J'ai fumé pendant l'allaitement
Vous avez arrêté de fumer pendant votre grossesse, mais vous avez envie de cigarettes depuis la naissance de votre bébé. Vous allaitez et vous vous inquiétez des effets secondaires potentiels du tabagisme sur votre enfant ?
Des études ont montré que près de la moitié des femmes qui abandonnent leur habitude pendant la grossesse recommencent à fumer dans les six mois qui suivent l'accouchement. Mais quels sont les effets réels du tabagisme sur vous, votre lait maternel et votre bébé ?
Est-ce que fumer affecte le lait maternel ?
La réponse est oui. Il existe des preuves solides démontrant qu'une mère qui allaite transmet de la nicotine à son enfant par le biais de son lait maternel. De plus, si le lait maternel ne transmet pas toutes les substances chimiques présentes dans les cigarettes, la quantité de nicotine transférée par l'allaitement est deux fois plus importante que celle transférée par le placenta.
Comment le tabagisme peut affecter la mère ?
Le tabagisme peut affecter une mère qui allaite de la façon suivante :
Modification du goût du lait maternel.
Production plus faible.
Réduit sa motivation d'allaiter.
Comment le tabagisme peut affecter le bébé ?
Le tabagisme peut avoir les effets suivants sur un bébé allaité au sein :
Perturbation du sommeil.
Rend le bébé plus sensible au syndrome de mort subite du nourrisson.
Modification de son comportement.
En plus des effets susmentionnés, les chercheurs ont trouvé des traces de nicotine dans le sang et l'urine des bébés. Cela signifie qu'une mère fumeuse transmet des substances chimiques à son enfant par le biais du lait maternel. Et les systèmes corporels immatures de cet enfant (tels que le foie et les poumons) ne sont pas aussi efficaces pour éliminer ces toxines.
La nicotine contenue dans votre lait maternel peut affecter votre bébé, mais votre enfant est également exposé à la fumée de cigarette. La fumée crée un environnement toxique pour toutes les personnes exposées. Enfaite la fumée de cigarette contient des produits chimiques nocifs et les bébés dont les poumons et le système circulatoire se développent sont particulièrement sensibles à l'exposition.
La fumée reste sur votre peau, vos cheveux et vos vêtements, ainsi que dans tout votre environnement (sur les coussins du canapé, les murs, les tapis, les sièges dans la voiture, etc.) ).
Marijuana et Vapoteuse
La légalisation de la marijuana est en hausse, mais cela reste toujours interdit en France. La vente et l'utilisation des e-cigarettes a aussi exploser (également connues sous le nom de vapoteuse). Ce qui est sur c'est qu'il y a de réels effets sur la santé en consommant ces substances.
Marijuana
Le THC (tétrahydrocannabinol) est la substance contenue dans la marijuana, c’est elle qui produit des effets secondaires altérant l'esprit dans le cerveau. Une fois dans le sang, le THC se retrouve dans le lait maternel.
Il a été démontré que certains bébés exposés au THC par le lait maternel se nourrissent moins fréquemment. De plus, certaines recherches ont montré que le THC peut entraîner un retard de développement moteur.
Le THC peut avoir des répercussions importantes sur le développement du cerveau du bébé. Les mères qui utilisent de la marijuana à des fins médicales pour soulager leur douleur ou leur anxiété doivent trouver d'autres solutions.
Vapoteuse
Les cigarettes électroniques sont des alternatives au tabac, mais elles contiennent quand même un mélange de nicotine et d'autres produits chimiques. Les cigarettes électriques utilisent des cartouches chimiques qui contiennent de la nicotine et d'autres substances toxiques, donc ce n'est pas sans risque. Toutefois, une étude a montré que les e-cigarettes sont environ 95% moins nocives pour la santé que les cigarettes et qu'elles peuvent aider les gens à arrêter de fumer lorsqu'elles sont associées à un programme d'aide.
Mais il n'y a pas assez de preuves pour affirmer que c'est sans danger lorsqu'on allaite. Donc même si les vapeurs sont moins nocives, n'oubliez pas qu'elles contiennent de la nicotine et des produits chimiques qui peuvent être transmis à votre bébé.
Arrêter de fumer
La seule façon de s'assurer que votre bébé ne risque pas d'être exposé c’est d'arrêter de fumer. Moins vous fumez de cigarettes, mieux c'est pour vous et votre petit. Il faut absolument éviter le tabac pendant votre grossesse et également si vous allaitez votre enfant.
La quantité de nicotine détectée dans le lait est directement liée au nombre de cigarettes fumées. Fumer cinq cigarettes ou moins aura beaucoup moins d'effets secondaires que d'en fumer 20 ou 30 ! Donc si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer vous devrez au moins réduire votre consommation.
Conseils pour arrêter de fumer
Arrêter d’un seul coup : C’est la méthode la plus radicale et difficile, mais elle fonctionne. Jetez toutes vos cigarettes à la poubelle et occuper votre esprit pour ne plus penser à la cigarette.
Réduisez votre consommation : Si arrêter complètement la cigarette est trop dur, vous pouvez essayer de réduire lentement votre consommation. Cela peut atténuer les symptômes de sevrage de la nicotine, surtout si vous êtes un gros fumeur.
Produits de substitution : Utilisez des gommes, des pastilles, des patchs ou d'autres produits à base de nicotine pour réduire les envies de fumer. Il est important de consulter un médecin avant de commencer a prendre ces produits.
Soutien : Le fait d'avoir quelqu'un à vos côtés vous permet d'exprimer vos frustrations et augmente vos chances d'arrêter définitivement de fumer.