tout seul.

Votre enfant a beaucoup à apprendre et il s'améliorera avec votre soutien. Vous pouvez vous attendre à d'autres développements pendant cette période. Pendant la petite enfance il sera :

- Capable de se reconnaître dans un miroir, ou de reconnaître les autres sur des photos.
- Interagir avec les gens.
- Vouloir monter les escaliers.
- Vouloir mettre ses chaussures.
- Jouer avec des objets.
- Apprendre à s'asseoir sur une chaise.
- Refuser de monter dans le siège de la voiture.
- Mémoriser des lettres ou des couleurs.

âge-petite-enfance

 

Les développements auxquels vous pouvez vous attendre sont :

Parler. Au cours de cette étape, vous pouvez vous attendre à ce qu'environ 50 nouveaux mots entrent dans leur vocabulaire entre 12 et 24 mois.

Plus de dents. Quelques dents sont probablement sorties avant le premier anniversaire, mais il y en aura bientôt beaucoup d'autres à brosser.

Un désir d'indépendance. Vous remarquerez peut-être que votre bébé veut soudainement tout faire par lui-même.

Interaction avec les gens. Ils commenceront à être curieux de leur environnement et des autres personnes qui s'y trouvent.

Personnalité. Vous allez commencer à découvrir qui sera ce petit être. Bavard, timide, aimant les animaux ?

Manger plus d'aliments. Vos tout-petits voudront manger une plus grande variété d'aliments. Même s'ils sont toujours allaités, ils auront besoin d'une alimentation supplémentaire et de calories provenant d'aliments solides. Essayez d'introduire les aliments un par un pour voir comment ils se comportent.

Des périodes de sommeil plus longues. C'est probablement ce dont vous vous réjouirez le plus. L'heure du coucher est plus régulière et ils dorment plus longtemps pendant la nuit. Les enfants de cette tranche d'âge ont encore besoin d'une ou deux siestes dans la journée.

 

Préscolaire

Les personnes qui s'occupent d'un enfant peuvent s'attendre à de nombreux défis. Les enfants d'âge préscolaire sont susceptibles de vouloir aller jouer, car ils apprennent à être sociaux et à faire partie de leur communauté. Les autres enfants sont plus intéressants et plus amusants, et souvent les familles commencent à remarquer que leur enfant demande beaucoup plus d'interaction.

Vous pouvez vous attendre à beaucoup de questions. À ce stade, ils parlent beaucoup mieux et veulent tous savoir. Le fait de lire et de parler ensemble contribuera à développer le langage. Les enfants de cet âge adorent les histoires.

 

4 ans ou plus

Les enfants de 4 ans ne sont plus des bambins. Ils ont cessé de faire des siestes pendant la journée et pratiquent également beaucoup d'activités physiques.

Ils commencent à acquérir de nouvelles compétences, comme le jeu d'imagination et l'amitié. À quatre ans, les enfants sont généralement plus intéressés par leurs camarades. Ils veulent jouer à des jeux en permanence.

Maintenant que les années de la petite enfance sont terminées, votre enfant va probablement entrer à l'école maternelle ou au jardin d'enfants. À cet âge, les enfants peuvent encore être anxieux à l'idée d'être séparés de vous, mais ça s’améliora lorsqu’il aura pris confiance.