Prendre l'avion enceinte
Si vous êtes préoccupée par le fait de prendre l'avion pendant votre grossesse, sachez que vous n'avez pas à vous en priver. La plupart des femmes enceintes voyagent sans aucun problème. Cela dit, il est toujours sage d’en parler à votre médecin ou à votre sage-femme. En cas d'inquiétude, ils pourront vous donnez des conseils.
La plupart des compagnies aériennes autorisent les femmes enceintes à prendre l'avion jusqu'à la 36e semaine de grossesse sur des vols de courte durée (moins de quatre heures). Certaines compagnies demandent un certificat d'autorisation médicale.
Conseils pour prendre l'avion pendant sa grossesse
- Si vous le pouvez, prévoyez de voyager au cours de votre deuxième trimestre. Comme ça vous serez plus à l'aise. Vous n’aurez pas à subir des nausées matinales ou des contractions.
- Pour éviter la déshydratation en vol, augmentez votre consommation d'eau et évitez la caféine.
- Essayez de vous lever et de bouger quand vous le pouvez - toutes les 30 minutes.
- Pendant la grossesse, vous êtes plus exposée au risque de thrombose veineuse. Portez des chaussettes bien ajustées pour éviter ce problème en vol.
- Réservez une place près des toilettes pour faciliter vos pauses toilettes. Comme ça vous n'aurez pas à gêner les autres passagers assis à côté de vous.
- Si possible prenez un billet premium pour avoir plus d'espace, surtout pour un vol plus long. Les repose-jambes favorisent une meilleure circulation, et un espace plus important pour les jambes vous permettra d'être plus à l'aise qu'en classe économique.
- Faites attention aux repas servis pendant le vol. Surtout aux viandes non cuites.
- Portez votre ceinture de sécurité au niveau du bassin.
- Essayez de faire des étirements sur votre siège.
- Au lieu de prendre des somnifères pour lutter contre le vol ou le décalage horaire, essayez des méthodes plus naturelles. Consultez un naturopathe pour obtenir des conseils.
- Il vous faut une assurance voyage ! Ne partez jamais en voyage sans être assurer, surtout maintenant que vous êtes enceinte. Il faut être couvert si jamais vous devez rentrer précipitamment chez vous ou si vous avez besoin de soins médicaux.
Si vous partez à l'étranger et que vous utilisez une compagnie aérienne étrangère, assurez-vous de vérifier leurs directives avant de réserver votre vol. Il ne faut pas avoir de mauvaises surprises au moment d’embarquées !
Chaque compagnie aérienne est différente en ce qui concerne ce qu'elle autorise et ce qu'elle refuse, alors assurez-vous de contacter les compagnies aériennes à l'avance ou de voir si les informations peuvent être trouvées sur leur site Web.