Poussette jusqu'à quel age
Bien que cela puisse être pratique, il arrive un moment où il faudra arrêter la poussette. Votre enfant sera suffisamment grand pour tenir sur ses deux pieds et se mettre à marcher. Mais de nombreux parents se demandent justement jusqu’à quel âge la poussette peut être utilisée.
Jusqu’à quel âge peut-on utiliser une poussette ?
Cette question fait l'objet d'un débat depuis de nombreuses années. Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Mais la majorité des experts préconise d’arrêter la poussette dès que l’enfant atteint ses 4 ans (voir 5 ans).
La transition devrait commencer vers 3 ans, lorsque votre enfant est capable de marcher avec confiance et de comprendre vos directives. Cela peut demander un peu de patience et de persévérance de votre part. Votre enfant ne s'y habituera peut-être pas tout de suite.
Vous pouvez effectuer un processus combiné. Vous promenez votre enfant en poussette et vous le faite aussi marcher pour qu’il s’adapte au changement.
Pourquoi il faut arrêter la poussette ?
Votre enfant doit faire tous les jours de l’exercice, du moins être actif. Les experts sont formels sur ce point. Passer de trop de temps assis peut provoquer de l’obésité.
Pour les experts être dans une poussette c’est comme rester inerte devant la télévision. Il faut donc limiter l’utilisation de la poussette. Ils recommandent de laisser votre enfant dans la poussette seulement 60 minutes max. Éviter les périodes prolongées dans la même position.
Pour les enfants de moins de 5 ans, il est suggéré de faire de l'exercice au moins 3 heures par jour. Votre enfant peut effectuer tout un tas d'activités comme la gym, la danse, la natation, une promenade dans le parc ou même des jeux dans votre jardin - tout ce qui les fait bouger.
Faire de l’activité permet de développer ses capacités motrices, ça améliore le développement cognitif (la mémoire, la réflexion). Cela permet de maintenir un poids sain, développe les muscles et les os (renforce la force). C’est aussi très bien pour l’échange et les liens sociaux.
Essayer de marcher avec une poussette dans les magasins aux allées étroites et fréquentés peut mettre à l'épreuve votre patience. Surtout que parfois votre enfant en a marre et il vous demande de descendre. Ce qui fait que vous vous retrouvez à diriger une poussette vide.
Si votre enfant a l'air sûr de lui et ne montre plus d’intérêt pour la poussette, vous pourrez la ranger. Bien qu'ils aient des jambes plus courtes, de nombreux enfants sont capables de parcourir de grandes distances.
Il existe des situations où les poussettes sont nécessaires. C’est vraiment pratique pour transporter vos enfants d'un point A à un point B. Vous gagnez du temps, c’est moins fatiguant et sécurisant pour votre enfant.
Toutefois, placer votre enfant trop longtemps dans une poussette réduit son temps d'activité, ce qui est dommageable pour son développement physique. L’activité physique est essentielle pour être en bonne santé.
Il est facile de devenir dépendant de la poussette, mais la surutilisation des poussettes est un problème dans notre société. Aujourd’hui les parents privilégient la facilité. Quoi qu’il en soit vous devez effectuer la suppression de la poussette en douceur. N’abandonnez pas tout de suite la poussette si votre enfant n’est pas encore totalement prêt.