saignement-d'implantation

Saignement d'implantation

La grossesse est souvent marquée par ce que l'on appelle un saignement d'implantation. Nous allons vous expliquer à quel moment le saignement d'implantation se produit, pourquoi il se produit et combien de temps il doit durer.

Les saignements d'implantation peuvent être l'un des premiers signes de la grossesse.

 

Qu'est-ce qu'un saignement d'implantation ?

Le saignement d'implantation est un saignement vaginal qui survient lorsqu'un ovule fécondé (ou embryon) décide de s'installer dans votre utérus. À ce stade, l'embryon a effectué un voyage dans vos trompes de Fallope, se multipliant pour former un ensemble de cellules appelé blastocyste.

Une fois dans votre utérus, le blastocyste se met à la recherche d'un endroit où s'installer dans la muqueuse utérine pour les neuf prochains mois environ. Il s'implante et c'est ce qui peut provoquer des saignements.

Le saignement d'implantation est une réaction corporelle tout à fait normale, il ne faut pas s'en inquiéter.

 

accessoire-bébé

 

 

Volume du saignement

En général, ils ne sont pas très abondants. La plupart des femmes qui ont des saignements d'implantation voient un peu de sang qui peut durer de quelques heures à une journée. D'autres femmes peuvent voir un peu de sang mélangé à un écoulement.

Certaines femmes ne voient pas du tout de saignement d'implantation, alors que pour d’autres ils sont abondants et accompagnés de caillots. Un saignement d'implantation abondant peut être le signe d’une perte de grossesse.

Les saignements d'implantation peuvent prêter à confusion. Parce que le saignement d'implantation peut ressembler aux premiers stades de vos règles, il peut être un peu difficile de faire la différence.

 

Comment reconnaître un saignement d'implantation ?

Nous avons listé quelques indices qui peuvent vous aidez à faire la différence entre un saignement d'implantation et vos règles :

• Un écoulement ponctuel plutôt qu'un écoulement abondant : Le saignement d'implantation est généralement assez léger.

• Crampes : Elles sont moins intenses lorsque c’est un saignement d'implantation. Les crampes qui accompagnent vos règles sont plus longues et pénibles.

• Couleur rose-brun : Les saignements d'implantation ont souvent une teinte plus rose-brunâtre. Le sang des règles est généralement de couleur rouge cramoisi. De plus il y a plus de chance que ce soit vos règles si vous remarquez des caillots.

• Flux : Le saignement d'implantation est assez intermittent. Mais les règles deviennent plus fortes au fur et à mesure.

Le mieux si vous avez un doute est de contactez votre médecin.

 

saignements-d'implantation

 

Saignement d'implantation et règles

Comme nous l'avons déjà mentionné, les saignements d'implantation et les règles peuvent être assez similaires. Il n'y a pas beaucoup de différences entre les saignements d'implantation et les règles, et pour ajouter à la confusion, les symptômes du début de grossesse sont similaires aux symptômes des règles et de l'ovulation.

La meilleure façon de savoir si c'est un saignement d'implantation ou vos règles et d’attendre d'être à 14 jours après l'ovulation et faire un test de grossesse.

 

Implantation réussie

Douleur seins : Lorsque votre taux d'œstrogènes commence à augmenter, vos seins peuvent devenir douloureux ou picoter.

Ballonnements : Vous vous sentez pleine alors que vous n'avez pas encore mangé. Les ballonnements font partie des symptômes lié à l’implantation.

Odeurs : Votre nez peut commencer à percevoir des odeurs plus subtiles. Certaines odeurs peuvent même vous rendre malade.

Les nausées : Il n'est pas rare de se sentir nauséeux à l'approche du saignement d'implantation. C'est le début des nausées matinales (même si elles peuvent survenir à tout moment de la journée).

Fatigue : Un petit être grandi en vous, du coup votre corps est mis à rude épreuve, ce qui crée de la fatigue.

Miction : Vous aurez souvent envie de faire pipi.

Sensation de chaleur : Si vous prenez votre température basale, vous remarquerez qu'elle a augmenté de quelques degrés.

 

accessoires-bebe

 

 

Le saignement d'implantation

Le saignement d'implantation est souvent accompagné de crampes d'implantation. Les crampes ressemblent beaucoup aux douleurs des règles et aux crampes d'ovulation. Lorsque l'ovule nouvellement fécondé se fixe à la paroi utérine, cela crée un traumatisme corporel, et la zone peut s'enflammer.

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre col de l'utérus change de position peu après le saignement d'implantation. Avant le saignement d'implantation et pendant l'ovulation, votre col de l'utérus se trouve plus haut, il est plus souple et s'ouvre. Après le saignement d'implantation, votre col de l'utérus reste en position haute, toujours souple, mais se referme jusqu'à ce que vous soyez prête à accoucher.

Combien de jours dure un saignement d'implantation ? En général, 1 à 2 jours. La durée du saignement vous permet de faire la différence avec vos règles.

Étant donné que la date d'accouchement est calculée à partir du premier jour des dernières règles, au moment où le saignement d'implantation se produit, il se peut que vous soyez déjà enceinte d'un mois.