la-pédagogie-Montessori-renforce-l'autonomie-de-votre-enfant

La pédagogie Montessori renforce l'autonomie de votre enfant

Le Dr Maria Montessori a souvent enseigné à son entourage ce principe : "Aidez-moi à le faire moi-même". Cela peut être réalisé grâce à un environnement préparé où l'espace est donné pour être indépendant et autosuffisant. À une époque où les enfants sont devenus encore plus dépendants de leurs parents pour faire les choses à leur place (ce qui se poursuit parfois même à l'âge adulte), il devient de plus en plus important que nous enseignions à nos enfants des compétences d'autosuffisance. L'un des principaux objectifs des établissements préscolaires Montessori est d'élever une génération d'individus indépendants et autonomes.

C'est important, car la réussite dans la vie est presque toujours liée au degré d'indépendance. La façon dont nous atteignons cette indépendance et le succès qui en découle est de commencer dès le plus jeune âge. Nous préparons l'environnement pour favoriser leur meilleur développement. Ensuite, nous observons et regardons l'enfant s'efforcer d'être indépendant, de grandir et d'apprendre. La petite enfance est donc le moment idéal pour commencer à acquérir les compétences nécessaires pour être autonome et pour commencer à les mettre en pratique jusqu'à ce que les enfants puissent agir par eux-mêmes sans aide.

 

Prendre soin de soi

Apprendre à prendre soin de soi-même est l'une des plus grandes réussites d'un enfant dans le parcours Montessori qui lui permet de devenir autosuffisant. Dans les écoles maternelles Montessori, l'apprentissage de l'autonomie se fait par le biais d'activités pratiques de la vie quotidienne. Les exercices pratiques de la vie courante comprennent l'apprentissage des compétences de base nécessaires au quotidien. Il s'agit d'activités de la vie quotidienne qu'un enfant apprend à faire de manière ciblée. L'enfant apprend à connaître ses propres mouvements et apprend à affiner sa coordination. Certaines de ces activités comprennent l'habillage et le déshabillage, qui implique des actions qui aiguisent la motricité fine, comme boutonner des chemises et mettre des chaussures. Se brosser les dents, se peigner, aller aux toilettes et préparer la nourriture sont d'autres activités pratiques qu'un enfant peut apprendre dans une classe Montessori.

 

Liberté de choix

La "liberté de choix" provient d'un environnement bien préparé. Cet environnement bien préparé est la clé ! La méthode Montessori repose sur la conviction que chaque enfant est un individu qui mérite d'être respecté. C'est pourquoi les enfants ont la liberté de choix dans la salle de classe. Dans les établissements préscolaires Montessori, les enfants sont autorisés à prendre leurs propres décisions sur ce qu'ils travaillent. Ils ont la possibilité de choisir de travailler sur les leçons qui les intéressent le plus.

 

100-activités-montessori

 

Estime de soi

C'est par l'indépendance que commence la naissance de l'estime de soi. Toutes les possibilités qui s'offrent aux enfants les aident à se construire une meilleure image d'eux-mêmes, ce qui leur permet d'avoir une meilleure estime d'eux-mêmes. Malheureusement, les enfants qui deviennent dépendants de leurs parents ou des personnes qui s'occupent d'eux pour tout, finiront par avoir une moins bonne estime d'eux-mêmes. Le bon côté des choses, cependant, c'est que l'un des avantages de guider les enfants vers l'indépendance est d'augmenter leur estime de soi.

L'acquisition d'un sentiment d'autonomie et d'indépendance aide également à développer une image saine de soi. Lorsqu'on montre à un enfant comment faire quelque chose, puis qu'on lui permet de le faire lui-même, cela renforce son estime de soi plus que n'importe quelle louange verbale. Les activités que les enfants réalisent leur apprennent non seulement la fierté et une image positive d'eux-mêmes, mais aussi la persévérance.

 

Dr Montessori sur l'autosuffisance et l'indépendance :
Le Dr Maria Montessori pense que chaque enfant est né avec la capacité naturelle d'être un individu indépendant.

"Tout enfant qui est autosuffisant, qui peut lacer ses chaussures, s'habiller ou se déshabiller lui-même, reflète dans sa joie et son sens de l'accomplissement l'image de la dignité humaine, qui découle d'un sentiment d'indépendance". - Maria Montessori

livres-montessori