questions-réponses-à-propos-de-l'hymen

Questions réponses à propos de l'hymen

Malgré sa taille réduite et son manque de fonction dans le corps, le fait que l'hymen soit souvent étroitement lié à la virginité peut lui donner une signification culturelle importante pour certaines personnes.

Mais même si l'on pense qu'un hymen intact est un indicateur de virginité, en réalité ce n'est pas toujours le cas. Un hymen "cassé" n'est pas un signe certain qu'une femme a eu des relations sexuelles. L'hymen peut être rompu par des tampons ou même par la masturbation, et une étude a montré que seulement 43% des femmes ont eu des saignements lors de leur premier rapport sexuel.

Par conséquent, personne ne peut vraiment savoir si vous êtes vierge ou non à part vous - et si cela semble être une question importante pour un partenaire potentiel, il peut être utile de se demander si c'est le genre de personne avec qui vous voulez coucher.

Outre les implications culturelles et sociales, il y a certaines choses que vous pourriez être intéressé de savoir sur la structure de l'hymen, ainsi que sur les problèmes potentiels qui y sont associés.

 

La fonction de l'hymen

Qu'est-ce que l'hymen ? L'hymen est une fine couche de tissu qui recouvre partiellement l'ouverture du vagin. On le trouve généralement à un ou deux centimètres à l'intérieur de l'ouverture vaginale.

L'hymen est-il le même chez toutes les jeunes femmes ? En général, tout le monde est différent, il peut donc y avoir des variations. Par exemple, l'épaisseur du tissu ou la taille de l'ouverture.

Quel est le but de l'hymen ? La présence de l'hymen est exactement la même que celle du vagin ! Pour autant que nous le sachions, il n'a aucune utilité.

Qu'est-ce qu'un hymen non perforé ? Un hymen non perforé est rare. Il s'agit d'un hymen qui n'a pas de trou au milieu, de sorte qu'il recouvre complètement l'entrée du vagin. Cela peut poser un problème lorsque les règles d'une jeune femme commencent. Le sang menstruel s'accumule dans le vagin et, chaque mois où la jeune femme a ses règles, le sang s'accumule davantage, ce qui provoque des douleurs et des gonflements abdominaux.

Comment un gynécologue traite-t-il un hymen non perforé ? Une chirurgie mineure, peu invasive, est nécessaire pour traiter un hymen non perforé, où une petite incision est pratiquée pour retirer le tissu supplémentaire. Pour restaurer l'anatomie, on crée un espace dans l'hymen pour que le sang puisse sortir du vagin et de l'utérus. Il s'agit d'une procédure médicale qui serait effectuée par un gynécologue.

Y a-t-il d'autres complications liées à l'hymen ? Un hymen non perforé est le seul véritable problème qui peut survenir avec l'hymen.

 

La procédure d'hyménoplastie

Qu'est-ce qu'une hyménoplastie ? L'hyménoplastie est une procédure visant à recréer l'hymen après qu'il ait été brisé. Elle est très controversée en raison des questions sociales qui l'entourent. Cette procédure n'est en réalité pratiquée que par un gynécologue esthétique.

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant d'opter pour une chirurgie esthétique génitale ? Physiologiquement, le temps d'arrêt post-opératoire est de quatre à six semaines, et vous ne pouvez pas avoir de relations sexuelles pendant les six semaines qui suivent l'opération.

Toutefois, les principaux facteurs entourant cette procédure sont des questions sociales. Culturellement, pour certaines femmes - par exemple, si vous êtes musulmane - vous devez avoir un hymen intact, car il représente la virginité, ce qui explique sa controverse.

Dans certaines cultures, la virginité avant le mariage est très importante et il est donc important de saigner pendant les rapports sexuels. C'est là que l'on peut demander à un gynécologue esthétique de recréer l'hymen. En raison des nombreuses controverses morales, éthiques et sociales que cette demande suscite, peu de chirurgiens pratiqueront cette procédure.

Comme pour toutes les procédures chirurgicales, il y a toujours des risques, notamment le risque d'infection, de saignement et de rupture de la plaie après l'opération.