conservation-lait-maternel-temperature-ambiante

Lait maternel température ambiante

Il arrive qu'une mère qui allaite ait besoin de tirer son lait et de le conserver pour son bébé. La question qui se pose est : Combien de temps le lait maternel peut-il rester à température ambiante ?

Vous pouvez avoir besoin de tirer votre lait pour votre bébé né prématurément ou parce que vous avez un engorgement. Certaines mères tirent leur lait lorsqu'elles doivent laisser leur bébé pendant de longues périodes, ou pour constituer une réserve si elles reprennent le travail. Quelle que soit la raison, il est important de conserver votre lait de manière approprié.

 

Combien de temps peut-on laisser le lait maternel hors du réfrigérateur ?

Il n'y a rien de plus embêtant que de tirer du lait maternel et de le gaspiller à cause d'une mauvaise conservation.

Le lait fraîchement tirer peut-être conserver à température ambiante pendant 6 à 8 heures. A condition que la température de la pièce ne soit pas supérieure à 26C. Plus la pièce est chaude, plus les bactéries peuvent se développer.

Quelle que soit la température ambiante, il est préférable de réfrigérer le lait si vous disposez d'un réfrigérateur. Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser le lait maternel, ou de le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

 

récipient-conservation-lait-maternel

 

 

Combien de temps peut-on conserver du lait maternel à température ambiante ?

Pour le lait maternel décongelé qui a déjà été congelé, il peut être conservé à température ambiante pendant 4 heures. Cela s'applique également au lait congelé qui a été décongelé dans un réfrigérateur.

Une fois que le lait congelé a été décongelé à température ambiante, il ne doit pas être remis au réfrigérateur ou au congélateur. Tout lait congelé qui a été décongelé à température ambiante doit être utilisé dans les 4 heures ou jeté.

Conservation du lait maternel :

- Température ambiante (jusqu'à 29C) : 4 heures (optimal) ou 6-8 heures.
- Réfrigérateur (4C) : 4 jours (optimal) ou 5-8 jours.
- Congélateur (-18°C) : 6 mois (optimal) ou 12 mois.

Lorsque vous stockez du lait dans le réfrigérateur ou le congélateur, placez-le le plus près possible de l'arrière (pas sur la porte). Cela permet au lait de rester bien froid.

Il est toujours préférable d'utiliser, de réfrigérer ou de congeler le lait maternel qui vient d’être tiré. Le lait maternel fraîchement tirer peut-être laisser pendant 6 à 8 heures à température ambiante. S'il s'agit de lait maternel décongelé, il peut être laissé à température ambiante pendant 4 heures. Après cette période, le lait doit être jeté.

 

Puis-je remettre le lait maternel au réfrigérateur après que bébé l'ait bu ?

Une fois que votre bébé a bu son lait, tout reste de lait doit être jeté. Car des bactéries potentiellement dangereuses pourraient avoir pénétré dans le lait. Vous ne devez pas le donner plus tard à votre bébé, et vous ne devez pas le remettre au réfrigérateur, le congeler ou l'ajouter à une autre réserve de lait stocké.

Il est tout à fait possible de mélanger du lait maternel fraîchement tirer avec du lait maternel stocké. Le lait fraîchement tirer qui vient de sortir de votre corps est encore chaud. Le lait chaud doit être refroidi avant d'être ajouté à un autre lait réfrigéré ou congelé. Vous pouvez refroidir votre lait dans le réfrigérateur, puis l'ajouter au lait précédemment réfrigéré ou congelé.

 

conservation-du-lait-maternel

 

Quelle est la meilleure façon de conserver le lait maternel ?

La meilleure façon de conserver le lait que vous avez tiré est de le mettre dans des bouteilles de lait maternel propres et bien fermées, ou dans des sacs de lait maternel. Vous pouvez également utiliser des récipients qui n'ont pas été conçus pour conserver le lait maternel.

Il faut utiliser un récipient en verre propre qui peut être fermé ou un récipient en plastique propre et sans BPA.

Les sacs en plastique qui n'ont pas été conçus pour conserver le lait maternel ne sont pas recommandés.

 

Les principales choses à faire et à ne pas faire pour conserver le lait maternel

Assurez-vous d’utiliser des récipients qui peuvent se fermer. L'utilisation de récipients de stockage adéquats qui peuvent être correctement fermés peut vous éviter des accidents.

Si vous congelez votre lait, prévoyez un peu d'espace dans le récipient de stockage. Comme l'eau, le lait maternel se dilate lorsqu'il est congelé. Si vous remplissez votre récipient de stockage jusqu'en haut, il pourrait se fissurer ou éclater. Laissez-le rempli aux trois quarts.

L'utilisation d'un micro-ondes pour réchauffer le lait maternel peut endommager les nutriments et les anticorps. Le micro-ondes peut également chauffer de manière inégale, ce qui peut provoquer des points chauds dans le lait et ébouillanter la bouche de votre bébé. La meilleure façon de réchauffer le lait est de le laisser décongeler au réfrigérateur (s'il a été congelé auparavant), puis de le réchauffer dans un bol d'eau chaude.

Il est normal que le lait maternel réfrigéré ou congelé se dépose en couches, la matière grasse remontant sur le dessus. Secouer votre lait pour le mélanger peut endommager les protéines du lait. Il suffit de le remuer légèrement avant de le donner à votre bébé.

Inscrivez la date sur votre lait afin de savoir combien de temps il a été conservé. Il est préférable d'utiliser le lait dans l'ordre des dates, afin de ne pas gaspiller. C'est également important car votre lait maternel change avec le temps. Le lait que vous tirez lorsque votre bébé a 3 semaines sera différent de celui que vous tirez à 3 mois. Votre lait est conçu pour répondre aux besoins de votre bébé.

Saviez-vous que le lait de nuit est différent du lait de jour ? Le lait que votre corps produit la nuit contient des hormones qui aident votre bébé à s'endormir.

Certaines mères trouvent que leur lait maternel congelé a une odeur ou un goût bizarre. Parfois, leur bébé refuse de boire ce lait. En général, c'est à cause d'une enzyme appelée lipase. Certaines mères ont une teneur en lipase plus élevée, ce qui fait que les graisses contenues dans leur lait maternel se décomposent plus rapidement. Ce phénomène n'est pas perceptible dans le lait maternel frais. Cependant, au fil du temps, lorsque votre lait a été réfrigéré ou congelé, l'odeur et la saveur du lait peuvent changer. Si vous avez remarqué une odeur ou un goût savonneux dans votre lait, cela peut être dû à la lipase. Si votre bébé rejette ce lait, vous pouvez le conserver pour le mélanger à des aliments solides (dès que le bébé a 6 mois).

 

conserver-le-lait-maternel