Douleurs musculaires après avoir fait de l'exercice
L'exercice physique est important pour obtenir un corps sain et actif. Il améliore le fonctionnement du cœur et des poumons et renforce les os et les muscles. Cependant, l'exercice peut provoquer des douleurs musculaires. Cela est fréquent si vous essayez un nouvel exercice ou si vous en augmentez l'intensité. Vous risquez d'utiliser de nouveaux muscles, de vous fatiguer ou d'avoir de petites déchirures dans vos fibres musculaires.
Vos muscles peuvent être douloureux immédiatement. C'est ce qu'on appelle une douleur aiguë. Vous pouvez ressentir une douleur ou une pression pendant environ 12 heures après avoir fait de l'exercice. Dans certains cas, la gêne peut durer 48 à 72 heures. C'est ce qu'on appelle une douleur musculaire à retardement. Pendant ce temps, vos muscles se réparent et se renforcent. Les douleurs musculaires peuvent s'améliorer rapidement ou durer plusieurs jours.
Soulager les douleurs musculaires
Pour soulager vos douleurs musculaires vous pouvez effectuer des:
- Étirements.
- Un massage musculaire.
- Vous reposez
- Utilisez de la glace pour aider à réduire l'inflammation.
- Utiliser de la chaleur pour augmenter le flux sanguin vers les muscles. Même un bain ou une douche chaude peut aider.
- Utiliser des médicaments antidouleur en vente libre, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène.
- Les crèmes et les gels qui contiennent du menthol ou de la capsaïcine peuvent soulager les douleurs musculaires.
Malheureusement, vous ne pouvez pas éviter les muscles endoloris. Cela fait partie du processus de renforcement. Vous pouvez juste prendre certaines mesures pour réduire l'intensité des douleurs.
Comment éviter les douleurs musculaires
Échauffement : il est préférable de réchauffer ses muscles avant de faire de l'exercice. Cela réveille vos muscles en augmentant le flux sanguin. Vous pouvez vous échauffez en faisant certains exercices. Par exemple faire un léger jogging, du vélo, sauter à la corde ou soulever des poids légers.
Buvez de l'eau. L'eau aide à contrôler la température de votre corps, à détendre vos articulations et à transporter les nutriments pour créer de l'énergie. Sans eau, votre corps aura du mal à atteindre son plus haut niveau de performance. Vous pouvez avoir des crampes musculaires, de la fatigue, des étourdissements ou des symptômes plus graves.
Repos : attendez environ 48 heures avant de faire travailler les mêmes groupes de muscles avec la même intensité et la même durée. Un exercice limité ou plus léger des mêmes muscles peut en fait aider. Par exemple, si vous aviez mal après avoir couru, une marche ou une promenade à vélo les jours suivants peut vous aider. Évitez le repos complet et l'immobilisation.
Utilisez une technique appropriée. Faire des exercices de la bonne manière contribue à vous protéger contre les tensions ou les blessures musculaires. Si vous êtes membre d'un club de sport ou de santé, demandez l'aide d'un entraîneur ou d'un instructeur. Ils pourront vous montrer comment soulever des poids et utiliser les machines et les équipements.
Il est important de s'étirer après l'entraînement. Vos muscles sont détendus et plus souples lorsqu'ils sont chauds. Les étirements permettent également de faire circuler le sang et faciliter la récupération.
Respectez vos limites. Vous pouvez être tenté de vous surpasser, mais n'oubliez pas de progresser lentement. Avec le temps, vous pouvez augmenter la quantité de poids que vous soulevez ou la durée de votre course. Vous risquez de vous blesser. Si vous brulez les étapes.
Conseils
Les douleurs musculaires sont plus ou moins intenses selon l’effort que vous avez fournis pendant l’exercice. Cependant, veillez à ne pas blesser vos muscles, vos tendons ou vos articulations. Une douleur proche d’une articulation peut par la suite s’aggraver en blessure.
Vous devrez peut-être vous reposez en fonction de l'état de la blessure. Utilisez des blocs de glace ou faites des massages avec du gel. Cela peut réduire le gonflement, la douleur, les ecchymoses et les spasmes musculaires. Vous pouvez utiliser de la glace jusqu'à trois jours après la blessure.
Vous pouvez envelopper votre blessure pour réduire les gonflements et les ecchymoses. Gardez le bandage jusqu'à une semaine après la blessure. Maintenez la blessure en position élevée pendant 2 à 3 heures par jour, si possible.
Contactez votre médecin ou faites-vous soigner si :
- vos douleurs musculaires durent plus d'une semaine.br>
- Vos douleurs sont insupportables et vous empêchent de bouger.br>
- Votre douleur s'aggrave avec l'exercice physique.br>
- Vos douleurs provoquent des vertiges ou des difficultés respiratoires.br>
- Vous remarquez une rougeur, un gonflement dans les muscles endoloris.br>
- Vous ressentez une douleur dans l'articulation, sur les os ou dans les tendons.