Les questions qu'il faut se poser quand on veut devenir professeur de yoga
Félicitations pour votre décision de devenir professeur de yoga. C'est une expérience vraiment enrichissante que vous vous apprêtez à entreprendre. Cependant vous allez devoir passer par plusieurs étapes pour devenir prof de yoga. Déjà vous devez trouver une formation de professeur de yoga qui vous convienne. La décision ne sera pas facile à prendre vu qu’il existe de nombreuses propositions. Que ce soit dans un institut agrée ou une formation en ligne. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de commencer une formation.
En tout cas pour devenir professeur de yoga vous devez suivre une formation certifiante. Vous devez également être sûr de votre décision. On ne devient pas prof de yoga parce que c’est à la mode. Il faut vraiment être décidé à s’impliquer. Nous avons listé ci-dessous les questions qu’il faut que vous vous posiez si vous avez décidé de devenir professeur de yoga. Elles vous permettront de vous aiguillez dans le choix de votre formation et à prendre pleinement conscience de votre décision.
Pourquoi voulez-vous devenir professeur de yoga ?
Précisez vos intentions. C'est le moment idéal pour réfléchir à votre parcours de yoga et comprendre pourquoi vous voulez approfondir votre pratique. Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir enseigner ? Qu'espérez-vous partager avec les autres yogis.
Quel style de yoga voulez-vous enseignez ?
Si vous pratiquez le vinyasa, une formation de yoga réparateur n'a pas beaucoup de sens. Ne choisissez pas le studio en bas de votre rue parce c’est plus pratique pour vous. Choisissez la formation qui permet d’apprendre un style de yoga que vous aimez et que vous voulez enseigner.
Quel est votre budget pour vous former ?
Suivre une formation pour apprendre à devenir professeur de yoga à forcément un coût. Les prix varient du simple au double. Il y a les formations en réel et il y a aussi les formations en lignes certifiantes. Ce qui est sûr c'est que devenir professeur de yoga à un coût, il faut prévoir un budget. Les prix varient du simple au double. Attention, car le prix n’est pas forcément un indicateur de qualité. Une formation en ligne vendu pour 300 euros est parfois plus efficace qu’une personne qui vous fait payer 1000 euros, mais qui ne cherche pas à approfondir les choses ou qui ne prend pas le temps de tous vous expliquez.
Est-ce que vous pouvez intégrer la formation dans votre emploi du temps ?
Tout le monde ne dispose pas du même temps libre. Certains ont des horaires flexibles d’autres fixes. Il y a aussi les personnes qui peuvent prendre un mois entier à temps plein pour ce consacré à une nouvelle activité, alors que pour d’autres ils ont du mal à se dégager du temps pour eux. Les situations varient d’une personne à l’autre. Est-ce que la personne travaille, est-ce qu’elle est seule, à des enfants, etc. Tout le monde devra adapter son emploi du temps en fonction de sa situation de vie. Vous devez être capable de dédier du temps à cette formation. Une heure de temps libre par semaine ne suffira pas. Savoir combien de temps vous pouvez consacrer à un programme de formation de yoga peut vous aider à décider entre un cours en studio, un cours en ligne ou une immersion dans un autre pays (partir un mois en inde par exemple).
Qu’est-ce que vous voulez vraiment apprendre ?
Avant de commencer à chercher une formation, asseyez-vous et faites une liste de toutes les choses que vous voulez apprendre. Soyez précis sur ce que vous voulez apprendre et au final enseigner. Une fois que vous avez trouvé une école ou un cours en ligne qui vous intéresse, vous pouvez comparer votre liste au programme de formation. Vous devez être sûr de vos envies en ce qui concerne la pratique du yoga. Un bon professeur fait quelque chose qu’il aime. Il partage son savoir sans que ce soit une contrainte pour lui. Il prend tous simplement du plaisir à partager son savoir.
Contact avec le professeur ou le formateur ?
Vous pouvez observer un cours ou examiner les commentaires faits par les pratiquants pour savoir si l’enseignant et l'environnement vous conviennent. Il faut avant tout être à l’aise pour bien apprendre. Cela ne sert à rien de se forcer si vous n’avez pas de feeling avec le professeur / formateur. Prenez le temps de parler avec le prof pour voir si le courant passe.
Est-ce que la formation est reconnue et certifiante ?
L’école de yoga ou la formation doit être agréée ou certifiante. Le but est que vous deveniez professeur de yoga agréé à l'issue de votre formation. Prenez le temps de bien vous renseigner. Vous pouvez faire des recherches sur internet.
Est-ce d'autres personnes ont apprécié et bénéficié de la formation ?
Parlez à d'autres enseignants qui ont suivi une formation dans l'école que vous envisagez. Vous pouvez aussi regarder les commentaires écrits sur internet si vous avez choisi une formation en ligne. Prendre le temps de bien réfléchir à ce que vous attendez d'une formation de professeur de yoga peut vous aider à trouver la formation qui vous correspond.